Le samedi, c'est Map Story !
Les éléphants d'Afrique font face à la plus grave crise de conservation depuis vingt-cinq ans, selon un rapport présenté en mars dernier par Cites (convention sur le commerce international des espèces protégées). En cause: le commerce illégal d'ivoire, qui a doublé depuis 2007 et "plus que triplé" depuis 1998. Un commerce international et organisé de l'ivoire menace l'avenir des éléphants sauvages du continent Africain. Il resterait entre 420 000 et 650 000 éléphants en Afrique, selon ce rapport. Le secrétaire général de la Cites avait estimé en février que leur braconnage en 2012 serait probablement plus élevé que l'année précédente, lorsque 25 000 individus avaient été abattus.
La vie du plus grand mammifère terrestre à l'état sauvage est voué à l'extinction, à moins que la demande d'ivoire se réduise et que le braconnage s'arrête. La Story Map que j'ai retenue cette semaine présente les différents aspects du problème en illustrant chacun des articles par une cartographie interactive.
D'un point de vue technique, cette Story Map a été construite à partir du modèle d'application web ArcGIS Online qui se nomme "Geoblog Template". Ce dernier est en version beta pour l'instant mais il est exploitable à partir d'ArcGIS Online mais aussi téléchargeable sur GitHub pour que vous puissiez le personnaliser ou l'étendre.
En espérant que cet exemple vous inspire, nous reparlerons de ce modèle d'application, qui de mon point de vue est un des plus intéressant, devrait évoluer dans les mois à venir. J'y reviendrai en temps et en heure.
0 comments :
Enregistrer un commentaire