Le samedi, c'est Map Story !
On en a parle beaucoup ces dernières semaines, confrontés à une complexe équation organisationnelle et financière, les Jeux Olympiques d’hiver prévus dans les Alpes françaises en 2030 devront surtout prend en compte le réchauffement climatique, qui rend en partie obsolète le modèle historique des sports d’hiver. Cette semaine, j'ai choisi cette StoryMap qui évoque le sujet de l'adaptation climatique et la transition énergétique avec un focus particulier sur les stations de ski de l'Isère.
Ce récit cartographique d'Emmy Chiotti nous explique comment, face au réchauffement climatique et à la nécessité de réduire leur empreinte carbone, les stations de ski de l’Isère multiplient les initiatives pour décarboner leur activité. Elles investissent dans les énergies renouvelables (hydroélectricité, biomasse, photovoltaïque) afin d’alimenter leurs infrastructures et moderniser leurs équipements, comme les remontées mécaniques et les engins de damage moins polluants.
Cependant, le principal défi reste le transport des visiteurs, qui représente 57 % des émissions de CO₂ des stations françaises. La majorité des skieurs se rendent en montagne en voiture individuelle, poussant certaines stations à développer des alternatives comme des navettes électriques.
Malgré ces efforts, la dépendance à l’enneigement artificiel interroge sur la viabilité écologique du ski à long terme. Alors que le changement climatique menace l’enneigement naturel, les stations doivent repenser leur modèle économique et envisager une diversification de leurs activités pour assurer leur avenir.
Pour en savoir plus sur le sujet, je vous laisse découvrir la suite dans la StoryMap.
La StoryMap contient des contenus très variés avec des photos, des cartographies interactives, des diagrammes et des tableaux de bord statistiques. On notera que le récit a été configuré avec ArcGIS StoryMaps et que les différents contenus sont hébergés sur la plateforme SaaS ArcGIS Online.
0 comments :
Enregistrer un commentaire