Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Geotrigger Service Esri: le futur du Geofencing c'est maintenant




Disponibles depuis décembre dernier en version beta, Esri annonce aujourd'hui le lancement de son service de Geotrigger. Résultat de l'intégration de la plateforme et du savoir-faire de la startup Geoloqi (intégré Esri en septembre 2012),  ce nouveau service en ligne ArcGIS permet aux développeurs d'ajouter des capacités de messagerie et d'intelligence dans des applications Android ou iOS, basées sur la localisation temps-réel de l'utilisateur.



Que fait le service de Geotrigger Esri ?

Le mécanisme de Geotrigger c'est tout d'abord des SDKs qui permettent aux applications mobiles (iOS et Android) de transmettre de manière intelligente (et invisible) la position géographique de l'utilisateur. Ces SDKs proposent aux développeurs différents profils de tracking optimisés pour les différents cas d'usage. Ceci qui permet une consommation réduite de la batterie, enjeu essentiel dans les applications de Geofencing.

Les informations de positionnement en temps-réel sont ensuite utilisées par le service de Geotrigger d'Esri pour déclencher des actions lorsque l'utilisateur entre ou sort des zones géographiques prédéfinies par le développeur (que l'on appelle des Geofences). Ces zones sont des polygones ou cercles qui peuvent être définies dynamiquement par l'application mobile ou par tout autre application communiquant avec l'API du service de Geotrigger.

Les actions déclenchées par le service de Geotrigger peuvent consister à envoyer des informations vers d'autres serveurs (ou bases de données) mais également à envoyer des messages sur l'appareil mobile de l'utilisateur pour lui fournir une expérience immersive directement basée sur son contexte géographique.



De nombreux cas d'usage

Le service de Geotrigger permet une collecte intelligente des positions des utilisateurs de votre application mobile pour connaitre les moments d'entrée et de sortie dans des zones ciblées mais également de connaître le temps de résidence dans ces zones. Un autre aspect important du service de Geotrigger est de pouvoir envoyer un message personnalisé à votre utilisateur au moment le plus opportun c'est à dire lorsque c'est cohérent avec son contexte géographique. Cette capacité ouvre des perspectives très puissante notamment d'applications quotidiennes très pratiques, d'applications collaboratives et citoyennes ou encore d'applications marketing.


De nombreux cas d'usages sont décrits dans cette page, j'en reprends quelques unes ci-dessous:

  • Notifier les citoyens de d'accidents, de zones dangereuses ou de fermetures de routes.
     
  • Informer les touristes à propos des sites d'intérêts lorsqu'ils découvrent une villes ou un parc naturel.
     
  • Vous informer que vous avez quitté votre maison sans éteindre toutes les lumières ou sans avoir activé l'alarme.
     
  • Alerter des clients avec des offres personnalisées lorsqu'ils entrent dans un magasins ou un centre commercial.
     
  • Connaitre le temps passé par les clients dans votre magasin ou votre galerie marchande.
  • Avertir un client recherchant un bien immobilier, qu'à proximité, il y a un qui correspond à ses critères.
     
  • Prévenir les employés de votre Drive-Market qu'un client qui a commandé en ligne arrive pour récupérer sa marchandise.
     
  • ...

Plusieurs clients ont déjà déployé cette technologie dans leurs applications comme par exemple AMP Energy et 7-Eleven ou uKnow.


Les avantages du services de Geotrigger Esri


Par rapport à d'autres solutions qui sont souvent propres à chaque appareil ou chaque OS des smartphones ou des tablettes, le service de Geotrigger Esri offre les avantages suivants:
  • Le développeur dispose d'une interface et d'une plateforme unique de développement qu'il soit sur iOS ou Android ce qui fait gagner un temps considérable quand vous devez gérer les deux environnements.
  • Les SDKs et la notion de profils de tracking permet aux développeurs de se débarrasser de la gestion et de l'optimisation de la fréquence d'accès au GPS.
  • La technologie brevetée de gestion de la batterie garantie un compromis optimum entre la précision de la localisation et la consommation de l'énergie sur l'appareil mobile.


     
  • Le service de Geotrigger est un des services web de la plateforme géosptatiale sur le Cloud d'Esri (ArcGIS Online). Il peut donc être combiné pour construire des applications à forte valeur ajoutée.



Pour tester, c'est très simple

Vous pouvez tester le service de Geotrigger Esri à l'aide de votre compte développeur ArcGIS (gratuit) qui vous donne accès à l'ensemble des SDKs, APIs et services en ligne de la plateforme ArcGIS. Grâce à ce compte développeur Vous pourrez déployer votre application mobile et gérer jusqu'à 600 événements géo-déclencheurs par mois. Au delà, vous aurez simplement à mettre à niveau votre abonnement en faisant l'acquisition des crédits ArcGIS Online nécessaires.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 comments :

Anonyme a dit…

Bonjour, est-il prévu d'étendre cette fonctionnalité au SDK pour Windows Phone ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Je n'ai pas l'information pour le moment mais je note cela dans mes tablettes pour poser la question à mes collègues en charge du développement de ces solutions.