Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Developer Summit 2010, Plenary Session 1/2


Le Developer Summit à commencé ce matin par la traditionnelle session plénière. Une salle bondée d'environ 1200 participants, la communauté des développeurs est donc au rendez-vous pour cette 5ème édition. L'actualité des produits n'est probablement pas étrangère à ce succès puisque dans quelques mois sortira la version 10. Pour les développeurs, tout en restant dans la continuité d'ArcGIS 9.3, cette nouvelle version de la plateforme technologique d'ESRI va offrir de nouvelles opportunités d'implémentation, de développement et de déploiement. Ce sont toutes ces innovations qui étaient présentées durant ces 3 heures. Brièvement je vous en livre quelques unes et reviendrai sur certaines d'entre elles dans mes prochains articles.

ArcGIS.com

ESRI a présenté ce matin, pour la première fois, la plateforme ArcGIS.com qui est la future plateforme collaboratif de la communauté ArcGIS mais également le point d'entrée de l'offre ArcGIS dans le Cloud. Reprenant en partie la philosophie d'ArcGIS Online concernant toute la partie "Sharing", ArcGIS.com va aller beaucoup plus loin en proposant non seulement le partage des layers et des maps ArcGIS, mais également le partage d'applications web et d'Add-In. Dans quelques semaines, la plateforme sera accessible à tous.

Présentation de la plateforme http://www.arcgis.com/

ArcGIS Explorer Online

Disponible à la fin du mois d'avril, une version "en ligne" d'ArcGIS Explorer sera disponible (gratuitement). Cette version web du géonavigateur d'ESRI est un exemple assez impressionnant de ce que l'on peut développer avec l'API Silverlight. ArcGIS Explorer Online reprend une grande partie des fonctionnalités de la version bureautique y compris la partie "PowerPoint géographique" très appréciée par les utilisateurs d'ArcGIS Explorer.

ArcGIS Explorer Online (dans un navigateur web)

Les APIs Web ArcGIS en version 2.0

Les APIs Web ArcGIS passeront en version 2.0 pour prendre en charge les évolutions de l'API Rest d'ArcGIS Server 10. Parmi les points importants:
- notion de FeatureLayer pour la gestion d'entités vectorielles coté client.
- les FeatureLayer implémentent les fonctions des Feature Services (filtrage, symbologie, mise à jour, …)
- nouveaux contrôles liés aux nouvelles fonctions d'editing (attribute inspector, editing toolbar, feature template selector, attachment,….)
- prise en charge des Time Enabled Layers, nouveauté d'ArcGIS 10, permettant d'animer les couches en fonction d'informations temporelles
- nouveau contrôle Time Slider pour animer les Time Enabled Layers
- prise en charge du format AMF (pour l'API Flex)

Présentation d'une application API FLex 2.0 avec animation temporelle

ArcGIS Mobile for Windows

La technologie ArcGIS Mobile for Windows continue d'évoluer en version 10 avec l'arrivée d'une application "out-of-the-box" pour Windows. Une IHM conçu en WPF, ArcGIS Mobile for Windows reprend les mêmes principes que l'application ArcGIS Mobile for Windows Mobile. L'objectif est le même, embarquer une interface simple permettant de réaliser les tâches très métiers de consultation et/ou de saisie de données du serveur SIG par des opérateurs sur le terrain. Au-delà des applications "out-of-the-box", comme en version 9.3, le SDK ArcGIS Mobile permet de développer des applications personnalisées. ESRI a également présenté les nombreuses évolutions fonctionnelles d'ArcGIS Mobile en version 10, on en reparlera plus en détails.

ArcGIS Mobile for iPhone

Très attendue depuis l'annonce faite à l'automne, ESRI a détaillé le contenu d'ArcGIS Mobile for iPhone qui fera partie d'ArcGIS Server 10. Une application "out-of-the'box" configurable sera proposée gratuitement sur l'Apple Store. Cette application permettra la consultation et la mise à jour de données servies par des serveurs ArcGIS Server. La démonstration faite par ESRI montrait la remontée d'informations sur la dégradation des revêtements sur un réseau routier avec des informations descriptives textuelles et des photos prises avec l'iPhone et directement envoyées vers la Géodatabase via ArcGIS Server. Un SDK sera également disponible pour les développeurs qui souhaitent construire une application sur mesure en Objective-C.

Démonstration de l'application ArcGIS Mobile for iPhone


A suivre...

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: