Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°57

N° 57 - Concevoir rapidement des styles pour vos fonds de cartes vectoriels
   
Depuis la mise à jour de novembre 2015 d'ArcGIS Online, Esri a introduit les fonds de cartes vectoriels (voir cet article sur le blog). Ces nouveaux fonds de cartes reposent sur un nouveau type de service web ArcGIS appelé "Service de Tuiles Vectorielles". Il s'agit de services diffusant des données vectorielles découpées en tuiles et généralisées selon le niveau d'échelle d'affichage. Très performant et peu volumineux en termes de stockage sur le serveur, ces nouveaux types de service présente l'énorme avantage de permettre des rendus personnalisés à l'aide de fichiers de styles. Dans cet article, je décrivais la démarche à suivre pour construire ses propres fichiers de styles et proposer aux membres de votre portail et aux utilisateurs de vos applications, des fonds de cartes personnalisés.

Aujourd'hui, il existe une méthode plus simple pour copier un style existant puis le personnaliser. En effet, Esri vient de publier en Open Source l'application "Vector Basemap Style Editor" en ligne en Open Source (vous pouvez la télécharger depuis cet espace Github et l'héberger sur votre propre serveur). 


Une fois authentifié avec votre compte ArcGIS Online, l'application vous présente une interface décomposée en 3 parties:
  1. La liste des fonds de cartes vectoriels que vous possédez. Vous pouvez en créer des nouveaux en copiant un des styles standards d'ArcGIS Online.
     
  2. La zone permettant d'accéder aux styles des différentes couches. C'est dans cette interface que vous pouvez modifier les propriétés de filtrage et de rendu de toutes les couches constituant votre fond de carte.
     
  3. La zone de carte permet de visualiser en temps réel le rendu correspondant à votre style courant.

 
Pour créer un nouveau fond de carte à partir d'un des styles standards d'ArcGIS Online, vous cliquerez sur le bouton "Copy Esri Basemap":
 
 
Pour modifier les propriétés relatives aux couleurs, il vous suffira de cliquer sur la couleur correspondante:

   
Pour modifier les autres propriétés de la couche vous cliquerez sur le nom de la couche. Une fenêtre vous permettra alors de modifier les paramètres de filtrage, d'échelle de visibilité, le champ source des étiquettes, l'ID de la couche, ...
 
 
L'onglet "Find by Color" vous permettra de gagner du temps en sélectionnant vos couches par type d'entité ou par couleur. Très pratique également, cette interface vous permettra également de modifier une couleur en la remplaçant par une autre couleur dans l'ensemble du fichier de style.

   
Une fois votre style finalisé, vous devrez l'enregistrer à l'aide du bouton "Update Basemap Item"
  


  
Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: