Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

A la découverte d'ArcGIS Pro - 3/5

Je poursuis cette série d'articles consacrés à la découverte d'ArcGIS Pro. Je vous propose d'évoquer, dans cette troisième partie, les principales évolutions en termes de gestion et de mise à jour de données. 



Mieux organiser les ressources de son projet

Dans ArcGIS Pro, vous travailler au sein d'un projet. La fenêtre de projet est donc le point d'entrée essentiel pour tout ce qui concerne l'accès aux ressources: sources de données, tâches, outils, modèles, cartes, scènes, mises en pages, connexions aux différentes bases de données, ... La philosophie de la fenêtre de projet est similaire à la fenêtre du catalogue d'ArcMap, d'ArcScene ou d'ArcGlobe à la différence que l'organisation des ressources est centrée sur votre projet. Les connexions à aux dossiers externes et les connexions aux bases de données, vous permettent d'exploiter des ressources communes à plusieurs projets.


Cette fenêtre de projet vous donne également un accès direct à votre portail ArcGIS. C'est un point important d'ArcGIS Pro car l'application est étroitement connectée au portail ArcGIS de votre organisation pour vous permettre de partager des ressources, des cartes web, des services web et même vos projets ArcGIS Pro avec d'autres membres de votre organisation.


Créer et structurer plus rapidement ses données

Parmi les évolutions notables en terme d'ergonomie, ArcGIS Pro propose également un accès rapide à une série de commandes très souvent utilisées pour la structuration des tables et des classes d'entités. Désormais des fenêtres dédiées permettent de définir et modifier les champs, les domaines et les sous-types. Ces fenêtres peuvent restées ouvertes dans votre projet ce qui est très pratique si, en phase de conception, vous avez besoin de revenir plusieurs fois sur la structure de votre jeu de données.



Définition et mise à jour des champs d'un jeu de données dans ArcGIS Pro

Définition et mise à jour des domaines d'une Géodatabase dans ArcGIS Pro

Définition et mise à jour des sous-types d'une classe d'entités d'une Géodatabase
dans ArcGIS Pro


Un nouvel environnement de mise à jour

L'environnement de mise à jour de données d'ArcGIS a sensiblement évolué par rapport aux autres applications d'ArcGIS Desktop. En effet, les fonctionnalités de modification (attributaires et géométriques) des données sont désormais accessibles à tout moment sans avoir à démarrer de session de mise à jour. Toutes les commandes liées à la mise à jour de données sont disponibles à tout moment et se trouvent regroupées dans un onglet "Mise à jour" dédié.

Extrait de l'onglet "Mise à jour"

L'utilisateur retrouvera la fenêtre de création d'entités avec l'ensemble des modèles d'entités disponibles. Pour chaque modèle vous aurez désormais accès directement aux modes de construction configurés pour chaque modèle d'entités.

Vous retrouverez également la fenêtre classique pour la saisie des valeurs d'attributs. Une évolution d'ergonomie permet désormais d'accéder aussi, dans la même fenêtre, aux coordonnées définissant la géométrie de l'entité.

Création d'entités et saisie des attributs dans ArcGIS Pro

L'utilisateur accédera plus rapidement aux différents outils de construction à l'aide de cette barre contextuelle que vous pourrez où vous le souhaitez.


Plus rapide d'accès également, l'activation et le paramétrage de l'environnement de capture se fera à tout moment à l'aide d'une liste déroulante situés en bas à gauche des cartes et des scènes.



Enfin, dans la mesure où la mise à jour de données est en permanence disponible, vous apprécierez l'ajout, dans la table des matières des couches, de la liste des couches en mise à jour. Un moyen très rapide pour définir les couches potentiellement modifiables.



Des mises à jour en 2D ou en 3D

Une innovation importante d'ArcGIS Pro est d'intégrer la 2D et la 3D de manière naturelle. Ceci est donc vrai également pour les tâches de mise à jour de données. En effet, dès lors que cela a du sens, vous retrouverez les mêmes capacités de mise à jour sur les géométries que vous soyez dans des cartes (2D) ou des scènes (3D).

Utilisation de l'outil de déplacement de géométrie dans une carte (2D)
Utilisation de l'outil de déplacement de géométrie dans une scène (3D)

De la même manière vous retrouverez le même environnement d'accrochage dans vos cartes 2D et vos scènes 3D. En 3D, on notera que ces options vous permettrons de vous accrocher également sur des sommets d'entités 3D (surface, multipatch, entité extrudée, symbole 3D,...).

Utilisation des options d'accrochage dans une carte (2D)
Utilisation des options d'accrochage dans une scène (3D)

De nouvelles options pour les modèles d'entités

Si vous travaillez avec ArcGIS Desktop 10.x, vous connaissez probablement la notion de modèle d'entités qui permet de définir des règles par défaut pour la saisie d'entités (type d'entités, outil de construction, valeurs de champs, ...). Ceci permet de gagner énormément de temps lors de la création d'entités en les qualifiant et en renseignant leurs attributs automatiquement dès la saisie. Dans ArcGIS Pro, cette notion de modèle d'entité a été étendue avec la notion de groupe de modèles d'entités.

Un groupe de modèles d'entités permet aux utilisateurs, à partir d'une seule construction géométrique, de créer des entités dans différentes couches à la fois. Par exemple, vous pouvez créer des zones administratives (polygones) et en même temps les bordures (polylignes) ou les centroïdes (points) de ces zones. Autre exemple (voir ci-dessous), vous pouvez spécifier que pour chaque conduite d'eau (polyligne), des équipements de type "regards" (points) seront automatiquement créés au niveau de chaque sommet de cette géométrie.

Définition d'un groupe de modèles d'entités dans ArcGIS Pro

Saisie de la géométrie du groupe de modèles d'entités

Création de la conduite et création automatique des équipements de type "regards"


Nous venons de voir quelques évolutions notables d'ArcGIS Pro relatives à la gestion et la mise à jour des données. Dans mon prochain article, je vous présenterai les nouveautés en termes d'analyse spatiale.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: