Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Des applications ArcGIS pour le Géoportail mondial du CICR


Le CICR (Comité International de la Croix Rouge) est une institution neutre et indépendante qui œuvre dans le monde entier pour fournir une assistance humanitaire aux personnes frappées par un conflit ou une situation de violence armée et faire connaître les règles qui protègent les victimes de la guerre. Basée à Genève, en Suisse, elle emploie quelque 12 000 personnes dans 80. Son vaste réseau de missions et de délégations lui permet d'agir au plus près des personnes touchées par les conflits armés et de répondre au mieux à leurs besoins. Afin de soutenir efficacement ses opérations sur le terrain, le CICR recourt depuis de nombreuses années au système d'information géographique. En 2010, le CICR a souhaité créer un géoportail accessible à ses collaborateurs du monde entier. Les principaux axes qui ont conduits le développement de cette application de web mapping sont: ergonomie, performance et sécurité des données.

Le CICR a ainsi sollicité arx iT un partenaire d'Esri Suisse (également partenaire d'Esri France) pour développer ce géoportail qui est constitué de trois modules:
  • Application de web mapping destinée aux utilisateurs finaux (réalisée avec ArcGIS Server et l'API ArcGIS for Flex)
  • Administration et gestion des utilisateurs et des données
  • Echange de données et gestion des métadonnées INSPIRE (réalisée avec Geoportal Server)
Officiellement en ligne depuis en octobre 2011, ce géoportail rencontre un vif succès et illustre l'intéret du couplage d'ArcGIS Server et de ses APIs Web avec le serveur de métadonnées ISO et INSPIRE Esri.. Un aperçu de l'application web dans cette vidéo et la vidéo de l'application de backoffice est disponible ci-dessous:


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: