Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Flex vs. Silverlight - Les composants


Dans le domaine des composants d'interface (data grid, video player, sliders, …), Flex dispose depuis longtemps de sérieux arguments. En effet, la liste des composants disponibles "out-of-the-box" avec Flex est plus fournie qu'avec Silverlight.

Les composants en standard dans Flex 3

Microsoft a fait de gros efforts en version 2 pour combler son retard et offrir la même richesse de composants d'interface prêt à l'emploi. Les quelques manques de Silverlight ont été comblés en version 3 à part pour les contrôles permettant de gérer l'enregistrement audio et vidéo et la toujours problématique question de l'impression. On notera également l'absence de contrôles en standard pour créer des diagrammes (charting) mais ce manque est largement comblé par les composants (gratuits) disponibles dans le Silverlight Toolkit.

Les composants en standard dans Silverlight 3

En revanche, même si il est souvent plus simple d'utiliser ces composants en Flex, il est beaucoup plus fastidieux de les dériver pour implémenter des comportements complexes par rapport à Silverlight notamment en ce qui concerne la gestion des événements.
Les composants tiers

S'il y a bien un point sur lequel Microsoft peut être fier c'est sur l'offre de composants proposés par des éditeurs tiers. On pourrait citer par exemple les offres d'Infragistics, de Syncfusion ou de Telerik pour illustrer, comme avec ASP .Net, leur complémentarité et le gain apporté aux développeurs qui se lancent sur la plateforme Silverlight. A ces offres commerciales s'ajoutent les composants open-sources proposés sur dans le Silverlight Toolkit.


De son coté, Flex a également des arguments avec une offre commerciale et open-source comme par exemple avec ILOG Elixir mais cette offre reste plus limitée. On notera la magnifique vitrine des composants Flex/Flash que constitue l'application Tour de Flex. Cette dernière propose une rubrique "Maps" dans laquelle on retrouve des exemples réalisés avec l'API Flex ArcGIS.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: