Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Innovez en utilisant vos propres fonds de cartes !

Lorsque vous réalisez une carte web sur la plateforme ArcGIS Online, vous disposez de fonds de carte mondiaux de haute qualité comme par exemple: World Street Map, World Topographic Map, World Imagery, World Ocean Map, .... sans oublier le fond OpenStreetMap. Vous disposez également de fonds de carte comme "Light Gray Canvas" ou "Dark Gray Canvas" qui sont plus légers en termes de contenus et plus neutres en termes de nuances de couleurs. L'objectif de ces 2 derniers fonds de carte étant de mettre un peu plus en valeur vos données métiers.

Les fonds de cartes standards d'ArcGIS Online

Malgré tout, au delà de ces fonds de cartes standards, il y a des cas où il est nécessaire d'aller chercher d'autres fonds de carte...
  • pour se conformer à la charte graphique d'un site web, 
  • pour améliorer l'efficacité visuelle de l'information, 
  • pour disposer d'un fond plus ou moins riche, 
  • ou tout simplement parce que vous voulez un design plus personnel.

Quels sont les autres fonds de carte à ma disposition ?

ArcGIS Online offre alors plusieurs options pour exploiter d'autres fonds de cartes. On citera par exemple:
  • Les fonds de cartes premium d'Esri France (plus d'infos)
  • Les fonds de carte du Géoportail IGN (gratuit si vous êtes éligible à la DCM)
  • Les fonds de carte Microsoft Bing (à condition de disposer d'une clé Bing)
  • Les services web tuilés ArcGIS Server hébergés dans votre infrastructure
  • Les services web tuilés hébergés sur ArcGIS Online
  • Les services web tuilés WMTS, WMS-T, TMS ou tout autre système structuré de tuiles
L'avant dernière option, qui consiste à utiliser la plateforme ArcGIS Online pour publier des fonds de cartes personnalisés est probablement l'une des plus intéressantes. En effet, même si vous ne possédez pas de technologie serveur pour générer et diffuser vos tuiles, ArcGIS Online permet de publier et de consommer ses propres services de fond de carte... tout cela avec une simple licence ArcGIS Desktop (Basic, Standard ou Advanced).


Voyons un peu comment faire ?

En fait c'est très simple. Lorsque vous avez créé un fond carte dans ArcGIS Desktop, deux options s'offrent à vous pour pouvoir publier votre carte en tant que service web tuilé sur ArcGIS Online.

  1. La première option consiste à générer le cache de tuiles en local sur votre machine en utilisant les ressources locales de votre ArcGIS Desktop. Il existe pour cela un outil de géotraitement qui produit, à partir de votre fichier MXD, un paquetage de tuiles (fichier *.tpk). Une fois ce fichier généré, il suffit de l'ajouter à vos contenus sur votre portail ArcGIS Online. Un Tiled Map Service est alors publié automatiquement. En termes de crédits, vous ne consommez que des crédits pour le stockage des tuiles.
     
  2. La seconde option consiste à publier directement votre carte sur la plateforme ArcGIS Online (avec l'assistant de publication habituel) et laisser la plateforme calculer le cache de tuiles et publier le service. En termes de crédits, vous consommez des crédits pour le calcul du cache pour le stockage des tuiles. L'avantage de cette option c'est que le temps de calcul du cache est très largement réduit car vous bénéficiez de la puissance de la plateforme de Cloud pour paralléliser le traitement.



Une fois votre Tiled Map Service publié, il ne vous reste plus qu'à partager votre service avec les personnes de votre choix. Si vous souhaitez que ce fond de carte apparaisse dans la liste des fonds de cartes du portail, il vous suffit de partager votre service avec le groupe correspondant aux fonds de cartes du portail.

Et voilà, c'est pas plus compliqué !

Ci-dessous deux exemples de fonds de cartes réalisés avec l'une et l'autre des deux méthodes



On notera enfin que les 2 procédures seraient exactement les mêmes avec un portail ArcGIS "On-premise" (Portal for ArcGIS).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

7 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,
Suite au séminaire en ligne "Sharing Cached Imagery in ArcGIS", j'ai testé la génération du fichier "tpk" depuis ArcGis Desktop et j'ai constaté 2 soucis.
Tout d'abord, à paramètres identiques, le poids des images est plus important avec une génération des tuiles depuis Desktop que depuis la partie Server. D'autre part, l'outil ArcToolbox, "gérer l'état du cache...", ne fonctionne pas correctement sur des caches issus de fichier "tpk" car il donne un pourcentage de présence de tuile supérieur à 100%. En fait, il y a un décalage dans les échelles !
Je n'ai pas encore averti le support mais je voulais faire partager ces infos
Cordialement,
Christophe WLODAZ

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Merci pour vos retours. Concernant les différences de tailles des caches il faudrait vérifier que vous avez utilisez la même étendue, le même format d'image et le même schéma de tuilage. Pour le second point, contacter le support me semble la bonne solution.

Anonyme a dit…

En voulant préparer un jeu de test pour le support, j'ai compris d'où venait mon problème au niveau de l'outil "gérer l'état du cache" ...

Sinon concernant le volume des caches différents en fonction de l'outil utilisé persiste.
En fait, dans la partie Desktop, je spécifie le fichier config.xml utilisé par la partie Server et il me récupère tous les paramètres ! On passe ainsi du simple au double au niveau des volumes ce qui n'est pas négligeable...mais avant tout c'est pour comprendre ce qu'il se passe !

Anonyme a dit…

Le problème a été reproduit au support Esri France et il est en cours de diagnostic !

Christophe WLODAZ

Anonyme a dit…

Bonjour

Pouvez-vous me dire si la création d'un paquetage de tuile (*.tpk) est disponible sous une version 10.0 ?

Merci

Félicitation pour votre blog ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je vous confirme que l'outil de création de paquetage de tuiles a été introduit en version 10.1.

Anonyme a dit…

Merci de votre réponse.

petite question sur la première carte présentée.
Pouvez-vous expliquer rapidement comment réaliser l'ombre ?