Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

A la découverte d'ArcGIS Pro - 1/5

A l'occasion de la conférence SIG 2014, Esri France a présenté ArcGIS Pro, la nouvelle application qui vient compléter les applications d'ArcGIS Desktop. J'avais eu l'occasion de l'évoquer dans arcOrama depuis plusieurs mois sans avoir pris le temps d'expliquer la philosophie et le périmètre fonctionnelle de cette application innovante qui constitue la prochaine génération du SIG bureautique.

Démonstration d'ArcGIS Pro lors de la plénière de SIG 2014 (voir la vidéo)

A travers cet article en 5 parties (oui je sais c'est un peu long, mais il faut bien ça), je vous propose un panorama d'ArcGIS Pro qui vous permettra de comprendre le positionnement et les apports de cette nouvelle application. 

ArcGIS Pro, en quelques mots ?

ArcGIS Pro est une toute nouvelle application bureautique fournie avec ArcGIS Desktop, pour les professionnels des SIG qui ont besoin d'une expérience utilisateur simple, performante et efficace, et qui intègre tous les processus de visualisation, de gestion de données et d'analyse spatiale en 2D et 3D. Elle complète ainsi les applications existantes (ArcCatalog, ArcMap, ArcScene, ArcGlobe) en apportant de nombreuses innovations en termes d'ergonomie, de processus de cartographie et de SIG, et en termes de fonctionnalités. 


Depuis la genèse d'ArcGIS Desktop il y a 10 ans, les applications bureautiques ont beaucoup évoluées en termes d'architecture, d'ergonomie, de device, de connectivité à des services en ligne, ... ArcGIS Desktop a d'ailleurs régulièrement évolué pour intégrer au mieux ces évolutions. Sur la base d'un développement complétement nouveau et avec une approche Software + Service, ArcGIS Pro intègre les évolutions technologiques de vos SIG qui en 10 ans sont devenus de véritables plateformes geospatiales, tout en repositionnant et en affirmant le rôle du poste bureautique au coeur de cette plateforme.


ArcGIS Desktop 10.2 versus 10.3

ArcGIS Desktop a déjà beaucoup évolué ces dernières années pour prendre en compte la transformation des SIG en plateformes. En effet, depuis la version 10.2, ArcGIS Desktop c'est non seulement des applications bureautiques (ArcCatalog, ArcMap, ...) mais aussi la possibilité pour chaque utilisateur d'accéder au portail ArcGIS Online de son organisation et de partager des ressources (fichiers, documents, données, services, cartes, applications, ...) avec ses collègues, ses partenaires voir même de manière publique. En partageant ses contenus avec d'autres membres de son organisation, il a également la possibilité d'accéder à toutes les apps d'ArcGIS Online comme Collector for ArcGIS, Explorer for ArcGIS Operations Dashboard for ArcGIS, Esri Maps for Office... et tout cela juste avec sa licence ArcGIS Desktop !



Avec ArcGIS Desktop 10.3 (prévu pour le mois de décembre en version anglaise), tout cela reste inchangé mais en plus, l'utilisateur disposera de cette nouvelle application ArcGIS Pro. Plus moderne, plus performante, plus efficace et encore plus étroitement liée avec le reste de la plateforme, ArcGIS Pro complète les applications existantes qui continuent à évoluer en 10.3 (et qui continueront à évoluer pendant encore plusieurs années). 



ArcGIS Pro remplace t-il ArcMap ?

Non, ArcGIS Pro complète les applications existantes en reprenant et en améliorant notamment des fonctionnalités d'ArcMap. Cependant, ArcGIS Pro ne contient pas (pour l'instant) l'ensemble de fonctionnalités d'ArcMap qui continue d'évoluer. Ce qui est important de noter c'est que ces applications fonctionnent côte à côte de manière autonome, c'est à dire qu'elles peuvent coexister sur une même machine dans des versions différentes (par exemple ArcMap 10.2.2 avec ArcGIS Pro 10.3).

ArcGIS Pro et ArcMap sont totalement interopérable sen termes de données et de services. Ils utilisent les mêmes types de sources de données, dans les mêmes formats et versions.



Les évolutions apportées par ArcGIS Pro dans les grandes lignes

Avant de rentrer un peu plus dans les détails, différents focus ont guidé le développement d'ArcGIS Pro et notamment:
- La performance et le multi-threading
- L'intégration de la 2D et de la 3D
- L'ergonomie et l'efficacité de l'interface


ArcGIS Pro propose une approche Software+Service en s'intégrant de manière plus étroite avec le portail ArcGIS de l'organisation (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS) et en exploitant plus directement les capacités de consommation et de publication de services web de la plateforme. Par exemple, les fonctionnalités de GeoSearch d'ArcGIS Online sont disponibles à tout moment dans ArcGIS Pro. Autre exemple, il possible de publier directement une web map depuis ArcGIS Pro, sans avoir à la composer en ligne sur le portail ArcGIS. Dernier exemple, il est possible de publier une seule couche de sa carte ArcGIS Pro (et non toute la carte) en tant que service web sur son portail ArcGIS.


ArcGIS Pro est une application multi-thread et nativement 64 bit, ce qui la rend plus réactive et permet par exemple de continuer à interagir avec une carte pendant qu'un traitement est en cours d'exécution. Ajouté à cela, Esri a développé un nouveau moteur 2D et 3D particulièrement efficaces permettant ainsi de travailler, dans la même application avec des vues 2D et 3D sur ses données.


Dans ArcGIS Pro, l'ergonomie a été totalement repensée et le choix a été fait d'utiliser une interface de type ruban (comme Microsoft Office par exemple) et d'onglets. L'avantage pour une application proposant de très nombreuses fonctionnalités comme ArcGIS Pro, c'est de pouvoir contextualiser les commandes disponibles et ne les proposer que lorsque cela a du sens. Au delà du ruban, c'est aussi l'agencement de toutes les fenêtres qui a été repensé avec désormais un accès plus direct à toutes les interfaces de paramétrage des commandes et des outils. Il devient très rare dans ArcGIS Pro d'avoir des boîtes de dialogue imbriquées. 

Accès direct à la symbologie et à l'étiquetage dans ArcGIS Pro

Autre point important, ArcGIS Pro intègre de nombreuses remarques de la part des utilisateurs ArcGIS sur le fait de pouvoir travailler avec une approche de projet et non de document cartographique. Cette notion de "Projet" est centrale dans ArcGIS Pro, elle permet d'organiser dans un même espace toutes les ressources nécessaires à un projet cartographique (données, modèles de géotraitements, scripts, boîtes à outils, vues 2D, vues 3D, mises en page, librairies de symboles, tâches,...).



En ce qui concerne les outils de gestion, de structuration et de mise à jour des données, ArcGIS Pro propose aussi de nombreuses évolutions. Là encore c'est avant tout sur l'ergonomie des interfaces que les utilisateurs verront une grande différence. Comme pour l'affichage, la mise à jour de données peut se faire en 2D ou en 3D selon ce qui est le plus pertinent pour l'utilisation dans son contexte. 

Enfin, coté analyse spatiale ArcGIS Pro est dans la continuité de ce que propose ArcGIS Desktop depuis toujours à savoir un ensemble d'outils, de modèles et de scripting pour fournir des capacités d'analyse spatiale très puissantes. ArcGIS reprends l'environnement de Géotraitement existant et le complète avec de nouvelles capacités (Python 3.4, Nouveau Modèle Builder, Nouveaux outils, ...).


Voilà pour cette rapide introduction sur ArcGIS Pro. Dans les prochains jours, je détaillerai à travers 4 autres articles, les avancées d'ArcGIS Pro en ce qui concerne:
- la visualisation et la cartographie,
- la gestion et la mise à jour des données,
- le traitement et l'analyse,
- les options de personnalisation, les extensions et les licences.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 comments :

Antoine a dit…

"ArcGIS Pro remplace t-il ArcMap ? Non [...] (pour l'instant) l'ensemble de fonctionnalités d'ArcMap qui continue d'évoluer."
A court terme donc ? Cela sous entend t'il qu'à moyen terme, ArcGIS Pro sera l'entrée principale voire unique dans la gamme desktop ?
Et si oui, un ordre de grandeur du moyen terme ? ;-)

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Effectivement ArcGIS Pro ne remplacera pas ArcMap, ArcCatalog, ArcScene... dans les prochaines années. A plus long termes, il est probable qu'ArcGIS Pro devienne l'application principale pour le SIG bureautique. Aujourd'hui, la version courante (10.2.2) sera supportée jusqu'à avril 2019 et au delà pour la version 10.3 (qui sortira en décembre prochain). Ceci veut dire que les applications existantes ont encore de l'avenir. Pour mémoire, il y a eu d'autres exemples par le passé une application comme ArcInfo Workstation a été maintenue pendant 10 ans après l'apparition d'ArcInfo Desktop (ArcGIS Desktop). Autre exemple, ArcView GIS a été supporté pendant 7 ans après l'arrivée d'ArcGIS Desktop.