Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Et pendant ce temps sur l'Hermione...

J'évoquais samedi dernier dans mes Story Maps de la semaine, la série de cartes réalisées par Esri France dans le cadre de son partenariat avec l'équipe du projet Hermione.

Copyright Photo Hermione: Julien Chauvet

Comme vous le savez, la réplique du navire de Lafayette est partie pour sa traversée de l'Atlantique et ses différentes escales sur la Côte Est des Etats-Unis. Au delà des cartes et des narrations cartographiques conçues pour l'événement du départ, nous avons également proposé à aux organisateurs de faire le suivi cartographique du navire durant tout son trajet. Pour cela, nous avons utilisé les capacité d'ArcGIS Online pour créer une carte web (2D) et une scène web (3D) représentant les positions et la trace de l'Hermione.





Mise à jour des positions

Les positions et la trace de l'Hermione sont diffusée à l'aide d'un service d'entités (Feature Service) hébergé sur ArcGIS Online qu'il suffit de mettre à jour dès que nous recevons une nouvelle position (environ toutes les 2h). Cette mise à jour peut se faire de différentes manière. Elle peut tout simplement se faire manuellement avec les outils de mise à jour de la visionneuse ArcGIS Online. Elle peut également se faire avec des outils comme ArcGIS Pro ou ArcMap qui sont capable de modifier directement des services d'entités ArcGIS. Une autre approche consiste à automatiser ces mises à jour à l'aide d'un script. En effet, les services d'entités d'ArcGIS étant ouverts grâce à l'API Rest qu'ils exposent, il est assez simple d'automatiser l'ajout, la suppression ou la mise à jour des nouvelles positions et de modifier en conséquence la géométrie de la trace du navire. C'est ce que nous avons fait dans le cadre de ce projet, en développant un script Python qui scan l'arrivée d'un nouveau fichier de position sur nos serveurs et qui met ensuite à jour les entités dans les services d'entités des positions et des traces.

Si le navire avait disposé régulièrement d'une connexion internet sur un téléphone mobile (ce qui n'est évidement pas le cas en pleine mer), une autre approche aurait été d'utiliser l'application Collector for ArcGIS pour mettre à jour en temps réel la position dans le Feature Service ArcGIS Online.

Pour finir avec une Story Map

Une dernière pour faire vivre l'aventure au plus près par le grand public, était de pouvoir proposer une cartographie des photos prises régulièrement à bord du vaisseau et publiées sur le blog de l'Hermione. Pour cela, nous avons réalisé cette Story Map ArcGIS Online de type "Map Tour" dans laquelle il est très simple de rajouter, au fil du temps, des photos et des commentaires.


Intégrée au blog du site de l'Hermione, on retrouve également dans la carte de la Story Map, les services d'entités des positions et des traces qui permette d'avoir un repère chronologique sur les prises de vue.
   

Cet exemple de Story Map montre qu'une Story Map peut également être utilisé dans un contexte où les contenus sont modifiés au cours du temps.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: