Le samedi, c'est Map Story !
Ce samedi, la réplique exacte de l’Hermione, un navire de 1 200 tonnes (construit par de nombreux bénévoles pendant 17 ans) va partir de l’Ile d’Aix pour rejoindre les Etats-Unis, en empruntant le parcours réalisé par Le Marquis de La Fayette en 1780.
Esri France partenaire de l'Association Hermione-La Fayette et de la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan, à accompagné cette aventure en proposant une série de cartes et de Story Maps qui vont permettre au grand public de suivre cette aventure exceptionnelle.
La première Story Map présente l'histoire de l'Hermione à partir de 1777 et du voyage de Layette aux Amériques en 1780. Cette narration cartographique présente également le projet de sa reconstruction. D'un point de vue technique, il s'agit d'une narration cartographique basée sur le modèle d'application "Map Journal" et hébergée sur ArcGIS Online.
La seconde Story Map permet de découvrir les étapes du voyage transatlantique qui démarre le 18 avril. L'Hermione réalisera plusieurs étapes sur la Côte Est des Etats-Unis à partir du 5 juin après une première escale aux Canaries. D'un point de vue technique, il s'agit d'une narration cartographique basée sur le modèle d'application "Map Tour" et hébergée sur ArcGIS Online.
Un troisième Story Map permet de suivre l'événement à travers les réseaux sociaux (Twitter, YouTube, Flickr,...). D'un point de vue technique, il s'agit d'une narration cartographique basée sur le modèle d'application "Information Publique" et hébergée sur ArcGIS Online.
Toutes ces narrations cartographiques ArcGIS Online ont été intégrées dans différentes pages du site officiel du projet (grâce à un simple copier/coller du code HTML d'encapsulation). D'autres cartes web ont également été réalisées pour fournir des informations pratiques sur la zone de départ et les événements qui seront organisés tout au long de la journée à Rochefort et sur l'Ile d'Aix.
Après le départ de l'Hermione, vous pourrez également suivre le trajet jour après jour du navire via une cartographie interactive. Tout cela en 3D, grâce à une scène web ArcGIS Online. J'en reparlerai sur le blog dès qu'elle sera en ligne.
0 comments :
Enregistrer un commentaire