Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Developer Summit 2010, Platforms in the Cloud

Au cours de conférences à caractère technique comme le Developper Summit, il y souvent un thème qui prend le pas sur les autres et occupe, d'un seul coup, toutes les conversations. Parfois ce phénomène est le résultat d'une annonce ou d'un fait d'actualité. Cette année, il semble que sont les plateformes de Cloud Computing et leur exploitation dans la sphère des SIG qui constituent le thème "très tendance" à Palm Springs. Ceci n'est pourtant pas l'effet d'une annonce particulière de la part d'ESRI qui, sur le sujet, confirme simplement que depuis quelques mois la préparation d'une offre ArcGIS sur des plateformes de Cloud qui devrait se finaliser au cours de cette année.

Pour en avoir suivi une hier, les quelques sessions techniques traitant du sujet étaient pleines à craquer. L'intérêt pour le sujet s'apprécie également par la quantité de messages sur Twitter rédigés par les participants de la conférence durant ces derniers jours.

Le sujet est assez complexe et le Cloud est une notion encore imprécise pour la plupart des développeurs ou des utilisateurs de SIG. C'est pour cette raison qu'ESRI avait demandé cette année à David Chappell d'intervenir en tant que keynote speaker sur le thème "Platforms in the Cloud : Where will your next application run ?". Ses talents d'orateur et de vulgarisateur déjà appréciés l'an dernier avec son intervention sur le thème "Rest vs. SOAP" ont permis à chacun de bien comprendre les particularités de chaque plateforme ainsi que le positionnement des solutions ESRI dans tout cela.

Les modèles de Cloud utilisés aujourd'hui par les solutions ESRI


La présentation de David Chappell


Durant 2 heures ce matin, David Chappell a captivé une salle d'environ 900 personnes en présentant les différentes plateformes de Cloud. L'objectif était de poser les bases de ce qu'est une plateforme de Cloud Computing pour ensuite essayer de les classifier selon leur nature et de leur usage ce qui n'est pas si évident étant donné la diversité des offres. Sans rentrer dans le détail de sa présentation (elle sera en ligne dans quelques jours sur le site de la conférence), une première distinction importante doit être faite entre les plateformes de Cloud "Private" et "Public" pour lesquels les enjeux de garantie de sécurités et de disponibilité de ressources peuvent être différentes. Ensuite, une deuxième distinction à faire concerne les offres de type Iaas (Infrastructure as a Service) des offres de type PaaS (Platform as a Service).


Pour une bonne introduction, je vous conseils la lecture d'un document rédigé par David Chappell en 2008 sur ces différentes familles de solutions.

Après avoir présenté et expliqué les fondements des offre d'Amazon, de Google, de Microsoft ou encore de SaleForces, la présentation s'est terminée quelques explications sur ce que peut fournir un éditeur de logiciel comme ESRI au delà des plateformes existantes comme Business Online, ArcLogistic Online ou ArcGIS Online. Dans sa conclusion , il a notamment exposé pourquoi et comment les clients ESRI pourront tirer profit de ces plateformes sur des technologies comme ArcGIS Server.


Si le sujet vous intéresse, je vous recommande donc la vidéo de cette présentation qui sera publié très prochainement.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: