Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

AppStudio for ArcGIS 1.2 est disponible

 

Cette semaine est décidément riche en termes de sortie de nouvelles versions. En effet, depuis quelques jours c'est une version 1.2 d'AppStudio for ArcGIS, le générateur d'applications natives, qui est disponible. L'édition Basic (générateur AppStudio Online) est accessible depuis cette page et l'édition Standard (générateur AppStudio Desktop) est téléchargeable depuis cette page.
  
Cette version 1.2 propose de nouvelles fonctionnalités et améliore les modèles d'applications existants, le site web, les outils de développement (pour l'édition Standard) et met également à jour l'app AppStudio Player qui, pour mémoire, permet de tester l'exécution de votre application avant de la soumettre aux App Stores Google, Apple ou Windows.
  
  
Support de Portal for ArcGIS
  
La version 1.2 permet désormais d'utiliser Portal for ArcGIS (10.4 ou ultérieur) dans AppStudio Desktop et AppStudio Player. Cela veut dire que vous pouvez maintenant stocker et gérer vos apps AppStudio dans un portail d'organisation interne (on-premises). Comme l'application AppStudio Player supporte également Portal for ArcGIS, cela signifie que vous pouvez partager des apps en mode "privé" dans votre organisation sans avoir à la publier sur les Apps Stores ou via un outil de déploiement d'entreprise.

On notera tout de même que l'usage d'AppStudio for ArcGIS avec Portal for ArcGIS engendre quelques limitations. Par exemple, seuls les compilations "locales" sont possible puisque l'environnement de compilation en ligne nécessite l'accès, à l'aide d'un compte d'organisation, à des fonctionnalités d'ArcGIS Online. Cela veut dire que pour la compilation de votre app sur différentes plateformes (iOS, Android, MacOS, Windows, Linux, …), il pourra être nécessaire de disposer de plusieurs environnements de compilations et donc de machines différentes. Si vous disposez d'un moins un compte d'organisation ArcGIS Online, vous pouvez l'utiliser pour effectuer vos compilations en ligne.

  
AppConsole pour le déboggage

AppStudio inclut désormais un nouvel outil permettant aux développeurs de loguer les messages de l'app en utilisant le protocole standard syslog. Capable de recevoir des messages de tout appareil situé sur le même réseau, cet outil nommé AppConsole est compatible avec l'AppStudio Player ce qui permet de faire des tests sur de multiples appareils en même temps.

 
  
  
Les modèles d'app d'AppStudio for ArcGIS

Les modèles ont été mise à jour en version 1.2 et de nombreux bugs ont été corrigés. 

Le modèle "Quick Report" a été localisé dans différentes langues dont le français. Vous pouvez donc construire plus rapidement des applications de crowdsourcing qui fonctionnent mieux dans les langues de votre choix. 

Le modèle "Map Tour" supporte dorénavant le fond de carte OpenStreetMap en plus des fonds de cartes standards d'ArcGIS Online. L'affichage des photos a été amélioré.

Le modèle "Map viewer" a lui aussi évolué pour plus de robustesse et un meilleur support du contenu des cartes web et des couches web.

  
Autres évolutions d'AppStudio en version 1.2
  
  • AppStudio est désormais basé sur la dernière version 10.2 du SDK ArcGIS Runtime for Qt/QML
  • Les composants Qt ont été mis à jour en Qt 5.6
  • Amélioration du composant de scan de barre-code dans l'AppStudio Player
  • Correction de différents bugs et améliorations dans AppStudio Desktop, Player et Web.


Pour plus de détails sur les nouveautés et les améliorations d'AppStudio for ArcGIS 1.2, je vous recommande la lecture de la section What's New de l'aide en ligne?



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: