Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Arrivée de capacités 3D avec l'API ArcGIS for JavaScript 4.0

Dans quelques mois, Esri proposera la version finale de l'API ArcGIS for JavaScript 4.0, une version majeure de l'API JavaScript de la pateforme. Tout en restant la plus mature et la plus riche des APIs de Web Mapping du marché, cette dernière s'offre un lifting avec une simplification et une homogénéisation du code et des syntaxes associés, mais aussi pas mal d'innovations importantes en termes de performances cartographiques 2D, de support des tuiles vectorielles et de capacité de représentation 3D. 

Alors que l'API est actuellement en version beta 3, il est déjà possible d'avoir un aperçu assez précis de ces évolutions, en particulier pour ceux qui s'intéressent au développement d'applications web 3D. Dans cet article, je vous propose de découvrir 5 exemples d'applications qui illustrent le potentiel de cette nouvelle version de l'API JavaScript dans ce domaine.


Migration de population dans le monde

L'exemple ci-dessous montre, les flux migratoires de population depuis et vers 232 pays. Les fulx sont représentés en 3D sous la forme de lignes géodésiques allant du pays d'origine vers le pays destination. Ces données, issues du département des affaires économiques et sociales des Nation Unies, peuvent être consultées pour les années 1990, 2000, 2010 et 2013. L'utilisateur peut également basculer la représentation en carte 2D classique.

  

Tableau de bord 3D

L'application 3D Dashboard démontre l'utilisation de la 3D pour présenter de manière plus ludique un tableau de bord de données statistiques à l'échelle du globe. Issues de la Banque Mondiale, les données traitent de thèmes très diverses comme les taux de croissance, l'inflation, les émissions de CO2, l'export de marchandise, les terres agricoles, l'espérance de vie, ... L'utilisateur visualise les 3 valeurs les plus fortes et peut compléter l'affichage d'un 4ème pays de son choix en cliquant sur ce pays dans le globe.



Cartographie des satellites

Le troisième exemple d'application montre les orbites de l'ensemble des presque 14 000 satellite envoyés par l'homme dans l'espace. Elle permet de filtrer par pays, par type, par taille, par date de lancement, ... et de visualiser en suite les points correspondant autour de la Terre. En cliquant sur un satellite, vous afficherez son orbite et vous pourrez naviguer en 3D pour la visualiser sous différents angles. Le code source de cette application est disponible ici.

  
  
2000 ans de croissance urbaine

L'exemple suivant est une représentation en 3D du taux de croissance des villes au cours des 2000 ans. L'utilisateur dispose d'un curseur temporel pour sélectionner l'année souhaitée puis il peut naviguer sur chaque ville via la carte ou via la liste. Une fois la ville sélectionnée, un graphique vous montre la progression de la population au cours du temps. Un exemple intéressant utilisant l'API ArcGIS for JavaScript 4.0 (beta 2) avec les librairies JQuery et D3.js.
  
  
Simulateur de vol

Le dernier exemple est un simulateur de vol montrant différentes vues depuis un avion en vol. L'utilisateur peut modifier l'altitude, la vitesse et la direction du vol et visualiser les vues avant et latérales correspondantes. Cet exemple montre l'usage de l'API avec le fond de carte "Imagerie" et le MNT mondial fournit en standard par Esri dans l'ensemble des solutions, APIs et SDKs de la plateforme ArcGIS.

Si l'usage de la 3D dans des applications web vous intéresse, vous pouvez dès maintenant commencer à tester les capacités de l'API ArcGIS for JavaScript 4.0 (beta 3) depuis le site développeur ArcGIS.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: