Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Survey123 for ArcGIS, générer des formulaires directement liés à votre SIG


Le succès de l'alimentation d'une base de données (géographique ou non) est souvent lié à la qualité de l'interface de collecte mise à disposition des contributeurs. Si elle n'est pas facilement accessible, simple et ergonomique, elle ne sera tout simplement pas utilisée et votre projet de collecte d'information sera un échec. Partant de ce constat, une des équipes de prototypage d'Esri (Esri Labs) a mis au point l'application Survey123 for ArcGIS.


Survey123 for ArcGIS permet de concevoir facilement des formulaires de collecte de données (incluant des informations spatiales ou pas) et de les déployer en quelques clics sur des smartphones ou des tablettes auprès de collaborateurs de votre organisation. Ces utilisateurs en situation de mobilité, qu'ils soient connectés ou déconnectés, peuvent alors collecter des données via votre formulaire et alimenter ainsi un service d'entités ArcGIS (ArcGIS Online ou ArcGIS Server). Ce services d'entités ArcGIS peut ensuite être visualisé, analysé, synthétisé, exporté... à l'aide des nombreuses applications de la plateforme ArcGIS (Visionneuse du portail, Explorer for ArcGIS, ArcGIS Desktop, Operations Dashboard, Web AppBuilder for ArcGIS, AppStudio for ArcGIS, Story Maps,...) ou toute autre application non Esri.

  
Conception du formualire

La conception du formulaire se fait à l'aide d'un classeur Excel permettant de décrire la structure et l'aspect des différents champs de saisie du formulaire. Cette définition se fait selon les spécifications XLSForm, un standard largement utilisé pour la construction de formulaire. XLSForm propose, dans une syntaxe très simple, des types de contrôles très variés (texte, cases à cocher, dates, listes, images, ...), des options de rendu évoluées (styles HTML) et des capacités de comportements conditionnels entre contrôles (questions en cascade, formules de calcul, valeurs par défaut, ...).
 
Exemple de fichier XLSForm
       
L'application "Survey123 Connect", est l'application gratuite (Windows, MacOS et Linux) qui vous permettra de créer le fichier Excel initial (avec la structure adéquat) et de gérer vos différents formulaires. "Survey123 Connect" reste connecté à votre fichier Excel pour vous permettre de visualiser dynamiquement le rendu de votre formulaire dès que votre fichier Excel est enregistré. L'application permet également de tester le formulaire, de définir certaines propriété globale du formulaire puis de le publier/partager via votre portail ArcGIS.

   
   
Publication sur votre portail ArcGIS

Survey123 propose un processus simple pour la création de formulaires potentiellement très évolués mais bien plus que cela. En effet, après avoir conçu votre formulaire l'application "Survey123 Connect" va publier votre formulaire en tant qu'application sur votre portail ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS) et créer le service d'entités nécessaire pour héberger les données collectées. Ceci inclut également la création des tables et de leurs structures (champs, alias, domaines de valeurs, valeurs par défaut, pièces jointes, ...). Une fois votre formulaire publié, vous allez pouvoir le partager auprès de différents utilisateurs de votre organisation en vous appuyant sur les fonctionnalités habituelles de votre portail ArcGIS (utilisateurs nommés, groupes, ...).

A chaque sauvegarde votre fichier Excel, l'application "Survey123 Connect" actualise le contenu et le rendu de votre formulaire.

L'onglet "Form Preview" permet de prévisualiser et tester votre formulaire.

  
L'onglet "Schema Preview" permet de visualiser la structure de la table qui sera automatiquement créée dans le service d'entités ArcGIS.
   
 
L'onglet "Settings" vous permettra de définir un certain nombre de propriétés globales de votre formulaire comme la couleur des textes, la couleur de la barre de titre ou encore l'image de fond. Cet onglet vous permettra également de définir les propriétés de la carte, si toutefois votre formulaire intègre un contrôle de géolocalisation.

 
C'est également dans cet onglet que vous pourrez définir le nom du service d'entités sous-jacent de votre formulaire (ici: ObservationDesMaresPaysVendomois).

 
Une fois votre formulaire validé, vous pourrez le publier et le partager via votre portail ArcGIS. Pour cela, vous devrez vous connecter avec un compte d'organisation ArcGIS puis cliquer sur le bouton indiqué ci-dessous.

 
Différentes options vous sont proposées lors de la publication du formulaire. Vous pouvez activer le suivi de l'éditeur (c'est à dire enregistrer dans la table le nom de l'utilisateur et la date de dernière modification de chaque enregistrement) ou encore créer les domaines de valeurs précodées pour les contrôles de type "select_one" ou "select_multiple". Cette dernière option est particulièrement intéressante si vous souhaitez modifier les données du service d'entités avec d'autres applications que le formulaire tout en conservant l'intégrité des données.
 

Une fois le formulaire publié, vous constaterez qu'un nouveau dossier a été créé dans vos contenus sur votre portail ArcGIS. Il se nomme survey-<nom_du_formulaire> et contient jusqu'à 3 éléments:
  • Le service d'entités hébergé sur votre portail ArcGIS
  • Le package du formulaire (un fichier ZIP partagé en tant que contenu de type Code sample) contenant les ressources de votre formulaire
  • Une carte web permettant de consulter les données collectées via le formulaire         
   
 
Vous pouvez maintenant partager votre formulaire (et le service d'entités associé) avec le ou les groupes d'utilisateurs de votre choix en partageant.

   
La collecte de données avec Survey123

Pour pouvoir utiliser votre formulaire, les contributeurs devront disposer de l'application Survey123 for ArcGIS sur leur tablette ou leur smartphone. Cette application gratuite est téléchargeable sur l'Apple App Store pour les appareils iOS,  Google Play pour les appareils Android et sur ce lien pour des PC ou tablettes Windows Desktop.

L'application nécessite que l'utilisateur s'authentifie avec un compte du portail ArcGIS de l'organisation. L'utilisateur choisit ensuite le formulaire qu'il souhaite utiliser parmi la liste des formulaires auxquels il a accès.

A la fin de la saisie, les informations collectées peuvent être stockées localement sur l'appareil ou envoyées directement sur le portail ArcGIS (si la connexion Internet est disponible).


A tout moment, l'utilisateur peut consulter la liste des fiches de la boite d'envoi (non encore envoyées) et des fiches déjà envoyées. Les fiches non encore envoyées peuvent être modifiées.

 
Remarque à propos du support de XLSForm

Survey123 implémente une large partie de la spécification XLSForm. Cependant, certains éléments ne sont pas encore implémentés dans la version actuelle. Le document suivant référence ce qui est implémenté et (en jaune) ce qui ne l'est pas.
 

Pour conclure

Bien que cette application soit maintenue et régulièrement mise à jour par l'équipe d'Esri Labs, il est important de signaler que cette dernière n'est pas une application supportée par Esri. Le projet est développé en Open Source, il est documenté et disponible sur cet espace GitHub. L'application mobile "Survey123 for ArcGIS" ainsi que "Survey123 Connect" sont développées en Qt/QML avec le SDK ArcGIS Runtime for Qt/QML.

Pour plus d'informations concernant Survey123 for ArcGIS, je vous recommande les 3 liens suivants:

  • Le site web dédié à l'application Survey123
  • Le blog maintenue par l'équipe des développeurs de Survey123
  • Cette vidéo "Get Started" de 15 minutes qui constitue un excellent tutorial (en anglais)
Survey123 for ArcGIS va continuer d'évoluer en intégrant notamment un outil de design interactif sur le web. cet outil en ligne dispensera l'auteur d'utiliser un fichier Excel pour la conception du formulaire. 
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Gilles Grisard a dit…

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à notre projet d'observatoire.
Peut-on partir d'un service d'entités déjà existant sur Arcgis Online et l'intégrer dans Survey123?

Merci.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Pour l'instant cette fonctionnalité n'est pas disponible mais les développeurs de Survey123 l'on intégré dans les plans futurs de l'application: https://github.com/Esri/Survey123Community/issues/85