Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

L'Afrique en plein développement sur ArcGIS Online

Avec plus d'un milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent en termes de population. Dans une démarche de construire des fonds de carte mondiaux avec la plus grande couverture et la meilleure précision possible, Esri vient de réaliser une mise à jour importante de ses fonds de carte ArcGIS Online sur de nombreux pays du continent Africains. Une couverture complète au 1/4000 est désormais disponible avec pour certaines zones urbanisées une couverture au 1/2000 voir 1/1000.

Ci-dessous, l'évolution de la couverture du fond de carte World Street Map avant et après cette mise à jour.


Cette nouvelle couverture a été réalisée en intégrant des données OpenStreetMap de 42 pays dans le modèle de données de production cartographique des fonds de cartes d'ArcGIS Online. On retrouve donc désormais, et pour la première fois, des données OSM dans les basemaps suivantes: World Street Map, World Topographic Map, Light Gray Canvas Base, ainsi que dans les couches de surcharge suivantes: Boundaries & Places, Boundaries & Places Alternate, and Transportation. Vous obtiendrez plus de détails sur la méthodologie de traitement des données OSM dans la description de chaque fond de carte.

Les pays complétés par des données OpenStreetMap

Ci-dessous, un extrait du fond de carte World Street Map au 1/4000 sur Ouagadougou:




Ci-dessous, un extrait du fond de carte World Topographic Map au 1/ 8000 sur Bamako:


Ci-dessous, un extrait du fond de carte World Topographic Map au 1/ 2000 sur Dakar:



Ci-dessous, un extrait du fond de carte World Topographic Map au 1/ 1000 sur Alger:


Ci-dessous, un extrait du fond de carte Light Gray Canvas au 1/8000 sur Abidjan:



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Marcus a dit…

L'utilisation des OSM c'est bien et c'est une belle reconnaissance de la valeur de ces données, mais comment sont prises en considération les problématiques de licence, en particulier la fusion de données ODbL et de données commerciales dans le même jeu ?
L'ajout de la source n'est pas la seule obligation de la licence ODbL.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Dans la description de chaque basemap ArcGIS Online utilisant des données OSM, vous trouverez le document suivant (http://downloads.esri.com/esri_content_doc/basemaps/OSM-Data-Usage-in-ArcGIS-Online-Basemaps-Mapping-Matrix.pdf) qui décrit précisément le processus d'intégration des données OSM, pays par pays et thème par thème. Pour chaque thème et pour chaque pays, les données OSM ne sont enrichies d'aucune autre donnée. Elles sont utilisées intégralement, exclusivement et sans autre transformation qu'une projection des géométries de WGS84 vers Web Mercator.

N'hésitez pas à me contacter (glavenu -at- esrifrance.fr) pour plus d'information, ou à contacter directement l'équipe ArcGIS Online (arcgisonline_feedback -at- esri.com)