Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Pro 1.0 est disponible en français

Depuis quelques semaines maintenant, les applications classiques d'ArcGIS Desktop (ArcMap, ArcCatalog, ArcScene, ArcGlobe) sont disponibles en version 10.3 et en langue française. Depuis hier, la nouvelle application ArcGIS Pro 1.0, qui complète les applications classiques d'ArcGIS Desktop, est elle aussi disponible en version française.

   

Si vous souhaitez découvrir les principales évolutions qu'apporte ArcGIS Pro, j'avais réalisé en fin d'année dernière une série de 5 articles "A la découverte d'ArcGIS Pro" (1, 2, 3, 4 et 5).
  
  
Installer ArcGIS Pro sur votre poste

Comme pour les autres solutions de la plateforme ArcGIS,  les médias d'ArcGIS Pro sont téléchargeables à partir de votre espace client sur le site my.esri.com


Comme pour les autres applications d'ArcGIS Desktop, vous pouvez utiliser le média complet en langue française ou, si vous avez déjà installé la version anglaise, vous pouvez installer uniquement sur supplément français. L'installation de l'application ArcGIS Pro prend, selon votre configuration, entre 2 et 5 minutes. ArcGIS Pro est une application autonome qui peut cohabiter sur un poste ayant n'importe quelle version d'ArcGIS Desktop déjà installée. Ainsi, vous pouvez migrer la totalité des applications de votre ArcGIS Desktop vers la version version 10.3 ou n'installer que la nouvelle application ArcGIS Pro.


Gestion des licences
  
L'application ArcGIS Pro fonctionne avec une approche des licences différente des autres applications d'ArcGIS Desktop. Les licences ArcGIS Pro sont associées à des utilisateurs nommés de votre portail ArcGIS Online. Toutes les organisations sous condition de maintenance de leur ArcGIS Desktop disposent, au minimum, d'un portail ArcGIS Online avec un nombre d'utilisateurs nommés (de comptes) correspondant au nombre de licences ArcGIS Desktop sous maintenance dans cette organisation. Pour permettre à un utilisateur d'utiliser ArcGIS Pro, il faut qu'il dispose d'un compte sur le portail et que l'administrateur lui ai affecté une licence ArcGIS Pro. Cette opération s'effectue dans la console d'administration de votre portail ArcGIS Online. 


De cette manière, l'administrateur du portail (ou les utilisateurs ayant ce privilège spécifique) peut (ré)affecter les licences ArcGIS Pro et les licences des extensions aux utilisateurs du portail qui en ont besoin au moment où ils en ont besoin.
   
Si vous le souhaitez, cette gestion des licences ArcGIS Pro peut se faire depuis votre portail ArcGIS interne (Portal for ArcGIS). Il faudra en faire la demande auprès du service clients d'Esri France.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Comment accède-t-on à la console d'administration de notre portail ArcGIS Online ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Pour pouvoir administrer les licences ArcGIs Pro vous devez disposer d'un compte sur le portail de votre organisation qui est "Administrateur" ou qui a le privilège "Gérer les licences".

Pour le reste, tout est expliqué dans l'aide en ligne ici:
http://doc.arcgis.com/fr/arcgis-online/administer/manage-licenses.htm

truffes a dit…

merci pour l'article