Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !


Le sujet de la parité dans les dénominations des espaces publics est un sujet auquel je mettais intéressé, il y a presque 10 ans, à travers la dataviz PatronyMap (qui n'est plus en ligne aujourd'hui). Je présentais dans cet article arcOrama l'exploitation des données Open Data qui m'avais permis d'aboutir à cette cartographie. Aujourd'hui, je retrouve ce sujet traité à niveau plus local avec cette initiative de la ville de Tours. 

Partant du constat qu'actuellement seulement 4% de ses rues, places, squares et jardin, ... portent le nom d'une femme, la ville de Tours a souhaité augmenter la visibilité des femmes dans l'espace public, Dans le cadre de son plan égalité, la ville a lancé une démarche participative appelée "La rue est aussi à nous" pour proposer et choisir de nouveaux noms de rues honorant des femmes. Depuis 2020, 35 femmes remarquables ont été mises à l'honneur, augmentant ainsi de plus de 50% le nombre total de femmes valorisées dans l'espace public de Tours, offrant ainsi des modèles inspirants aux jeunes générations.

La Story Map que je vous propose aujourd'hui a été réalisée par le Service SIG de Tours Métropole Val de Loire. Elle met en avant les 35 propositions de nouvelles dénominations inspirées par des femmes inspirantes.


Ce récit cartographique permet de parcourir, par la carte, les sites qui se voient attribués ces 35 nouvelles dénominations. Pour chaque site, le lecteur découvre une rapide biographie de la scientifique, l'écrivaine, l'artiste, la personnalité politique... ainsi célébrée.


D'un point de vue technique, l'application a été configurée à l'aide d'ArcGIS StoryMaps en utilisant notamment des blocs de type "Map Tour" pour permettre la visite cartographique. L'application et ses contenus sont hébergés sur ArcGIS Online, la plateforme SaaS d'Esri.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: