Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri UC: Les principales annonces de la plénière - 2/2

Après une première partie sur la vision et les axes de développement de la plateforme ArcGIS, je vous propose dans cette deuxième partie un résumé des annonces faites par Esri en termes d'évolutions technologiques pour les semaines et les mois à venir.


  
5 nouvelles applications pour la plateforme ArcGIS

A l'occasion de cette semaine de conférence, Esri a annoncé la sortie de 5 nouvelles applications majeures qui vont venir compléter la plateforme ArcGIS dans différents spectres d'usages de cette dernière. Certaines d'entre-elles sont disponibles depuis quelques jours, d'autres le seront en beta dans les prochaines semaines et sortiront d'ici la fin de l'année.

Insights for ArcGIS

Insights for ArcGIS est probablement l'application qui a le plus marqué les esprits parmi les nombreuses démonstrations de la session plénière. Très visuelle et innovante dans son ergonomie, Insights for ArcGIS est une nouvelle application permettant l'exploration et l'analyse interactive  et itérative de données (spatiales ou non-spatiales), tout cela avec une facilité et des performances impressionnantes et inédites dans l'univers des SIG. 
   
  
Disponible dans un premier temps en mode "on-premise" avec ArcGIS Server 10.5, cette application premium sera également décliné "online" avec ArcGIS Online au cours de l'année 2017. Plusieurs démos et ateliers techniques ont permis de la présenter de manière détaillée mais j'attendrai le début du programme beta public pour revenir sur cette innovation d'Esri.



ArcGIS Maps for Adobe Creative Cloud

Malgré les fonctionnalités avancées de mise en page d'applications comme ArcMap ou ArcGIS Pro, il reste encore nécessaire, pour certains besoins spécifiques ou pour des questions d'organisation, de faire appelle à des outils de PAO pour terminer les 2% de cartographie difficiles à réaliser avec des outils SIG. Partant de ce constat et pour répondre aux organisation adoptant largement les cartes web, Esri a développé une solution permettant aux utilisateurs de Photoshop et Illustrator de se connecter au portail ArcGIS et d'extraire des couches ou des cartes directement depuis leur application pour créer leur propres cartographies dans les solutions Adobe.

  
Cette solution nommée ArcGIS Maps for Adobe Creative Cloud permet à un utilisateur PAO de rechercher puis de télécharger des données validées, précises et à jour parmi les contenus partagés sur le portail ArcGIS de l'organisation pour ensuite concevoir son document de PAO. ArcGIS Maps for Adobe Creative Cloud est disponible en version beta depuis cette semaine, j'en reparle en détails d'ici quelques jours.


Drone2Map

Je l'ai déjà évoqué lorsque le programme beta a démarré, Drone2Map for ArcGIS est une nouvelle application permettant de traiter des séries d'images obliques collectées par un drone (ou tout type de véhicule aéroporté) pour générer de manière totalement automatique différents produits SIG comme une orthophoto, un raster d'élévation (MNE), un Mesh 3D texturé ou encore un nuage de points Lidar. Les nouvelles couches SIG ainsi générées peuvent ensuite être publiées et partagées directement depuis Drone2Map en tant que services web 2D et 3D sur votre portail ArcGIS.
  
   
Drone2Map for ArcGIS est une application premium disponible en version finale (en anglais) depuis cette semaine. Je reviendrai plus en détails sur cette nouvelle application dans arcOrama d'ici quelques semaines. 


Survey123 for ArcGIS

La UC marque également l'annonce de la première version de l'application Survey123 for ArcGIS qui selon toute probabilité devrait connaitre un succès au moins aussi important que Collector for ArcGIS dont elle est très complémentaire. Survey123 for ArcGIS est une solution gratuite (pour les utilisateurs d'un portail ArcGIS) permettant de générer des formulaires intelligents pour la collecte de données sur le terrain. Cette dernière se fait en mode connecté ou déconnecté et alimente des services web ArcGIS directement exploitables dans toutes les applications de la plateforme ArcGIS.

  
J'ai eu l'occasion de détailler, il y a quelques jours, les principales fonctionnalités et les modalités de génération (web et desktop) des formulaires à travers cet article il y quelques jours. 

 
Workforce for ArcGIS

Workforce for ArcGIS est une nouvelle application permettant à une organisation de gérer et d'optimiser l'affectation de tâches à des opérateurs situés sur le terrain. Une application web de dispatching permet au coordinateur d'affecter des tâches aux différents opérateurs qui, à leur tour, disposent d'une application mobile leur permettant de recevoir les tâches et de renseigner leur niveau d'accomplissement. Le coordinateur peut alors suivre en temps réel l'avancement de toutes les tâches.


Workforce for ArcGIS s'intègre avec les autres apps mobile comme Collector, Navigator ou Survey123 pour permettre à l'opérateur d'être guidé vers le lieu de son intervention et ensuite, le cas échéant de réaliser sa tâche de collecte ou d'inspection.



En beta depuis plusieurs mois, Workforce for ArcGIS sera disponible en juillet sur iOS en version finale et dans quelques mois sur Android et WindowsPhone. Je reviendrai donc en détail sur cette nouvelle solution courant juillet.


ArcGIS Earth et ArcGIS Pro

ArcGIS Earth

Esri a confirmé son ambition à faire évoluer rapidement ArcGIS Earth avec probablement deux nouvelles versions (1.3 et 1.4) d'ici la fin de l'année. Pour l'instant c'est une version 1.2 qui vient juste d'être mise en ligne avant la conférence (je la détaillerai en fin de semaine). Les axes de développements concernent le support du KML (Esri vise l'excellence dans le support de ce format) mais également le support des principaux types de services web Esri et OGC. Un sujet important aussi pour cette application est la capacité à fonctionner en mode déconnecté. A plus long terme, ArcGIS Earth devrait également être proposé sur des appareils mobiles (smartphones et tablettes).

 

ArcGIS Pro

Esri poursuit et accélère les développements autour de l'application ArcGIS Pro, ce qui est logique puisqu'elle constitue l'application centrale pour gérer et publier les contenus du SIG Web avec sa connexion étroite avec le portail ArcGIS (couches web, cartes web et scènes web). Il y aura 2 nouvelles versions d'ArcGIS Pro (1.3 et 1.4) entre maintenant et la fin de l'année. La version 1.3 est terminée et sortira la semaine prochaine (en anglais), la version 1.4 sortira en même temps qu'ArcGIS 10.5 en toute fin d'année.


Sans rentrer dans les détails (j'attendrai la sortie la semaine prochaine pour cela), on pourra noter quelques unes des évolutions importantes de cette version 1.3:
  • Support de la topologie des Géodatabases
  • Support du format KML comme source de données pour l'ensemble des outils d'ArcGIS Pro
  • Ajout de nouvelles options pour les diagrammmes
  • Amélioration des outils d'animations
  • Nouvelles options de publication 3D
  • ...


Développement

Plusieurs annonces ont été faites par Esri concernant les outils de développement de la plateforme ArcGIS. 

Tout d'abord, Esri confirme l'arrivée de la nouvelle génération "Quartz" des SDKs ArcGIS Runtime avec l'ajout de l'environnement "cross-platform" Xamarin à ceux déjà disponibles (Android, iOS, MacOS, .Net, Java, Qt/QML). Cette version majeure des SDKs ArcGIS Runtime a déjà été évoquée sur arcOrama, j'y reviendrai dans les prochains mois. Esri confirme l'arrivée de la 3D dans tous les SDKs.


La road map de l'API ArcGIS for JavaScript 4.x a également été largement détaillée à l'occasion de la conférence. Une version 4.1 à l'automne et une version 4.2 en fin d'année devraient permettre de disposer fin 2016 de fonctionnalités complètes (et même bien supérieures) à celle de l'API 3.x. On notera que cette dernière devrait également évoluer avec, à minima, une version 3.18 et 3.19 d'ici la fin de l'année. 


Une des grandes annonces pour les développeurs et les "moins développeurs" concerne l'arrivée de l'API Python ArcGIS. Cette API permet un accès complet, en Python, à votre SIG Web pour réaliser et automatiser des tâches aussi diverses que l'administration de votre portail (éléments, rôles, groupes, ...), l'affichage et la gestion de vos contenus (fichiers locaux, bases de données, services web, ...), accéder aux capacités d'analyses classiques (ArcPy), Big Data Raster ou Big Data vectoriel. 


Outre l'utilisation de cette API via des scripts Python, il sera également possible de l'utiliser à travers des environnements comme Jupyter Notebook qui permettent une utilisation interactive de votre code et un partage avec d'autres utilisateurs à travers un document contenant votre code et pouvant être exécuté. Disponible sur Windows et MacOS, on peut comparer cela à une version d'AML ou d'Avenue avec une approche web 2.0 et sur l'ensemble de la plateforme, c'est tout simplement génial.
 
   

Dernière annonce concernant le développement, Esri a lancé lors de la conférence, un nouveau site collaboratif codesharing.arcgis.com permettant aux utilisateurs développant des scripts ou leur code, de les partager avec la communauté ArcGIS. Qu'il s'agisse de code en Qt/QML, Python, Java, Objective C, .Net, JavaScript... les utilisateurs pourront retrouver la philosophie du site ArcScripts mais dans une version plus moderne et mieux organisée.



Se former tout au long de sa vie professionnelle

Esri a réaffirmé son engagement à faciliter l'accès aux formations sur ses solutions en particulier parce que désormais elle dépasse largement le cadre des utilisateurs experts des SIG et qu'il convient rendre la formation accessible au plus grand nombre dans les organisations. Pour cela, Esri a fait une annonce très importante en proposant, depuis le nouveau site Esri Training (qui sortira dans quelques jours), à tous les utilisateurs de votre organisation un accès gratuit et illimité aux ressources de formation en ligne (e-training) d'Esri. Cela comprend notamment:
  • Cours Web
  • Séminaire de formation en ligne
  • Vidéos Esri
  • Les leçons du site "Learn ArcGIS"
  • Les Massive Open Online Courses (MOOCs)
  • ...



Bien que ces ressources soient essentiellement en langue anglaise, elles représentent un potentiel d'autoformation énorme pour les utilisateurs de la plateforme ArcGIS.


Les contenus

Esri a largement évoqué, lors de la plénière, l'enrichissement des contenus de la plateforme et en particulier les couches du Living Atlas. Une annonce importante a été faire par Esri concernant un nouveau partenaiat avec DigitalGlobe pour fournir un fond d'imagerie plus récent et plus précis sur de nombreuses zones du monde (dont l'Europe) avec l'ajout dans les prochaines semaines de l'offre Basemap +Vivid (soit 200 millions de km2) dans le service web "World Imagery" standard d'ArcGIS Online.



Conclusion

Comme je l'indiquais au début de cet article, beaucoup d'annonces ont été faites cette année par Esri uniquement sur des échéances courtes (6 mois maximum). Nous aurons bien entendu le temps de revenir sur chacune d'entre elles et bien d'autres aussi car je n'ai pas forcement tout mentionné. 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: