Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Developer Summit 2012 - 2/2


Je poursuis mon inventaire des innovations et des annonces faites lors de la session plénière du Developper Summit. Au-delà des points évoqués dans mon article précédent, Esri a aussi largement évoqué la stratégie autour d'ArcGIS Online, d'ArcGIS for Server et des APIs Web associées. Voici ce que l'on peut en retenir:

ArcGIS Online: GIS as a Service

Dans quelques semaines, l'ère du SIG sur le Cloud deviendra une réalité. En effet, Esri proposera une offre d'abonnement "ArcGIS Online for Organization" qui va permettre aux utilisateurs de publier leurs services web ArcGIS sur la plateforme de Cloud Esri. A partir d'ArcGIS for Desktop ou même simplement à partir du portail ArcGIS.com, ces utilisateurs pourront, en quelques clics, publier des Map Services ArcGIS (tuilés) ou des Feature Services ArcGIS à partir de leurs données SIG. Ils pourront alors gérer les droits d'accès à ces services et les consommer avec tous type de clients. Cet abonnement permettra également de construire son propre Géoportail en ligne en privatisant et en personnalisant la plateforme ArcGIS Online, pour sa propre organisation. Cette offre est déjà testée en version beta depuis quelques mois avec plus 650 organisations.


Avec ou sans abonnement, la plateforme ArcGIS Online est déjà largement adoptée par les utilisateurs avec une véritable accélération de son utilisation ces derniers mois. Esri a indiqué que la plateforme avait atteint 118 000 000 de hits le mois dernier (chiffre ne comprenant pas les hits des différents basemaps).



ArcGIS for Server

La version 10.1 est un véritable tournant pour la technologie serveur du système ArcGIS des évolutions de performance particulièrement importante liée à la nouvelle architecture native 64 bit mais aussi grâce à l'optimisation de nombreuses fonctionnalités au cœur du produit. Avec cette nouvelle architecture, débarrassée de toute dépendance à des objets COM, ArcGIS for Server est fait pour être déployé dans des environnements virtualisés et sur les plateformes de Cloud.


Totalement administrable via des requêtes REST, l'administration devient beaucoup plus souple. Esri a par exemple montré, en session plénière, l'usage de scripts Python, PHP, Java, .Net … pour automatiser la création ou le démarrage de certains services et la distribution des instances sur différentes machines. Le nouveau Manager permet par exemple en quelques clics de déployer des instances du serveur SIG sur différents clusters de machines.


Déploiement de SOE

Le développement de Server Object Extension est probablement un des points forts d'ArcGIS for Server qui permet de compléter ou de spécialiser les fonctionnalités du serveur SIG. En version 10.1, Esri propose un framework de développement permettant la compilation d'un fichier unique *.soe qui se déploiera en un seul clic, via le manager, pour s'jouter automatiquement aux capacités aux services web ArcGIS. Une simplification radicale pour les développeurs d'applications web ArcGIS avancées.




Les APIs Web

La plénière a été l'occasion de montrer "en live" une dixaine d'exemples d'applications de clients réalisées dernièrement avec les APIs Flex, Silverlight et JavaScript. Esri confirme l'arrivée, dans les toutes prochaines semaines, des versions 3.0 pre-release de chacune des trois APIs web intégrant les évolutions d'ArcGIS 10.1 for Server. Différentes démonstrations ont été faites en plénière notamment sur les fonctionnalités de mise à jour sur des services sécurisés, sur l'impression coté serveur ou encore sur la modification à la volée des couches et de leurs symbologies dans une carte.

Python dans ArcGIS for Desktop

Esri continue d'enrichir les capacités de développement en Python dans ArcGIS 10.1 for Desktop. En effet, de nouveaux modules font leur apparition dans cette nouvelle version comme par exemple un module d'accès aux données ultra-performant, un module pour prendre en charge la dimension temporelle des données, un module pour l'accès aux fonctions de Network Analyst, des opérateurs géométriques ou encore de nouvelles fonctions pour l'automatisation et la production de cartes. Il sera également possible désormais de développer des Add-In entièrement en Python ainsi que des Toolboxes. J'aurai l'occasion de détailler ces deux derniers points prochainement.



Esri Maps for Office

A l'image de l'extension Esri Maps for SharePoint, Esri a annoncé la disponibilité, avant la fin de l'année, d'une extension Esri Maps for Office pour peremttre à des utilisateurs d'Excel, Powerpoint, … d'exploiter les données de leur document Office dans des cartes ArcGIS tout en restant dans leur environnement de travail habituel. Très prometteur, j'aurai l'occasion de revenir sur ce sujet dans les prochains mois.



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: