Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Flex vs. Silverlight – Les plug-in (2)


Dans l'article on a évoqué les différences entre le plug-in Flash et le plug-in Silverlight. Au-delà des différences techniques du plug-in, le choix de Flex ou de Silverlight doit aussi se faire de manière très pragmatique sur la diffusion du plug-in, en particulier lorsque l'application d'adresse au grand public. Sur ce point les choses sont beaucoup moins équilibrées; les 11 années qui séparent la naissance de Flash (1996) et de Silverlight (2007) pèsent incontestablement sur les parts de marché actuelles.

Le site RIAStats.com trace depuis plusieurs années la répartition des plug-in Flash, Silverlight et Java dans les navigateurs. L'intérêt de site est d'offrir une vision plus neutre que les chiffres que peuvent annoncer les éditeurs respectifs des technologies en concurrence. Basé sur l'installation d'un code JavaScript dans une cinquentaine de site web, ce sont les statistiques d' 1 500 000 de navigateurs par jours qui sont collectés et présentée en temps réel sur le site. Le site propose ensuite des représentations assez intéressantes avec des possibilités de filtrage par OS, par version de plug-in, par date, par langue,… Pour ceux qui souhaitent apporfondir ces chiffres, sachez que le site connait quelques soucis ces derniers jours mais cela semble temporaire.


J'ai comparé la répartition des plug-in Flash et Silverlight à un an d'intervalle (janvier 2009 et janvier 2010). On constate qu'il y un an, le Flash player (version 9 et version 10) était présent sur 90% des machines auditées (quel que soit leur système d'exploitation). A cette date, le plug-in Silverlight (version 1 + version 2) n'était présent sur 20% des machines auditées. Un an après, la part de marché de flash à gagné quelques points avec 93% ce qui est assez logique. En revanche, le plug-in Silverlight (version 2 + version 3) atteint en janvier dernier 50% (et même 55% en ce début de mois de mars) ce qui constitue une croissance considérable.

Même si Silverlight se diffuse rapidement, l'avantage revient donc largement au Flash player et cela devrait se vérifier pendant encore au moins un à deux ans.

Si on prend l'exemple concret d'une application web cartographique développée avec les API web ArcGIS (en prennant en compte les versions des plug-in supportées):

  • en déployant une application Flex, moins d'1 visiteur sur 10 devra installer préalablement le plug-in Flash
  • en déployant une application Silverlight, 5 visiteurs sur 10 devront installer préalablement le plug-in Silverlight

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: