Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Septembre 2018

   
Depuis la nuit dernière, la troisième mise à jour d'ArcGIS Online de 2018 a été déployée. Cette nouvelle version introduit de nouveaux outils d'analyse et des améliorations fonctionnelles sur différents aspects du portail de votre organisation.
  
  
Outils d'analyse spatiale

Un nouvel outil "Synthétiser le centre et la dispersion" permet de mesurer la distribution d'un ensemble d'entités en calculant certaines caractéristiques des groupes identifiés tels que le center, la compacité et l'orientation. Cet outil permet, par exemple, de suivre des changements dans la distribution spatiale et statistique de vos entités au cours du temps. 
    
 
Un nouvel outil "Rechercher des agrégats de points" permet d'identifier des groupes de points sur la base de leur répartition spatiale et parmi un nuage de points pouvant contenir du bruit. L'outil retrouve où se trouvent les concentrations de points et les distingue des zones sous-peuplées ou vides.

 
Les outils "Identifier des emplacements existants" et "Dériver des emplacements similaires" peuvent désormais utiliser une relation spatiale de type "proximité" pour sélectionner les entités se trouvant à proximité des entités d'une autre couche.  Par exemple, affecter les élèves à l'école dont ils sont le plus proche.

  
L'outil "Joindre les entités" propose désormais une option permettant la génération du résultat de la jointure en tant que vue de couche d'entités, y compris pour une jointure de cardinalité "un vers plusieurs". Disposer d'une vue de couche d'entités (hébergée) offre l'avantage d'actualiser automatiquement le résultat de la jointure dès que les données des couches et des tables d'origine sont mises à jour. Imaginons par exemple une table contenant les mesures de hauteur d'eau qui est mise à jour toute les heures. Pour la cartographier ces hauteurs d'eau, vous réalisez une jointure avec la couche d'entités contenant les points des stations de mesures. Avec cette nouvelle option, le résultat de la jointure contiendra toujours les dernières valeurs de hauteur d'eau mesurées.

    
L'outil "Joindre les entités" propose également de définir comment les enregistrements sont mis en correspondance lors des jointures de cardinalité "un vers un". Vous pouvez désormais utiliser des expressions sur les champs numériques et les les champs de dates pour calculer des statistiques dans la couche résultante.


Scènes et couches 3D 

Vous pouvez dorénavant naviguer dans vos scènes web 3D en utilisant des manettes de jeu vidéo tels que les Gamepad ou les SpaceMouse. Cela permet une navigation plus intuitive dans les environnements intérieurs, en sous-sol ou dans les passages étroits entre les bâtiments. 
     
 
Il est maintenant possible de rechercher des entités de vos scènes 3D en utilisant certains attributs des couches d'entités, exactement comme dans vos cartes 3D. Par exemple, si vous souhaitez retrouver un équipement à l'aide de son nom, il suffira de configurer la scène en indiquant, pour chaque couche, l'attribut à utiliser pour les recherche.

  
      
Cartographie et visualisation

Les librairies de symboles "Autorités locales", "Administrations provinciales" et "Service des parcs nationaux" ont été actualisés.

    

Gestion des données 3D

Si vous avez publié une couche de scène à partir d'une couche d'entités hébergée, vous pouvez dorénavant reconstruire le cache pour prendre en compte les modifications effectuées sur les entités. Typiquement, à l'aide d'ArcGIS Pro, vous avez ajouté ou modifié des entités d'une classe d'entités 3D (multipatch) de votre Géodatabase. Il est alors possible de mettre à jour le service d'entités hébergé sur ArcGIS Online (à l'aide de la commande "Mettre à jour") puis de demander à recalculer le cache de la couche de scène correspondante.

    
 
CDN

Depuis plusieurs années, Esri utilise un CDN pour la diffusion de certains contenus d'ArcGIS Online tels que les fonds de carte ou le service altimétrique sur le monde. Un CDN (Content Delivery Network) est un mécanisme de mise en cache qui diminue sensiblement le temps d'accès à des fichiers sur internet en particulier pour les utilisateurs éloignés des serveurs diffusant ces contenus. Pour améliorer le temps de réponse à la requête d'un utilisateur situé à l'autre bout du monde, le Content Delivery Network utilise un réseau mondial de serveurs contenant la version dupliquée des contenus. 
  
ArcGIS Online utilise désormais ce système de cache distribué pour les couches d'entités hébergées que vous partagez de manière publique. Ceci améliore de manière sensible les performances d'affichage. L'administrateur et le propriétaire de la couche d'entités peuvent contrôler la fréquence d'actualisation de ce cache. Par défaut, le CDN vérifie la validité du cache à chaque requête.
   
     
     
Données tabulaires
  
L'utilisateur peut désormais utiliser le langage de scripting Arcade pour les expressions de calcul sur les champs (y compris le champ de géométrie). 

    
 
Couches d'entités

Vous pouvez maintenant mieux maîtriser les noms des couches des service d'entités ou des services de tuiles hébergés sur votre portail avec la possibilité de les renommer depuis la fenêtre de description de l'élément correspondant. 
  
   
 
Contenu de l'Atlas Dynamique

Comme à chaque mise à jour, Esri poursuit ses investissements pour fournir des contenus plus riches et plus récents. Ainsi, le fond de carte "World Imagery" a été mis à jour sur plusieurs pays avec les dernières imageries DigitalGlobe ou +Vivid et sur plusieurs villes avec les dernières imageries DigitalGlobe ou +Metro. Le fond de carte "Wayback Imagery" (en beta) contenant les archives des imageries utilisées pour le fond de carte "World Imagery" a été également mis à jour. 
  

Administration

Les administrateurs peuvent désormais télécharger un fichier log d'audit de l'activité du portail concernant les membres, les groupes et les contenus de l'organisation.

  

Insights for ArcGIS


Une nouvelle version d'Insights for ArcGIS est proposée dans le cadre de la mise à jour d'ArcGIS Online. Celle-ci propose des évolutions sur l'analyse de liens, de nouvelles options de personnalisation des pages ainsi que des capacités de filtrage interactifs et d'autres améliorations à travers l'ensemble de l'application.

    
 
Nouveaux modèles d'apps

Cette mise à jour d'ArcGIS Online apporte de nouveaux modèles d'applications configurables.  Le modèle "Visite d'image" vous permettra de créer une visite pour que les utilisateurs examinent rapidement les caractéristiques (spectrales) d’une séquence prédéterminée d’emplacements dans une couches d'imagerie. 

Autre nouveauté, le modèle "Scène avec encart" permet d'afficher une scène 3D avec une carte 2D de localisation ajoutée en encart.

  
Un troisième modèle fait sont apparition avec l'application configurable "Présentation de couches". Celle-ci permet d’afficher une séries de couches référencées au sein d’un groupe. L'application permet aux utilisateurs d’explorer facilement les contenus de ces couches, comme un Atlas en l’affichant sur une carte 2D ou une scène 3D. L'application Earth System Monitor présentée pour la première fois à la UC Esri 2018 est basée sur ce modèle.
  
      
   
Web AppBuilder for ArcGIS

Web AppBuilder introduit un nouveau thème "Pocket" est spécialement conçu pour permettre l'encapsulation de votre application dans des sites web, des Story Maps ou d'autres contextes dans lesquels un seul widget peut être affiché sur le coté droit ou gauche de l'application.


Je reviendrais sur les nouveautés d'Insights for ArcGIS et de Web AppBuilder dans les prochaines semaines. Vous pourrez également découvrir ces évolutions  lors de la conférence francophone Esri SIG 2018.
 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: