Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri lance AppStudio for ArcGIS en version beta

Dans un récent article sur les annonces du Developer Summit 2015, j'avais évoqué l'arrivée d'une nouvelle solution appelée "AppStudio for ArcGIS" pour pouvoir configurer et générer des applications natives "cross-platform". Cette solution est disponible depuis quelques jours en version beta publique.

   
Basé sur la nouvelle API QML du SDK ArcGIS Runtime for Qt, AppStudio for ArcGIS est un outil de génération d'applications qui permet, à partir de modèles et sans aucun développement, de déployer des applications natives s'exécutant sur les plateformes iOS, Android, Windows, MacOS et Linux. Conçue pour des non-développeurs, elle peut également être utilisée par des développeurs qui pourront personnaliser les modèles existants ou en développer de nouveaux. Ceci permettant d'étendre la palette des applications que votre organisation souhaite distribuer auprès du plus grand nombre via notamment les apps stores de Google, Apple et Microsoft.
  


Pourquoi AppStudio for ArcGIS ?

Le constat est évident aujourd'hui, l'accès au web se fait tout autant depuis des appareils mobiles que depuis des postes bureautiques classiques. Ce constat qui va se confirmer dans les prochaines années, s'accompagne d'une autre tendance forte qui consiste à utiliser de plus en plus d'applications spécifiques, connectées à Internet et exploitant les capacités de Géolocalisation des tablettes et smartphones sur lesquelles elles s'exécutent.

    
Pour les développeurs, les responsables IT ou les diffuseurs de contenus, la question qui se pose est de choisir la stratégie la plus efficace pour répondre aux contraintes d'ergonomie, de fonctionnalités, de développement et de déploiement de son application. La problématique est à la fois simple et compliquée. Simple, car il s'agit de choisir entre le développement d'applications natives pour chaque plateforme cible versus une seule application en responsive design dans un navigateur web. Compliqué, parce que chaque option offre des avantages et des inconvénients (voir cette synthèse du JournalDuNet) qu'il faut peser pour chaque projet.

Pour résumer, et de manière un peu caricaturale, opter pour une application native offre une meilleure expérience utilisateur, une performance optimum sur l'appareil cible et une interaction plus étroite avec les ressources locales de celui-ci (GPS, accéléromètre, boussole, stockage, communication avec d'autres périphériques externes, carte graphique, fonctionnement en déconnecté, ...) mais elle nécessite un développement spécifique pour chaque plateforme cible. A l'inverse, opter pour une application web s'exécutant dans un navigateur permettra de ne faire qu'un seul développement mais n'offrira pas une ergonomie aussi intégrée à votre appareil et des capacités fonctionnelles plus réduites qu'une application native.

Les critères de choix étant multiples et propres à chaque contexte, il ne pouvait être question pour Esri de contraindre les concepteurs et les développeurs d'applications à choisir l'une plutôt que l'autre de ces deux options. Ainsi, depuis plusieurs années maintenant, la plateforme ArcGIS propose des environnements de développement d'applications natives (les SDKs ArcGIS Runtime pour .Net, Java, Android, iOS, Mac) et d'applications web (l'API ArcGIS for JavaScript). Cependant, le challenge de développer une seule et même application native "cross-platform" n'était pas résolu.

  
Ce qui est nouveau aujourd'hui, c'est qu'Esri propose un environnement de développement natif "cross-platform" avec le SDK ArcGIS Runtime for QT et son API QML. Ce dernier permet de développer une application native, une seule fois, puis de la compiler afin de la déployer sur différentes plateformes (iOS, Mac, Android, Windows, Linux).



A partir de ce SDK ArcGIS Runtime for Qt/QML, Esri a conçu un générateur d'applications natives "cross-platform" nommé AppStudio for ArcGIS. Ce générateur permet aux non-développeurs de concevoir des applications, à partir de modèles fournis avec le générateur et des cartes web de son portail ArcGIS. Une fois l'application configurée, AppStudio for ArcGIS prend en charge sa compilation sur les différentes plateformes cibles. Les développeurs pourront étendre un modèle existant ou construire leur propre modèle.



AppStudio for ArcGIS vs. Web AppBuilder ?

Comme évoqué précédemment, les deux stratégies sont pertinentes selon les contraintes de votre projet. Esri propose donc deux alternatives aux concepteurs et développeurs d'applications, l'une et l'autre totalement intégrées à la plateforme ArcGIS:

  • Un environnement de développement d'applications natives "cross-platform" avec le SDK ArcGIS Runtime for Qt (et l'API QML). Pour les non-développeurs, le générateur d'applications associé se nomme AppStudio for ArcGIS.
     
  • Un environnement de développement d'applications web HTML5 s'exécutant dans des navigateurs avec l'API ArcGIS for JavaScript. Pour les non-développeurs, le générateur d'applications associé se nomme Web AppBuilder for ArcGIS.


Que vous optiez pour la génération d'une application native avec AppStudio for ArcGIS ou une application web avec Web AppBuilder for ArcGIS, vous aurez la possibilité d'accéder au code source de l'application et ainsi de l'étendre. Vous pourrez également prendre la main et étendre les modèles et les widgets fournis en standard par Esri. Il faut également noter que ces générateurs d'application sont gratuits, il nécessite uniquement de disposer d'un compte développeur ou un compte d'organisation sur un portail ArcGIS (ArcGIS Online dans un premier temps).


AppStudio for ArcGIS, comment ça marche ?

AppStudio for ArcGIS est constitué d'un ensemble d'outils permettant de réaliser les différentes étapes de conception (configuration, personnalisation, compilation et déploiement) de votre application. Ces outils s'installent sous Windows, Linux ou Mac. 


La conception d'une application native avec AppStudio for ArcGIS se fait en 3 grandes étapes:
  

  1. Après avoir conçu votre carte web en vue de créer votre application, vous allez sélectionner le modèle d'application correspondant à l'application souhaitée. Selon le modèle choisi, différents paramètres de cette application seront configurables (couleurs, logos, bandeaux, cartes, données, copyright, ...).
     
  2. Une fois configurée votre application pourra être testée via un player fourni avec AppStudio. Vous pourrez alors accéder au code source de l'application pour la personnaliser et l'adapter de manière plus avancée en utilisant l'IDE Qt Creator fournie avec AppStudio.
     
  3. Une fois finalisée, vous pourrez partager votre application sur ArcGIS Online pour la partager avec d'autres utilisateurs qui pourront par exemple la tester (en utilisant le player d'AppStudio) et éventuellement la modifier. Vous allez également pouvoir compiler l'application en utilisant les outils de compilation locaux ou le service en ligne de compilation d'ArcGIS Online. Une fois compilée, vous pourrez publier et distribuer votre application en diffusant l'exécutable de votre application ou via les App Stores d'Apple et de Google.


Les modèles d'applications déjà disponibles

Dans cette première version beta d'AppStudio for ArcGIS, 3 modèles d'application sont disponibles:

  • "Map Tour Template" qui permet de présenter une Story Map de type "Map Tour" préalablement réalisée sur votre portail ArcGIS. Ceci permet par exemple de présenter votre patrimoine, vos équipements, un phénomène, un fait d'actualité, un parcours touristique,... de manière géographique.

  • "QuickReport Template" qui permet de proposer une application de crowdsourcing dans laquelle l'utilisateur utilise sa géolocalisation et saisie un certain nombre d'informations associées à cette localisation. Ceci permet par exemple de proposer des applications de remontée d'info par des citoyens auprès de leur collectivités locales.

  • "MapViewer Template" qui permet de proposer un ensemble de cartes relatives à un même territoire ou à une même thématique. Par exemple, vous êtes une agglomération et vous souhaitez proposer différentes cartes relatives aux sites touristiques, aux points d'apport volontaire, aux équipements sportifs, aux événements culturels, aux points de connexion internet publics, ...


D'autres modèles arriveront rapidement dans AppStudio dans les versions suivantes.


Personnalisation et extension

AppStudio permet de générer des applications grand-public très facilement mais pas uniquement. En effet, les développeurs peuvent étendre les modèles ou les applications existantes afin de leur apporter des fonctionnalités nouvelles ou adaptées à des problématiques métiers spécifiques. Plus encore, ils pourront aussi développer de nouveaux modèles d'application en utilisant l'API QML d'ArcGIS Runtime for Qt. Ceci veut dire qu'en terme de capacité fonctionnelle, les développeurs peuvent exploiter toute la richesse du SDK ArcGIS Runtime pour construire des applications naives métiers très évoluées (notamment en tirant parti des modes connectés/déconnectés).



Démarrer avec AppStudio for ArcGIS en version beta 1

AppStudio for ArcGIS est disponible en version beta 1 dès maintenant. Pour pouvoir l'utiliser, vous devez disposer d'un compte global Esri pour vous connecter au portail "Beta Community" d'Esri et télécharger les médias. Comme évoqué précédemment, il vous faudra un compte développeur ou un compte d'organisation ArcGIS Online à la fois pour pouvoir vous connecter à vos cartes web mais aussi pour partager vos applications et accéder aux capacités de compilation en ligne de la plateforme ArcGIS.

En complément de cet article, je vous recommande de visualiser la vidéo ci-dessous et de parcourir les pages de la documentation en ligne qui se trouve ici.



Nous reviendrons dans les prochains mois dans arcOrama sur AppStudio for ArcGIS qui constitue clairement un nouvel axe fort de la plateforme ArcGIS. Vous pouvez noter également que durant les étapes de Forums SIG 2015 d'Esri France (qui commencent demain à Lille), AppStudio for ArcGIS sera présenté.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 comments :

truffe a dit…

merci pour cet article