Nouveautés ArcGIS Monitor 2024.1
ArcGIS Monitor est la solution qui permet de collecter des mesures sur l'état, les performances et l'utilisation de votre SIG d'entreprise afin d'optimiser votre investissement SIG et informatique. Il est conçu pour aider les administrateurs à garantir que leurs déploiements ArcGIS Enterprise fonctionnent efficacement en réduisant et en prévenant les temps d'arrêt du système, ce qui se traduit par des économies de coûts opérationnels. Monitor prend en charge le pilier "observabilité" décrit sur le site ArcGIS Architecture Center.
ArcGIS Monitor 2024.1 inclut plusieurs nouvelles améliorations qui aideront les administrateurs à mieux gérer leurs déploiements SIG d'entreprise. Voici quelques points saillants :
- ArcGIS Monitor peut enregistrer et collecter des métriques sur ArcGIS Data Store (relationnel)
- Exportation/importation de vues d'analyse
- Nouveaux éléments de tableau et de texte enrichi dans les vues d'analyse
- Nouvel observateur configuré par l'utilisateur Check-Service
- Notifications par e-mail améliorées
- Prise en charge d'ArcGIS Web Adaptor (disponible avec ArcGIS Enterprise 11.4)
Un déploiement de base ArcGIS Enterprise se compose d'un portail d'entreprise, d'un site ArcGIS Server (qui sert de serveur d'hébergement), d'ArcGIS Data Store et de deux adaptateurs Web ArcGIS.
Avec cette nouvelle version 2024.1, les administrateurs d'ArcGIS Monitor peuvent désormais enregistrer le Data Store relationnel ArcGIS en tant que nouveau composant et collecter des métriques. Les métriques signalées incluent : le nombre total de connexions, le nombre total de jeux de données, le stockage utilisé, le mode système et la dernière sauvegarde effectuée. ArcGIS Data Store apparaît comme un nouveau type de composant sur la page Monitoring > Components. Avec l'ajout de cette fonctionnalité, Monitor signale désormais des métriques sur l'ensemble de la pile ArcGIS Enterprise, ce qui permet aux administrateurs de mieux comprendre l'état et les performances de leurs déploiements SIG d'entreprise.
Plusieurs ArcGIS Data Stores (relationnels) enregistrés auprès d'ArcGIS Monitor |
L'enregistrement d'un ArcGIS Data Store ajoute également un nouveau type de composant enfant appelé Dataset, où chaque composant de jeu de données représente une table dans le Data Store. Si vous sélectionnez un ArcGIS Data Store dans la table des composants, puis cliquez sur l'onglet Catalog, vous pouvez afficher tous ses composants de jeu de données. Par défaut, Monitor affiche toutes les tables. Pour afficher uniquement une liste des classes d'entités hébergées stockées dans ArcGIS Data Store, vous pouvez appliquer un filtre sur la table des composants (par exemple, le sous-type est "Feature Class"), voir l'illustration ci-dessous. La sélection d'un composant de jeu de données dans la table des composants affiche son type de géométrie et ses métriques : nombre total de lignes et espace de stockage utilisé.
Plusieurs composants de jeu de données dans un ArcGIS Data Store |
Par défaut, Monitor interroge l'inventaire d'ArcGIS Data Store toutes les 15 minutes et vérifie l'état de chaque jeu de données toutes les 5 minutes. Des alertes peuvent être définies pour les mesures individuelles signalées pour ArcGIS Data Store et ses jeux de données. Par exemple, vous pouvez définir une alerte pour ArcGIS Data Store lorsque le stockage utilisé dépasse une valeur seuil, afin d'empêcher qu'il ne passe automatiquement en mode lecture seule. Pour en savoir plus sur l'enregistrement d'ArcGIS Data Store relationnel auprès de Monitor, consultez cette rubrique d'aide.
Export/import de vues d'analyse
Les vues d'analyse dans ArcGIS Monitor fournissent des rapports sur les mesures et peuvent aider à identifier les tendances en matière d'intégrité, de performances et d'utilisation de votre SIG d'entreprise. Leur configuration nécessite de comprendre comment définir les requêtes de vue de données appropriées pour afficher les données appropriées.
L'une des améliorations les plus demandées est la possibilité de prendre une vue d'analyse et de la partager avec d'autres. Dans Monitor 2024.1, vous pouvez désormais exporter une vue d'analyse sous forme de fichier JSON. Ensuite, dans une instance distincte d'ArcGIS Monitor, vous pouvez importer le fichier JSON et le déployer en tant que nouvelle vue d'analyse, voir la figure ci-dessous. Cela facilite grandement le partage des vues d'analyse. Les administrateurs expérimentés peuvent partager leurs rapports avec d'autres administrateurs, pour les aider à examiner des indicateurs de performance importants afin de mieux gérer leurs déploiements SIG d'entreprise.
Diagramme conceptuel du flux de travail d’exporta/import pour le partage de vues d’analyse |
Un nouveau bouton Exporter est situé dans le coin supérieur droit de chaque présentation de vue d'analyse dans Monitor 2024.1. Une fois sélectionné, la configuration de la vue d'analyse sera exportée sous forme de fichier JSON, qui prendra le nom de la vue d'analyse avec une extension . json . Le fichier JSON sera enregistré dans l'emplacement de téléchargement par défaut de votre navigateur Web. En savoir plus sur l'export de vues d'analyse.
Pour utiliser le fichier JSON de la vue d'analyse dans une instance distincte d'ArcGIS Monitor, sous l'onglet Analyse, lorsque vous sélectionnez Créer une analyse , une option permettant d' importer une analyse est disponible (via une liste déroulante). La sélection de cette option vous invite à spécifier le fichier JSON de la vue d'analyse que vous souhaitez importer. Vous pouvez spécifier un nouveau nom et une nouvelle description, puis cliquer sur Importer l'analyse . En savoir plus sur l'import de vues d'analyse.
Quelques conseils pour configurer les vues d’analyse que vous prévoyez de partager avec d’autres :
- Ne définissez pas d’expressions de vue de données en fonction des ID de composants : ceux-ci seront uniques à votre instance ArcGIS Monitor et seront différents dans d’autres instances Monitor.
- Si vos expressions de vue de données utilisent des étiquettes ou des noms de composants, ceux-ci devront également être définis dans les autres instances de Monitor afin que les expressions soient valides.
- Ne créez pas d’expressions de vue de données basées sur une collection, car les autres instances de Monitor peuvent ne pas avoir la même collection (ni contenir les mêmes composants).
Nouveaux éléments de table et de texte enrichi dans les vues d'analyse
Pour rendre les vues d'analyse plus informatives, deux nouveaux types d'éléments ont été ajoutés dans Monitor 2024.1. L'élément "Table" vous permet d'afficher des données tabulaires et l' élément Rich text affiche du texte dans la mise en page avec des options de formatage. Ces deux éléments peuvent contribuer à enrichir les informations transmises dans les vues d'analyse.
Pour l' élément Table , après avoir configuré l'expression de vue de données, vous pouvez choisir les champs à afficher dans la table. Elle doit contenir au moins un champ. Vous pouvez également classer les données affichées en fonction d'un champ particulier. La figure ci-dessous montre un exemple d'élément Table dans Monitor.
Exemple d'éléments de tableau et de texte enrichi dans ArcGIS Monitor 2024.1 |
Pour l'élément de texte enrichi , vous pouvez saisir du texte, puis configurer ses propriétés d'affichage telles que la couleur, la taille et les styles. L'ajout d'hyperliens et d'images est également pris en charge. L'aperçu de la configuration de l'élément offre une expérience utilisateur WYSIWYG. La figure 5 montre également un exemple d'élément de texte enrichi dans Monitor.
Nouvel observateur configuré par l'utilisateur Check-Service
Chaque composant d'ArcGIS Monitor possède des observateurs chargés de collecter des informations sur les attributs et les mesures du composant. Chaque type de composant possède un ensemble unique d'observateurs qui s'exécutent à des intervalles spécifiés. Vous pouvez afficher les observateurs d'un composant en sélectionnant le composant sur la page Monitoring > Observers. Par exemple, un composant ArcGIS Server possède trois observateurs : inventaire, journaux et mesures.
Les observateurs d’un composant ArcGIS Server |
Dans Monitor 2024.1, il est désormais possible d'ajouter le nouvel observateur Check-Service à tout composant de service enregistré auprès de Monitor. Une fois configuré, l'observateur enverra une requête HTTP au service et collectera des informations sur la réponse HTTP telles que : le temps de réponse, la taille de la réponse et le code HTTP. Lors de la configuration de cet observateur, vous pouvez définir une « vérification de réponse » qui sera utilisée pour valider le contenu du corps de la réponse. Par exemple, vous pouvez spécifier une valeur de chaîne à rechercher dans la réponse et le nombre de correspondances de la chaîne sera signalé. Cet observateur aide les administrateurs à vérifier que le service fonctionne correctement.
Cette option est activée sous Surveillance > sélectionnez un composant ArcGIS Server > Catalogue > sélectionnez un service Web (pour appliquer l'observateur Check-Service) > Observers > Ajouter un observer. Le panneau Add Observer s'affiche, comme illustré dans la figure ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'observateur Check-Service, vous pouvez consulter cette rubrique d'aide.
Le panneau "Ajouter un observateur" dans ArcGIS Monitor 2024.1 |
Amélioration des notifications par e-mail
Dans ArcGIS Monitor 2024.1, des améliorations ont été apportées aux e-mails de notification envoyés par Monitor. Les e-mails incluent désormais des informations spécifiques sur l'événement qui a déclenché la notification. Les e-mails peuvent également être configurés avec une ligne d'objet personnalisée. Ces améliorations font partie d'un effort continu visant à permettre aux administrateurs de comprendre plus facilement la cause de la notification lorsqu'ils consultent l'e-mail. L'illustration ci-dessous montre un exemple de notification par e-mail.
Exemple de notification par e-mail des mises à jour des alertes dans ArcGIS Monitor 2024.1 |
Prise en charge d'ArcGIS Web Adaptor (disponible avec ArcGIS Enterprise 11.4)
Un modèle de déploiement fréquemment demandé consiste à ce qu'ArcGIS Monitor prenne en charge une connexion proxy inverse pour accéder à l'application Web Monitor. Un serveur proxy inverse est généralement déployé dans une zone démilitarisée (DMZ) et gère les requêtes en les transférant aux machines de votre réseau interne. En transférant les requêtes, le serveur proxy inverse masque l'identité des machines derrière le pare-feu de votre organisation, dans ce cas ArcGIS Monitor Server, le protégeant ainsi des attaques directes des utilisateurs d'Internet.
À partir de Monitor 2024.1, ArcGIS Web Adaptor 11.4 peut être configuré pour transmettre les requêtes par proxy à ArcGIS Monitor. Lors de la configuration d'ArcGIS Web Adaptor, l'une des options consiste à le configurer pour qu'il fonctionne avec ArcGIS Monitor, voir la figure 9. Cela peut contribuer à améliorer la sécurité de l'accès à l'application Web Monitor. Pour en savoir plus, consultez cette rubrique d'aide.
Assistant de configuration d'ArcGIS Web Adaptor 11.4 affichant ArcGIS Monitor |
Cette version inclut de nombreuses autres améliorations, telles que : des mesures supplémentaires collectées pour les composants ArcGIS Server et ArcGIS GeoEvent Server, ainsi que l'affichage des expirations des certificats d'autorité de certification et des licences logicielles sur la page Monitoring. Une liste complète des mises à jour est répertoriée dans les notes de version d'ArcGIS Monitor 2024.1.
Pour en savoir plus et nous contacter à propos d'ArcGIS Monitor 2024.1, veuillez visiter :
- Page du produit
- Documentation d'aide d'ArcGIS Monitor
- ArcGIS Monitor : Overview -Vidéo (en anglais) de la session technique Esri UC 2024
- ArcGIS Monitor : Technique for Analysing Common Operational Scenarios - Vidéo (en anglais) de la session technique de l'Esri Dev Summit 2024
- Communauté Esri dédiée à ArcGIS Monitor
0 comments :
Enregistrer un commentaire