Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Proposer des services au citoyen à l'approche des élections...

Un des points forts de l'offre d'Esri est de fournir à la fois des solutions logicielles génériques prêtes à l'emploi (ArcGIS Desktop, ArcGIS Server, ArcGIS Online, ArcGIS Mobile, …) mais également de mettre à disposition les fondations de ces solutions que sont les APIs et les SDKs ArcGIS. Ainsi, que ce soit au niveau du serveur, du poste bureautique, du navigateur web ou du périphérique mobile, cet ensemble d'APIs et de SDKs permet aux développeurs de construire leurs propres applications métiers dans un environnement technologique homogène. 

Ces APIs et SDKs permettent également à Esri et à ses distributeurs de développer des solutions métiers sous la forme de modèles d'applications et de modèles de données paramétrables par l'utilisateur. C'est ce que fait Esri dans le cadre de programmes comme ArcGIS for Local Government, ArcGIS for Utilities, …


Chez Esri France c'est également ce que nous faisons à travers le programme arcOpole. Dans le cadre de ce programme collaboratif, de nombreuses collectivités territoriales françaises déploient aujourd'hui des applications métiers autour de la gestion du parcellaire cadastral, des POS/PLU, des réseaux humides, des espaces verts, de l'éclairage public, … 

L'exemple de l'application "Bureaux de vote" à Boulogne-Billancourt

Un exemple récents et intéressant de l'usage des modèles d'application d'Esri est celui qui concerne l'expérience de la ville de Boulogne-Billancourt. La problématique de ce client était de permettre au citoyen, en fonction de son lieu d'habitation, de localiser son bureau de vote et de visualiser l'itinéraire à emprunter pour s'y rendre. Le client disposait d'une ancienne application ArcIMS et souhaitait en 2 semaines maximum disposer d'une nouvelle application grand public pour proposer, au plus vite, ce service avant les échéances électorales. Plusieurs contraintes étaient imposées pour cette application:

  • Intégrer du Responsive Design pour pouvoir s'exécuter sur tout type de terminal 
  • (desktop, tablet, smartphone),
  • Fonctionner "sans plugin" et "cross platform" (HTML/JavaScript),
  • Proposer des fonctions de géolocalisation à l'aide d'un localisant (adresse, rue, lieu-dit,...)
  • Proposer des fonctions de calculs d'itinéraires 
  • Le serveur web SIG est réservé aux applications internes de la ville et il est uniquement accessible depuis l'intranet. 

La solution proposée fut assez rapide à mettre en place. Comme l'explique cet article du blog arcOpole, elle a consisté tout d'abord à reprendre le modèle d'application "Election Polling Places" disponible en Open Source sur l'espace GitHub d'Esri. Avec quelques adaptations du modèle de données et une traduction de l'interface, l'application a ensuite été configurée pour exploiter les services web publiés sur la plateforme ArcGIS Online par la ville de Boulogne-Billancourt (localisation des zones et des bureaux de vote) grâce à l'abonnement d'organisation provenant de ses licences ArcGIS Desktop. Les fonctionnalités de géolocalisation par adresse et de calcul de parcours sont directement câblées sur les services web de géocodage et de calcul d'itinéraire d'ArcGIS Online.

L'application est en ligne ici.




Cette application vous intéresse ?

Si vous souhaitez mettre en place une application similaire, l'équipe arcOpole vient de publier le code source de l'application sur l'espace GitHub d'Esri France. Vous pouvez donc télécharger le modèle d'application et le configurer pour utiliser vos services web ArcGIS. Toutes les informations sont accessibles à partir de cet article du blog arcOpole.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: