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Pas à Pas - Déployer des formulaires de collecte avec Survey123 for ArcGIS

Depuis les premiers numéros du magazine SIGMAG, arcOrama collabore chaque trimestre à la rédaction d'un article didactique focalisé sur une fonctionnalité ou application clé de la plateforme ArcGIS. Je reprends ci-dessous l'article publié dans le numéro 9 paru ce mois-ci. Il consacré à la nouvelle application Survey123 for ArcGIS.




Survey123 for ArcGIS est une application gratuite de la plateforme ArcGIS permettant de concevoir rapidement des formulaires pour la collecte de données (géographiques ou non) depuis des appareils mobiles connectés ou déconnectés. Les données ainsi collectées sont stockées et diffusées via un service web de votre portail ArcGIS. Les données sont alors immédiatement exploitables dans les différentes apps de la plateforme ArcGIS. Dans ce pas-à-pas, je vous propose de concevoir et publier un formulaire pour réaliser une enquête sur le contenu des ordures ménagères collectées par la commune et vérifier la qualité du tri effectué par les habitants. L'objectif est ensuite d'analyser les observations avec d'autres applications du SIG pour mettre en place des actions pédagogiques et une communication ciblée.

1. Pour concevoir un formulaire Survey123, vous devez disposer d'un compte d'organisation sur un portail ArcGIS Online. Dans la version actuelle, vous devez installer sur votre poste l'application bureautique "Survey123 Connect" (disponible depuis le site http://survey123.arcgis.com une fois que vous êtes connecté). Disponible pour Linux, Windows et MacOS, elle permet de paramétrer et de publier votre formulaire vers ArcGIS Online. Dans un futur proche, une application web de conception nommée "Quick designer" sera accessible en ligne.

   
2. Une fois installée, ouvrez l'application "Survey123 Connect" puis cliquez sur le bouton "New Survey". Une fenêtre apparaît alors pour vous permettre d'initialiser votre formulaire. Saisissez alors un titre, par exemple "Suivi des collectes d'ordures ménagères". Choisissez ensuite le modèle de formulaire "Basic" puis cliquez sur "Create Survey" pour générer une nouvelle structure de formulaire. 

   
3. La conception de formulaire Survey123 est basé sur XLSForm, un standard mature et puissant permettant de décrire le contenu de formulaires à l'aide d'une simple feuille Excel. L'application "Survey123 Connect" va vous permettre de décrire vos formulaires dans Excel puis d'interpréter ces informations et les publier sur votre portail ArcGIS Online. Ainsi, lors de l'initialisation de formulaire, l'application "Survey123 Connect" va créer et ouvrir automatiquement un fichier Excel déjà formaté pour décrire les contrôles et les comportements de votre formulaire.
  
   
4. Pour commencer, nous allons ajouter une question à réponse libre. Dans l'onglet "survey" de votre classeur Excel, ajouter un nouveau contrôle de type "text", nommé "num_voie" et dont le libellé sera "Numéro de rue (facultatif)". Cette zone de texte permettra à l'utilisateur de saisir le nom de la rue où l'observation est effectuée. A tout moment, lorsque vous enregistrerez votre fichier Excel ou lorsque vous cliquerez sur le bouton de synchronisation dans "Survey123 Connect", le formulaire s'actualisera automatiquement.
   
   
5. Ajoutons maintenant une question à choix unique permettant de répondre par "oui" ou par "non". Pour cela, nous devons créer une liste avec les deux valeurs puis ajouter le contrôle permettant la sélection exclusive de l'une ou l'autre des valeurs. Dans l'onglet "choices", ajoutez une liste nommée "oui_non" avec les deux valeurs "oui" et "non" et les libellés correspondants: "Oui" et "Non". Retournez dans l'onglet "survey" pour ajouter un contrôle de type "select_one oui_non" (une sélection unique dans la liste de valeurs que nous venons de déclarer), nommé "Presence_DR" et dont le libellé sera "Présence de déchets recyclables". Dans la colonne "default" vous pourrez préciser que la valeur par défaut est "non".
   
  
6. De la même manière, nous allons maintenant ajouter une question à choix multiple pour décrire les déchets recyclables trouvés. Dans l'onglet "choices" décrire une liste de valeurs "Types_DR" avec les valeurs et les libellés indiqués ci-dessous. Ajouter ensuite un contrôle de type "select_multiple Types_DR" (une sélection multiple dans la liste de valeurs que nous venons de déclarer), nommé "Types_DR" dont le libellé sera "Type(s) de déchets recyclables". Cette question ne devra apparaître que si l'utilisateur répond "oui" à la question précédente. Vous allez donc ajouter, dans la colonne "relevant", l'expression de condition suivante: ${Presence_DR} = 'oui'.
   
   
7. La question suivante va permettre à l'utilisateur de saisir, si il le souhaite, un commentaire sur son observation. Ajoutez un contrôle de type "text", nommé "Commentaire" et dont le libellé sera "Commentaire".  Cette zone devant permettre la saisie de plusieurs lignes de texte, vous ajouterez dans la colonne "appearance" le mot-clé "multiline".
  
    
8. Même si cela n'est pas obligatoire, votre formulaire peut exploiter les fonctionnalités de géolocalisation de la tablette ou du smartphone de l'utilisateur afin de renseigner la localisation géographique (un point) de ses observations. Pour cela, vous ajouterez un contrôle de type "geopoint", nommé par exemple "Localisation" et dont le libellé pourra être "Localisation". Automatiquement, une carte s'affichera dans le formulaire pour que l'utilisateur voit sa position et éventuellement la corrige. Vous pourrez paramétrer le fond de carte à utiliser dans les paramètre du formulaire dans "Survey123 Connect".

   
9. Le dernier contrôle à ajouter doit permettre à l'utilisateur de prendre une photo et de l'enregistrer avec les autres attributs de l'observation. Pour cela, ajouter simplement un contrôle de type "image", nommé "Photo" et dont le libellé sera par exemple "Photo (facultatif)".  Automatiquement, deux boutons s'afficheront dans le formulaire pour que l'utilisateur prenne une photo ou choisisse une photo existante dans les archives de l'appareil. Les photos seront stockées et gérées en tant que pièces jointes dans le service d'entités sur ArcGIS Online.
   
  
10. Pour terminer, dans l'onglet "settings", vous pouvez modifier le libellé du formulaire, en saisissant par exemple "Suivi de collecte des ordures ménagères". Le formulaire est désormais finalisé, vous pouvez enregistrer votre fichier Excel puis cliquer sur le bouton "Synchroniser" (1) de "Survey123 Connect". Votre formulaire doit alors apparaître et vous pouvez le tester (2). En répondant "oui" à la deuxième question, la troisième question doit alors s'afficher. Pour publier votre formulaire sur le portail ArcGIS de votre organisation, vous cliquerez sur le bouton "Publier" (3).

   
11. Lors de la première publication du formulaire, "Survey123 Connect" se charge de créer et de publier le service d'entités (Feature Service) sur ArcGIS Online avec la structure de champs adéquate. Vous retrouverez votre formulaire dans vos contenus, dans un dossier nommé "survey-". Ensuite, ce dernier se partage avec les autres utilisateurs de l'organisation comme vous le faites habituellement pour partager les autres ressources de votre portail ArcGIS. 

   
12. Pour pouvoir utiliser votre formulaire, les utilisateurs autorisés devront installer l'application Survey123 sur leur appareil. Celle-ci est disponible pour Android, iOS, MacOS, Windows et Linux. Une fois authentifié dans l'application, l'utilisateur peut télécharger les formulaires auxquels il a accès. Il peut ensuite les utiliser en étant connecté ou pas à Internet. Si il n'est pas connecté, ses saisies seront stockées en local sur l'appareil et pourront être synchronisées avec la plateforme ArcGIS Online dès qu'il sera à nouveau connecté.




Conclusion

Dans ce pas à pas, nous avons vu un exemple simple de formulaire. Survey123 for ArcGIS permet de gérer des contrôles et des comportements plus évolués. 

Exemple de formulaire Survey123 intégrant la capacité de scan de code-barres
En termes de rendu, de nombreuses options permettent de personnaliser totalement l'apparence graphique de chaque contrôle et de chaque formulaire (couleurs des textes, images d'illustration, image de fond, logos,...).
   

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