Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Les données OSM accessibles en tuiles vectorielles dans ArcGIS

OpenStreetMap (OSM) est un projet collaboratif et ouvert visant à créer une carte du monde modifiable par tous. Elle est élaborée et enrichie par une communauté de cartographes qui contribuent et maintiennent les données sur les routes, les chemins, les bâtiments, les restaurants, les musées, ... et bien d'autres couches encore. De nombreux utilisateurs d'ArcGIS sont d'ailleurs des contributeurs actifs à OSM, en utilisant un des éditeurs OSM populaires ou des outils comme ArcGIS Editor for OSM pour partager directement certaines données de leur SIG. Certains utilisateurs d'ArcGIS sont également des consommateurs de ce fond de carte OSM, que ce soit dans leurs applications web, mobiles ou bureautique ArcGIS.
  
  
Depuis de nombreuses année, Esri a inclus la cartographie OSM à la liste des fonds de carte par défaut de la plateforme ArcGIS et elle est assez largement utilisée au même titre que les fonds "Street Map" ou "Topographic Map" d'Esri. Jusqu'à présent, le fond de carte OSM était hébergé par la fondation OSM et servi aux utilisateurs ArcGIS en tant que service web de tuiles raster. Depuis quelques années, Esri a introduit la notion de services web de tuiles vectorielles qui offrent plusieurs avantages comme la capacité à s'afficher à n'importe quelle échelle, le support de la rotation de la carte ou encore la possibilité d'être totalement personnalisée (notion de styles). Bien que cette option soit disponible pour tous les fonds de carte mondiaux Esri, ce n'était pas le cas encore pour le fond de carte OSM.

    
Aujourd'hui, Esri propose un nouveau fond de carte vectoriel OpenStreetMap. Cette carte est construite exclusivement avec les données de la base OSM. Hébergée par Esri sur ArcGIS Online, elle sera régulièrement actualisée pour offrir aux utilisateurs un fond le plus à jour possible. Comme pour les autres fonds de carte vectoriels ArcGIS, le fond vectoriel OSM sera proposé gratuitement à tous les utilisateurs et les développeurs souhaitant disposer d'une version vectorielle d'OSM dans leur application.
 
Ci-dessous une application JavaScript ArcGIS 4.x exploitant ce nouveau fond de carte vectoriel (clic-gauche pour se déplacer et clic-droit pour faire tourner la carte).
 
 
Dès maintenant, vous pouvez accéder à une version initiale de ce fond de carte vectoriel OSM que vous pouvez découvrir via cette application web ou l'utiliser directement via cette carte web ou cette couche web. Il s'agit pour l'instant d'une version beta, ce qui veut dire qu'elle est disponible pour des tests mais pas recommandée pour des applications ou des cartes en production.
 
 
Et ensuite...

Dans les prochains mois, ce fond de carte sera mis à jour avec les données les plus récentes d'OSM. Esri va également poursuivre ses travaux pour affiner l'usage de la cartographie OSM et optimiser encore les performances. Cela passera également pas des évolutions permettant l'affichage correct des attributions et copyrights et la personnalisation des styles de rendu. Une version officielle devrait être disponible lors de la prochaine mise à jour d'ArcGIS Online en septembre. Le fond de carte vectoriel OSM sera alors intégré dans la bibliothèque standard des fonds de carte ArcGIS Online.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: