Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Workforce for ArcGIS est disponible en beta 1


Présentée pour la première fois lors de la conférence mondiale Esri à San Diego en juillet dernier, Workforce for ArcGIS est une nouvelle solution de la plateforme ArcGIS qui permet de planifier, de superviser et d'optimiser le travail d'équipes intervenant sur le terrain. Depuis quelques jours, Esri propose une première version beta publique de Workforce for ArcGIS pour vous permettre de tester cette nouvelle solution. Disponible en anglais pour le moment en phase beta, Workforce for ArcGIS se compose d'une application web de dispatching et de supervision (hébergée sur le Cloud Esri) et d'une application mobile déployable sur des appareils iOS (disponible) et Android (disponible prochainement).
 
Qu'est ce que Workforce for ArcGIS ?

Workforce for ArcGIS permet de coordonner les opérations entre le bureau et le terrain. L'application de dispatching et de supervision permet de créer des tâches, de les localiser géographiquement et de les affecter à un opérateur terrain. Grâce à l'application embarquée sur les tablettes ou les smartphones, les équipes en situation de mobilité peuvent recevoir les ordres de mission et informer le superviseur de l'état d'avancement de ceux-ci. 

L'application de dispatching et de supervision de Workforce for ArcGIS
 
L'application Workforce for ArcGIS pour les opérateurs terrain

Comme les autres apps de la plateforme ArcGIS, Workforce for ArcGIS se base sur les ressources et les identités de votre portail ArcGIS pour gérer les rôles et les tâches es différents collaborateurs et vous permettre d'organiser les processus de dispatching, de collecte et de supervision de vos équipes terrain.

Que puis-je faire avec Workforce for ArcGIS ?

Les usages de Workforce for ArcGIS sont très nombreux puisqu'ils s'applique à toute  exemples d'usage de Workforce for ArcGIS:
  • Visite d'équipements: Le coordinateur assure le dispatching des tâches d'inspection en fonction des plans de maintenance et des alertes remontées par le centre d'appel. A l'aide de l'application Collector for ArcGIS ou de Survey123, l'opérateur saisie les informations relative à chaque visite pour qu'elle soit immédiatement disponible dans le système d'information.
  • Visite de prospect commerciaux: A partir de leads remontés par la dernière campagne marketing, le responsable commercial affecte ces leads à différents commerciaux d'agences en priorisant les plus critiques tout en ayant un suivi qualifié de ces visites.
  • Incident climatique: Suite à la dernière tempête, de nombreux arbres sont tombés sur les voies et les équipement de ma commune. Je dois rapidement mobiliser des équipes terrain et répartir de manière logique et efficace leur progression concernant le dégagement des ces arbres.

L'app Workforce for ArcGIS peut fonctionner en coordination avec d'autres apps mobiles de la plateforme ArcGIS. Par exemple, suite à la réception d'un ordre de mission dans Workforce, un agent de maintenance peut en un clic demander à être guidé par Navigator sur le lieu d'intervention. Autre exemple, après voir reçu une tâche de collecte de données dans Workforce, un enquêteur pourra en un clic lancer Collector for ArcGIS (ou Survey123) pour saisir ses données.



Rejoindre le programme beta de Workforce for ArcGIS

  • L'application en ligne Workforce for ArcGIS permettant la gestion des projets, le dispatching et la supervision des tâches est accessible depuis ce site web.
  • L'application mobile iOS permettant de recevoir les ordres de mission et de les compléter, se trouve sur l'App Store d'Apple.
  • Le site web Early Adopter vous donnera accès à toutes les ressources documentaires, les forums, les FAQ, ... et surtout l'échange avec les équipes de développement d'Esri.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: