Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !


L'exécution d'un dignitaire religieux (chiite), opposant notoire à la monarchie saoudienne (sunnite) a été cette semaine le déclencheur d'une nouvelle crise entre l'Arabie Saoudite et l'Iran. Cette grave crise diplomatique opposant Téhéran et Riyad illustre le fossé qui sépare les deux courants, sunnite et chiite, du monde musulman (voir cet excellent article dans "LeMonde.fr" ou cette synthèse de "Ca m'intéresse"). 


Pour mieux comprendre les relations des différents pays voisins dans ce conflit entre les deux grands états théocratiques du Moyen-Orient, j'ai retenu cette semaine cette Story Map qui nous aide à comprendre où se trouvent les majorités de population Sunnite et Chiite dans le monde. Elle fait notamment apparaitre à quel point le géant iranien fait figure d’exception dans un espace essentiellement dominé par les sunnites avec néanmoins, de larges poches de chiisme et des zones mixtes sans domination particulière.


D'un point de vue technique, il s'agit d'une narration cartographique basée sur le modèle d'application "Map Series" d'ArcGIS Online. Celui-ci présente trois cartes web dont les les services sont hébergées, comme la Story Map, sur ArcGIS Online.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: