Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Juin 2016


La nuit dernière, Esri a mis en ligne la seconde mise à jour majeure d'ArcGIS Online de l'année 2016. Cette mise à jour introduit différentes nouveautés et améliorations de la composante Cloud de la plateforme. Je vous propose ci-dessous une liste des évolutions les plus notables et je vous encourage à les découvrir dès aujourd'hui sur le portail ArcGIS de votre organisation.

  
Amélioration de la page des éléments

La page permettant la gestion et la description des éléments du portail (couches, cartes, applications, services, fichiers, ...) a été totalement repensée pour faciliter l'exploration et l'utilisation des contenus de votre portail. Pour les auteurs et les administrateurs, cette nouvelle organisation permet de modifier plus rapidement la documentation, les propriétés, les métadonnées ou le rendu de l'élément.


Par exemple, sur les couches d'entités, une nouvelle organisation des informations est désormais proposée avec différents différents onglets permettant de visualiser les données attributaires,  de visualiser et de configurer la symbologie par défaut de la couche, d'accéder aux statistiques d'utilisation de la ressource ou encore de modifier les paramètres de l'élément.

Grâce à l'onglet "Données", il est plus simple de découvrir le contenu d'une couche d'entités ou d'une table en parcourant les enregistrements et, le cas échéant, les enregistrements se trouvant dans les tables reliées. L'onglet permet de filtrer les champs que vous souhaitez voir, de trier la table sur les valeurs d'un champs ou encore d'accéder à la définition de chacun des champs.


Grâce à l'onglet "Visualisation", il n'est maintenant plus nécessaire d'ajouter la couche dans une carte web pour paramétrer ses propriétés de rendu par défaut.


Pour les éléments de type carte web 2D ou scène web 3D, vous pourrez créer des applications web directement depuis la page de l'élément sans avoir à ouvrir la carte ou la scène préalablement.


Visionneuse de cartes

Plusieurs nouveaux styles de cartographie intelligente ont été ajoutés pour vous aidez à mettre en valeur vos données temporelles. Vous pouvez désormais utiliser les rendus "Chronologie continue (Couleur)" et "Chronologie continue (Taille)" pour représenter des dates sous l'angle chronologique sur votre carte.

Rendu par dégradé de couleurs sur un attribut "date_inspection"
 
Rendu par dégradé de tailles sur un attribut "date_vente"

Vous pouvez également utiliser deux dates pour représenter des durées (ou des âges) calculées à la volée entre une date de départ et une date d'arrivée.

Concernant la prise en charge des informations temporelles, on notera également que vous pouvez maintenant filtrer vos couches plus facilement en filtrant, par exemple, les dates par rapport à la date courante (10 derniers jours, 4 dernières semaines, 12 derniers mois, ...).


Autre amélioration intéressante, vous pouvez dorénavant partager les résultats d'un calcul d'itinéraire pour le partager et le réutiliser dans d'autres apps notamment Navigator for ArcGIS.

  

Visionneuse de scènes

En termes de diffusion de données 3D sur le web, plusieurs évolutions notables ont été introduites dans cette mise à jour de juin.

La visionneuse de scène supporte désormais les couches de type "integrated mesh 3D", un nouveau type de couche pour représenter les surfaces 3D photogrammétriques issues d'images collectées par drones ou par photographie aérienne classique. Ce type de couche peut être publié depuis la nouvelle application Drone2Map for ArcGIS ou des applications d'éditeurs tiers (comme Bentley, VRICON, Pix4D,... ).

     
Vous pouvez maintenant utiliser des symboles basés sur des objets 3D personnalisés pour représenter vos couches d'entités ponctuelles. Ces objets cartographiques 3D peuvent être publiés sur ArcGIS Online avec ArcGIS Pro 1.3 (disponible dans quelques semaines).

   
La performance, la stabilité et la qualité d'affichage de la visionneuse ont été largement améliorés en particulier sur les navigateur Internet Explorer supportés. 

L'interface utilisateur relative à la lumière et à l'ombrage de la scène a été modifiée. Elle permet désormais d'animer l'éclairage de la scène aux différentes heures d'une même journée ou sur différents mois de l'année.


D'autres améliorations d'ergonomie ont été apportées à l'interface utilisateur de la visionneuse pour la rendre plus claire, notamment pour la définition des services d'élévation. On notera également le support, dans les scènes globales, des services de cartes tuilés publiés dans le système de coordonnées WGS84.

    

Standards OGC

ArcGIS Online continue de progresser dans le support des standards et des normes d'interopérabilité, en particulier concernant les services de l'Open Geospatial Consortium (OGC). Les capacités suivantes sont désormais supportées:
  • Les fenêtres contextuelles peuvent être activées sur les couches WMS.
  • Les services WFS peuvent être ajoutées en tant qu'élément dans le portail et en tant que couche dans vos cartes.
  • Les services WMTS peuvent être ajoutés en tant qu'élément dans le portail (et bien entendu toujours en tant que couche dans vos cartes).


Administration de l'organisation

Les administrateurs du portail de l'organisation disposent dorénavant de nouvelles options pour définir le budget de crédit affecté par défaut à chaque nouveau membre. Ce dernier peut aller de 0 à n (n étant le nombre total de crédit disponible pour l'organisation). Il reste toujours possible de gérer la limite de crédits individuellement pour chaque membre.
 

On notera également que l'allocation des crédits pour un membre peut désormais se faire durant le processus d'invitation.

Lors que vous utiliser l'authentification d'entreprise, il est maintenant possible d'activer l'accès "Esri". Cette option permet à l'utilisateur d'accéder aux ressources en ligne d'Esri comme le support, la formation, les forums, les téléchargement, ... 

Même si vous avez décidé de limiter les membres de l'organisation à ne partager des contenus qu'avec l'organisation, vous pourrez dorénavant paramétrer en "publique" la visibilité du profil de certains membres de l'organisation. Ceci permet à ces membres de rejoindre des groupes partagés entre différentes organisations et d'accéder ainsi à leurs contenus de manière sécurisée.

Les administrateurs du portail de l'organisation peuvent désormais désigner un ou plusieurs membres comme étant des acheteurs de contenus ou d'applications sur le Marketplace ArcGIS à travers le nouveau processus d'achat en ligne Esri.
  
 
 
Analyse

Les couches des limites détaillées de plusieurs dizaines de pays ont été ajoutées dans les couches d'analyse du Living Atlas.

Lorsque vous travaillez avec des variables pour l'enrichissement de données, vous pouvez les enregistrer dans une liste de favoris. 

  
Les couches OGC WFS sont maintenant supportées en tant que couches d'analyse.
  
Les organisations peuvent maintenant configurer un groupe spécifique pour partager des couches d'analyse et les proposer à tous les membres de l'organisation. Ces couches apparaitront dans la galerie des couches disponibles lors de l'utilisation des outils d'analyse dans la visionneuse de cartes.

    
 
Couches web hébergées

La performance d'affichage des couches d'entités de polygones ou de lignes peuvent désormais être optimisées en stockant une version généralisées des géométries qui sera affichée aux plus grandes échelles. Cette option est particulièrement intéressante pour les couches d'entités contenant des géométrie détaillées (contours administratifs, zonage géologiques, occupation des sols, ...) dont la précision n'est nécessaire qu'à partir d'une certaine échelle à laquelle la résolution de l'écran permet effectivement de distinguer cette précision.

  
Vous pouvez désormais réaliser des requêtes sur les champs de type "date" en calculant des différences en différentes dates ou en relatif pas rapport à la date courante. Ce type de requête est utilisable pour le filtrage des couches d'entités mais aussi pour calculer des valeurs de champs.
  
Vous disposez dorénavant d'un contrôle plus fin, sur les couches d'entités hébergées, pour définir qui peut modifier les données dans un contexte d'application de crowdsourcing. Le propriétaire d'une couche d'entités peut désactiver la possibilité, pour un utilisateur anonyme  (qui n'est pas authentifié sur la plateforme), de modifier ou de supprimer des entités. Ceci permet aux utilisateurs anonymes de continuer à ajouter des entités et uniquement aux membres de l'organisation de pouvoir les modifier ou les supprimer.

  
Lorsque vous publiez un services de tuiles depuis un service d'entités, les filtres appliqués sur la couche d'entités sont désormais pris en compte.
   
   
Commentaires et notifications
  
Vous pouvez désormais répondre à un commentaire déposé sur un élément du portail directement à partir de la page relative à cet élément. 

Les propriétaires des éléments sont notifiés automatiquement par email dès qu'un commentaire est publié sur un de leur élément. Cette notification est également envoyée aux autres participants à la discussion.
 

Ergonomie et processus

La mise à jour de juin 2016 ajoute le support des langues Croate et Serbe. 

Pour renforcer la sécurité de l'authentification sur la plateforme, en plus des règles que vous gérer sur la stratégie des mots de passe, il n'est dorénavant plus possible de définir un nom et un mot de passe identique.

La visionneuse de carte ne supporte plus la recherche de contenus sur le web.
  
Les notifications par email relatives à l'administration du portail ArcGIS Online sont désormais traduites.


Contenus ArcGIS Online

Les versions beta des fonds de cartes vectorielles ont été mises à jour sur différentes zones et des couches supplémentaires ont été ajoutées. Plusieurs limitations ont été corrigées.

Les fonds de cartes standards World Street Map, World Topographic Map, Light Gray Canvas, Dark Gray Canvas, et Reference ont été mises à jour avec des données plus récentes sur le l'Amérique du Nord.

Une nouvelle couche "World Imagery" est disponible dans le système de coordonnées WGS84. Elle contient les mêmes données que la couche "World Imagery" standard (qui est en Web Mercator) avec des données supplémentaires au niveau des zones polaires. Elle est utilisable en 3D avec des applications comme ArcGIS Earth mais aussi dans des applications 2D en WGS84.

Un nouveau fond de carte "World Topo Base" (en beta) a été publié sur la plateforme pour disposer d'un fond détaillée (en 2D ou en 3D) sans information de toponymes.

Nouvelle couche de fond de carte World Topo Base en 2D

Nouvelle couche de fond de carte World Topo Base en 3D
  
 
Modèles d'applications configurables

Une nouvelle version du modèle "Associé au temps" ("Time Aware") est proposée avec de nouvelles options pour le formatage des date et des heures et pour l'affichage de données sur une certaine période (ex: les dernières 60 secondes, les dernières 24 heures, ...).

Le modèle d'application "Visualisation des données 3D" ("3D Data Visualization") introduit de nouvelles options pour le clignotement des entités ponctuelles et pour l'animation de l'extrusion des points et des polygones.
  
Un nouveau modèle d'application "Story Map Cascade" fait son apparition (en beta) pour permettre la création de narrations immersives, en plein écran et déroulables verticalement (en cascade) à partir d'éléments narratifs tels que des textes, des cartes 2D, des scènes 3D, des images et des vidéos. Le modèle est disponible depuis le site Story Maps Esri. Voir un exemple ici.

Interface de configuration d'une "Story Map Cascade"

Un nouveau modèle d'application "Story Map Crowdsource" fait son apparition (en beta) pour vous permettre de publier et de gérer des projets de collecte collaborative d'information à partir de photos et d'une légende associée. Voir un exemple ici.

Interface de configuration d'une "Story Map Crowdsourcing"
  


Le modèle "Crowdsource Manager' a été amélioré et propose désormais des options pour exploiter les filtres sur les attributs (y compris les dates/heures) définis sur les couches de la carte. Le modèle affiche dorénavant les couches non-modifiables en plus des couches modifiables et permet également la mise à jour des enregistrements reliés ainsi que la modification d'attributs en batch. 

Les anciennes versions des modèles "Visionneuse de base" ("Basic Viewer") et "Associé au temps" ("Time Aware") ont été retirées. Les applications existantes fonctionne donc toujours mais vous ne pouvez plus créer de nouvelles applications dans cette version. Pour tirer profit des nouvelles fonctionnalités apportées à ces modèles vous devrez recréer votre application à l'aide de la nouvelle version de ces modèles.


Web AppBuilder for ArcGIS

Cette nouvelle version d'ArcGIS Online s'accompagne également d'une mise à jour du générateur d'applications HTML5 "Web AppBuilder for ArcGIS". On notera dans cette nouvelle version l'ajout de 7 nouveaux widgets (Sélectionner, Partager, Editeur intelligent,  ainsi que l'améliorations d'ergonomie permettant de mieux adapter le thème de votre application à la charte graphique de votre organisation. 
   
   
 J'aurai l'occasion de détailler ces évolutions dans un prochain article.
   
   
Autres applications

Comme souvent avec la plateforme ArcGIS, cette mise à jour d'ArcGIS Online va s'accompagner dans les jours et semaines à venir d'une actualisation de certaines applications ArcGIS. On notera par exemple la sortie prochaine d'une mise à jour de Collector for ArcGIS et de Survey123 for ArcGIS ainsi que la sortie de 3 nouvelles applications connectées à ArcGIS Online (ou Portal for ArcGIS): 

Je les ai, pour certaines d'entre elles, déjà évoquées sur ce blog mais je prendrai le temps de revenir sur chacune de ces nouvelles applications dès qu'elles seront disponibles.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: