Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Comment supprimer les textures de vos entités multipatch ?

Selon les usages ou les besoins de représentation 3D des données de votre SIG, il est parfois plus intéressant de disposer d'entités multipatch ayant des faces neutres (sans texture) afin de pouvoir, par exemple, leur appliquer des couleurs en fonction des valeurs d'un champ. En travaillant ces dernières semaines avec différents utilisateurs sur leurs données 3D, la question suivante m'a été posée plusieurs fois: comment supprimer les textures des mes entités multipatch pour obtenir des modèles 3D neutres ?


A cette question simple, la réponse est tout aussi simple. Il vous suffira d'utiliser l'outil "Couche 3D vers classe d'entités" disponible dans la boîte à outils "3D Analyst". Cet outil permet de convertir une couche (2D ou 3D) et l'ensemble de ses propriétés d'affichage 3D en une nouvelle classe d'entités de multipatch dans une Géodatabase.
  

Cet outil propose une option "Désactiver la couleur et la texture" qui permet de ne pas exporter les informations de couleur et de texture des faces de vos entités 3D. 


Les entités multipatch ainsi créées ont une couleur neutre (blanc) et aucune texture. 
Exemple de bâtiments exportés en une classe d'entités multipatch sans texture

Vous retrouverez cet outil aussi bien dans l'application ArcGlobe que dans ArcGIS Pro, dès lors que vous disposez de l'extension 3D Analyst.

  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: