Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Survey123 for ArcGIS est disponible en version finale

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'évoquer sur arcOrama le développement par Esri d'une nouvelle solution nommée "Survey123 for ArcGIS" qui permet la collecte d'information sur le terrain, via des appareils mobiles, à l'aide de formulaires directement reliés à des services web ArcGIS. Après une phase beta très active initiée il y a une dizaine de mois, Survey123 for ArcGIS est désormais disponible en version finale.



1. Poser des questions

Le principe de Survey123 for ArcGIS est de permettre la configuration et le déploiement de formulaires intelligents intégrant une grande variété de questions via des contrôles simples (textes, dates, valeurs entières ou décimales, photos, …à ou des contrôles plus évolués comme des questions à choix uniques ou multiples, des signatures numériques, des heures, des notes, des questions récurrentes, des dessins, des codes-barres et bien d'autres encore. Les formulaires ainsi partagés peuvent être utilisés en mode connecté ou déconnecté.
  
Conception d'un formulaire à l'aide de l'interface web de Survey123 for ArcGIS
 
Ajout d'un champ champ "Géolocalisation" dans un formulaire

Créer des formulaires intelligents c'est également pouvoir introduire des logiques avancées pour gérer la saisie des utilisateurs. Ceci est très important pour garantir une expérience utilisateur la plus simple possible et minimiser les erreurs potentielles de saisie de données. Par exemple, Survey123 for ArcGIS supporte la notion de calcul automatique de champs ou l'application de valeurs par défaut. Vous pouvez également appliquer des contraintes de saisie sur certains champs ou encore afficher/masquer des champs en fonction des valeurs d'autres champs. 
  
Les formulaires de Survey123 for ArcGIS sont largement personnalisables en termes de look-and-feel en permettant à l'auteur du formulaire de modifier les couleurs, les polices, les images, les icones mais aussi de regrouper les questions et d'encapsuler des images et des sons pour aider l'utilisateur dans le choix de certaines réponses. 

  
La conception de formulaires simples se réalise directement en ligne avec un simple navigateur (nouveauté par rapport à la version beta). Une autre option, pour aller plus loin, consiste à exploiter la puissance de la spécification XLSForm et concevoir un formulaire plus sophistiqué à l'aide d'une feuille Excel et de l'application Survey123 Connect for ArcGIS (voir ce pas à pas que j'avais publié sur le blog).

Conception d'un formulaire avec XLSForm (Excel) et Survey123 Connect



2. Obtenir les réponses

L'application Survey123 for ArcGIS est disponible sur les App Store Google Play, iTunes et Windows. Une fois installée sur votre téléphone ou votre tablette, vous pouvez vous identifier sur votre portail ArcGIS Online et télécharger les formulaires qui ont été partagés avec vous. A partir de là, vous pouvez collecter des données en étant connecté ou déconnecté. Les formulaires simples (conçus entièrement en ligne) pourront être utilisés directement à travers un navigateur sans avoir à installer l'application Survey123 for ArcGIS sur votre poste bureautique ou votre appareil mobile.

Exploration des données collectées dans l'interface web de Survey123 for ArcGIS


3. Analyser les données collectées et prendre de meilleures décisions

Capturer les données n'est que la première étape vers le véritable objectif qui l'exploitation de cette données dans la plateforme ArcGIS. Pour cette raison, les données collectées à travers vos formulaires sont stockées dans un service d'entités (Feature Service) hébergé sur le portail de votre organisation. Ceci rend donc les données collectées immédiatement accessibles à l'ensemble des apps de la plateforme ArcGIS, pour de la visualisation et de l'analyse en temps réel. 

Suivi du nombre de formulaires saisis
à l'aide de l'interface web de Survey123 for ArcGIS

La console web d'administration de vos formulaires propose d'ailleurs plusieurs outils d'exploration et d'analyse des données collectées par vos formulaires. Ceci permet notamment de suivre l'avancement de la collecte et d'identifier rapidement des tendances dans les données collectées.

Analyse des tendances sur les données collectées par vos formulaires
à l'ide de l'interface web de Survey123 for ArcGIS


Conclusion

Vous l'aurez donc compris, l'avantage de Survey123 for ArcGIS n'est pas uniquement de construire des formulaires intelligents mais aussi d'être totalement intégré au modèle de sécurité de la plateforme ArcGIS et à l'ensemble de ses applications comme Workforce for ArcGIS ou Operations Dashboard for ArcGIS. Les données collectées sont exploitables immédiatement et depuis n'importe quel environnement comme les outils d'analyse d'ArcGIS Online, ArcGIS Pro, ArcGIS Earth, les apps Web AppBuilder for ArcGIS et même les Story Maps.

Pour démarrer avec Survey123 for ArcGIS, rendez-vous sur survey123.arcgis.com et identifiez-vous avec votre compte d'organisation ArcGIS Online. Ensuite, laissez-vous guider c'est très intuitif. Vous pouvez regarder cette vidéo de 3 minutes et rejoindre éventuellement la communauté déjà très actives des utilisateurs de Survey123 sur Geonet et suivre le blog dédié à cette nouvelle solution d'Esri.


Ceux d'entre vous qui ont suivi cette phase beta l'auront constaté, l'équipe de Survey123 est particulièrement réactive aux retours des utilisateurs. Cette première version n'est donc qu'un début, de nombreuses fonctionnalités sont encore dans les cartons et cette nouvelle application va très rapidement évoluer.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: