Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Mercredi dernier avait lieu le 45ème édition de la Journée de la Terre à laquelle Esri participe activement chaque année en partenariat avec de nombreuses organisations universitaires, scientifiques, gouvernementales et industrielles. Depuis 1970, cet événement démontre la fragilité de notre planète vis à vis de l'impact de l'activité humaine. Pour Esri et ses utilisateurs, il y a cette idée forte à promouvoir que la géographie est une des clés du développement d'un futur raisonné et durable. Ainsi j'ai retenu cette semaine, plusieurs narrations cartographiques qui illustrent à quel point notre planète est en train de changer.

Un atlas de l'influence de l'activité humaine
Cette Story Map montre les influences de l'activité humaine sur la façon dont la Terre se transforme ainsi que quelques exemples de démarches de développement raisonné de certaines villes aux Etats-Unis.
   

    
Explorer la cartographie mondiale des écosystèmes
   
Cette Story Map vous permet d'explorer une carte mondiale détaillée des écosystèmes. Réalisée par Esri en partenariat avec l'USGS, elle fait partie des contenus accessibles (gratuitement) à tous les utilisateurs de la plateforme ArcGIS.
    
   
  
Suivre le déplacement des glaciers d'Alaska

Cette Story Map permet de comparer les documents photographiques d'études scientifiques d'hier et d'aujourd'hui pour comprendre concrètement les effets des changements climatiques sur les glaciers et les paysages de la zone polaire.
      


Comment les activités humaines modifient la structure de la surface terrestre
Cette Story Map nous fait découvrir, par comparaison avant/après, à quel point les activités liées à l'agriculture, l'exploitation minière, l'habitat, le transport, ... peuvent impacter la surface et le sous-sol terrestre.

  
  
Notre emprunte écologique globale

Cette Story Map issue du Global Footprint Network offre un regard comparé, pays par pays, de la biocapacité de chaque nation versus leur emprunte écologique.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: