Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Février 2025


Déployée la nuit dernière, la première mise à jour d'ArcGIS Online de l'année 2025 est disponible. Vous pouvez dès aujourd'hui profiter des améliorations et des nouveautés introduites dans cette mise à jour. Comme à chaque mise à jour de la plateforme SaaS ArcGIS, les évolutions sont nombreuses et très diverses. Dans cet article, je vous propose de découvrir en détails ces évolutions...


Map Viewer (Cartes 2D)

  • Si vous avez créé des filtres d'affichage sur une couche dans ArcGIS Pro, vous pouvez désormais contrôler (activer/désactiver) ces filtres d'affichage dans Map Viewer. Les filtres d'affichage limitent, en fonction des échelles, les entités d'une couche affichées sur la carte. Ils ont un impact que sur l'affichage.


  • Vous pouvez désormais créer et gérer les modèles d'entités pour les couches d'entités hébergées dans Map Viewer si vous êtes le propriétaire de la couche, l'administrateur de l'organisation ou si vous disposez de privilèges de gestion des couches..



  • Lorsque vous ajoutez des entités à une couche, vous pouvez maintenant utiliser des outils de dessin supplémentaires pour créer des entités de ligne et de polygone en sélectionnant une option dans le menu de forme.


    Vous pouvez également effectuer un zoom sur les entités en attente, les modifier et les supprimer à partir des volets "Créer des entités" et "Modifier des entités".


  • Lors du calcul d'itinéraires et de la création de couche d'itinéraire, vous pouvez désormais ajouter des arrêts et des barrières en les plaçant directement sur la carte. Vous pouvez également optimiser l'ordre des itinéraires.


  • Si votre couche d'entités inclut des pièces jointes, vous pouvez désormais choisir la manière dont les pièces jointes sont triées et affichées dans la fenêtre contextuelle en sélectionnant la propriété de pièce jointe selon laquelle elles sont triées et l'ordre de tri (ID, Type de données, Nom ou Taille).


  • Lors du paramétrage d'un symbole sélectionné dans le jeu de symboles animés ("Animated"), vous pouvez désormais configurer des propriétés d'animation supplémentaires en fonction du type de symbole. Ces propriétés incluent la transition des couleurs, la rotation, le facteur d'échelle, la taille et la transparence.

    Sélectionner un symbole parmi les symboles animés :


    Définir les paramètres d'animation du symbole :


    On notera que certaines applications ne prennent pas encore en charge les couches ayant des symboles animés (Notamment ArcGIS Field Maps et ArcGIS Earth). Dans ce cas le symbole reste fixe.

  • Lorsque vous travaillez avec des couches d'images de carte (Map Services), vous pouvez désormais définir l'ordre d'affichage des entités et ajouter des pièces jointes lors de la configuration des fenêtres contextuelles, y compris l'affichage des pièces jointes sous forme de liste ou de galerie.

  • Vous pouvez désormais ajouter des couches Open Geospatial Consortium (OGC) et Web Coverage Service (WCS) aux cartes à l'aide de leurs URL dans Map Viewer.

  • Dans Map Viewer, vous pouvez désormais sélectionner des couches d'imagerie dynamique ou des couches d'images WCS et zoomer sur leur résolution source. Cette option définit l'échelle d'affichage pour afficher les données raster à leur résolution optimale.


  • Vous pouvez désormais accéder aux informations sur les variables et les dimensions d'une couche d'imagerie multidimensionnelle lors de la configuration des fenêtres contextuelles. Ces champs incluent le nom de la variable et les dimensions (telles que le temps, la profondeur, ...).


  • Lorsque vous travaillez avec des couches d'imagerie orientée, vous pouvez désormais effectuer des mesures liées au sol dans la visionneuse d'imagerie orientée. Ces mesures incluent la distance au sol, la surface au sol, la hauteur au-dessus du sol et la position au sol.



Scene Viewer (Scènes 3D)

  • Vous pouvez maintenant explorer plusieurs couches de scènes de bâtiments simultanément en affichant des modèles complets pour chaque couche.


  • Vous pouvez dorénavant améliorer vos présentations 3D avec le nouveau "Gestionnaire de diapositives". Vous pourrez ajouter des légendes aux diapositives et et les afficher automatiquement lors de la présentation de la scène.


  • Scene Viewer offre une expérience utilisateur nouvelle et simplifiée sur les smartphones qui prend en charge les fonctionnalités des présentations 3D.

  • Les couches d'entités et les couches de scènes peuvent être dupliqués pour copier rapidement les styles et les propriétés des couches.


  • Les couches de voxels prennent désormais en charge les configurations contextuelles.


  • Vous pourrez ajouter dorénavant des couches au format OGC WCS dans Scene Viewer .

  • Les flux de travail de mise à jour ont été améliorés grâce aux avancées apportées aux outils d'édition et de dessin par lots.



Applications configurables

ArcGIS Dashboards présente plusieurs évolutions :

  • Les auteurs de tableaux de bord peuvent désormais ajouter un axe de valeurs secondaire dans un diagramme contenant plusieurs séries basées sur les valeurs d'entités pour créer un diagramme à deux axes (Températures en °C et Humidités en % dans cet exemple).


  • Les en-têtes d'éléments sont désormais disponibles depuis l'onglet "Généralités" pour fournir une ergonomie cohérente pour la définition des titres. L'onglet inclut également la définition du bouton "Informations supplémentaires" qui offre aux concepteurs une option pour inclure des informations sur le tableau de bord, des restrictions d'usage, des clauses de non-responsabilité, des métadonnées....


  • Les auteurs peuvent désormais également connecter leurs tableaux de bord à Google Analytics à l'aide d'un ID de mesure sous Analytics dans la barre d'actions. 


ArcGIS Experience Builder intègre également plusieurs améliorations dont 3 nouveaux widgets :

  • Le widget "Visionneuse d'imagerie orientée" vous permet d'afficher les images des couches d'imagerie orientée, contenant par exemple des images obliques aériennes, des clichés de rue (classiques ou à 360 degrés), ... 


    On notera que l'ancien widget fonctionnant sur les catalogues d'imagerie orientée (OIC) a été renommé en "Imagerie Orientée Classique". Il recommandé par Esri de ne plus l'utiliser et de ne plus utiliser les catalogues d'imagerie orientée (OIC).

  • Le widget "Modèles de traitement" vous permet d'appliquer des chaînes prédéfinies de fonctions raster à vos couches d'imagerie dynamique. 


  • Le widget "Ligne avec débordement automatique" est un conteneur de mise en page que vous pouvez utiliser pour organiser le contenu en une seule ligne sur une page. 


  • D'autres améliorations incluent de nouveaux outils pour activer ou désactiver toutes les couches dans le widget "Couches de carte", la prise en charge des limitations de plages d'échelle dans les  cartes 2D dans le widget "Carte" et la prise en charge de l'affichage des pièces jointes dans le widget "Table".

ArcGIS Instant Apps inclut lui aussi plusieurs mises à jour intéressantes. 

  • Les mises à jour apportées aux vignettes de la page d'accueil vous permettront de mieux mémoriser l'objectif de chaque modèle d'application.


  • Le modèle "Atlas" a bénéficié de plusieurs mises à jour de conception autour du panneau "Couches de carte". 

ArcGIS Web Editor continue d'évoluer avec les améliorations en s'enrichissant des fonctionnalités suivantes :

  • Vous pouvez désormais modifier les attributs de plusieurs entités en même temps dans ArcGIS Web Editor . Après avoir sélectionné plusieurs entités et ouvert le volet Attributs , vous pouvez mettre à jour les attributs partagés dans la vue Entités multiples ou utiliser le volet Entités individuel pour faire défiler les entités et effectuer des modifications.


  • De nouveaux raccourcis clavier sont disponibles pour effectuer des tâches courantes dans ArcGIS Web Editor. Vous pouvez ouvrir une liste des raccourcis clavier disponibles à l'aide du bouton "Raccourcis" ou en appuyant sur Alt+? sous Microsoft Windows ou Option+? sous Mac.




Gestion des contenus

  • Lorsque vous ajoutez des entités à une couche d'entités hébergée à partir d'une géodatabase fichier, les pièces jointes associées aux entités des classes d'entités de la géodatabase fichier sont ajoutées aux entités de la couche d'entités hébergée.

  • La prise en charge des couches Web Coverage Service (WCS) de l'Open Geospatial Consortium (OGC) est désormais disponible. Vous pouvez les ajouter en tant qu'élément à l'aide de leurs URL et les utiliser dans Map Viewer et Scene Viewer .

  • Support d'Arcade 1.30. Pour plus d'informations sur les améliorations apportées à ArcGIS Arcade, consultez les notes de version d'Arcade.

  • Vous pouvez désormais conserver la structure des dossiers lors du transfert de contenu appartenant à un membre vers un autre.



Notebooks

  • Dans votre environnement Notebook, les tâches correspondent à des Notebooks dont vous planifiez l'exécution. Le nombre maximal de tâches actives de Notebooks par utilisateur est passé de 5 à 10. 



Analyse spatiale

  • ModelBuilder (beta) prend désormais en charge le partage de modèle d’analyse avec des groupes, votre organisation ou le public. Les éléments de modèle que vous possédez ou qui ont été partagés avec vous peuvent désormais être copiés pour créer un nouvel élément de modèle d'analyse à l'aide de "Enregistrer sous".


  • Les outils "Enrichir la couche" et "Générer les zones de desserte" sont désormais pris en charge dans ModelBuilder (beta).



  • Les couches de sous-types issues des groupes de sous-types d'ArcGIS Pro sont désormais prises en charge lors de l'exécution d'un outil d'analyse à partir du volet d'outils. On notera que les couches de sous-types ne sont pas encore prises en charge en tant qu'entrées dans ModelBuilder (version beta).

  • Le nouvel outil d'analyse raster "Croiser les superficies" calcule croise les zones se trouvant dans deux ensembles de données (vecteur ou raster) et rapporte les résultats sous forme d'une table.



  • Le nouvel outil d'analyse raster "Géométrie zonale (Table)" calcule les propriétés géométriques pour chaque zone d'un jeu de données (vecteur ou raster) et rapporte les résultats sous forme de table.




  • Certaines couches d'imagerie du Living Atlas ArcGIS peuvent désormais être optimisées pour l'analyse raster. Cela veut dire que, lors de vos traitement raster sur ces données, vous pouvez demander à ArcGIS Online de mettre temporairement (le temps du traitement) vos données en entrée dans la même infrastructure que le Living Atlas (Etats-Unis) pour accélérer les temps de traitement. A la fin du traitement vos données en entrée et en sortie sont stockées dans la zone de votre instance ArcGIS Online (Europe par exemple). Actuellement, les couches d'imagerie Landsat Level-2, Sentinel-1 RTC et NAIP sont prises en charge. Cette fonctionnalité est actuellement en version beta et elle est désactivée par défaut.



Voilà pour ce tour d'horizon des nouveautés d'ArcGIS Online, en espérant qu'elles vous enthousiasment autant que moi et surtout, qu'elles vous faciliteront la vie dans vos tâches quotidiennes. N'hésitez pas à faire remonter vos idées et vos besoins d'évolutions sur le site de la communauté ArcGIS Online dans la section ArcGIS Online Ideas.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: