Mettre "aux points" votre fond de carte...
Dans cet article publié la semaine dernière sur arcOrama, j'encourageais les utilisateurs ArcGIS à créer leurs propres fonds de carte personnalisés pour innover et se distinguer des fonds standards. Je montrais ainsi 2 exemples réalisés dans le but principale d'illustrer mes propos. Le fond de carte mondial basé sur un remplissage de points, a semble t-il suscité quelques questions et plusieurs lecteurs m'ont demandé d'expliquer comment faire ce type de carte. En particulier, les questions portaient sur la manière de gérer correctement les points situés en limite de chaque pays. Je reviens donc rapidement sur la démarche.
Les données utilisées
Le fond de carte étant fait pour de très petites échelles, j'ai utilisé tout simplement la couche "countries" que l'on trouve dans les données "Esri Data and Maps" fournies avec ArcGIS. Pour l'arrière plan, vous pouvez également utiliser la couche des longitudes/latitude les données "Esri Data and Maps" et l'agréger en un seul polygone.
La symbologie
Pour l'arrière plan, une symbologie par simple aplat de couleur a été utilisée. Pour les pays, j'ai tout d'abord commencé par définir un symbole de remplissage basé sur des points.
La carte obtenue est proche du rendu souhaité. Cependant, on remarque que les symboles ponctuels sont découpés au niveau des limites de chaque polygone.
Ce comportement est généralement celui attendu lorsque vous utilisez des motifs de trame. Dans notre cas, nous souhaitons représenter les symboles ponctuels dans leur intégralité à partir du moment où leur centre se trouve dans le polygone. La solution pour obtenir ce type de rendu est d'utiliser les options avancées de cartographie d'ArcGIS, en particulier la notion de Représentation.
Nous allons donc commencer par convertir la symbologie de notre couche en une Représentation. Pour cela, on utilisera la commande "Convertir la symbologie en Représentation" située dans le menu contextuel de la couche.
Vous afficherez ensuite, les propriétés de cette nouvelle Représentation. Dans les paramètres du symbole ponctuel de remplissage, une option de découpage vous permet de spécifier le comportement graphique à appliquer au niveau des limites des polygones. On choisira alors l'option "Tous les ponctuels traversent la limite".
Les symboles de trame s'affichent désormais sans être découpés par les limites côtières des pays.
Votre carte est prête. Vous pouvez maintenant calculer les caches en utilisant une des méthodes présentées dans mon article.
1 comments :
Bonjour, l'option "convertir la symbologie en représentation" est inactive dans arcgis Desktop 10.1.
Cette commande demeure en grisée.
Comment activer cette fonctionnalité?
Merci.
Enregistrer un commentaire