Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°176

N° 176 - Cloner une couche d'entités hébergée avec ses données


Bien que le mécanisme des vues soit efficace pour beaucoup de flux de travail, certains cas d'usage peuvent vous conduire à devoir dupliquer une couche d'entités hébergée sur ArcGIS Online tout en dupliquant également les données sous-jacentes. Imaginez, par exemple, que vous mettez à disposition de vos utilisateurs une couche de référence qui est maintenue exclusivement par un ou plusieurs administrateurs SIG. Si vous souhaitez que des utilisateurs puissent disposer d'une copie de ces données pour la modifier comme ils le souhaitent, sans impact sur la couche de référence (officielle), alors une copie intégrale de la couche est nécessaire. Autre exemple, dans la perspective de créer une sauvegarde, copier la couche d'entités et ses données sous-jacentes peut être une stratégie intéressante. 

Dans cet article, je vous propose donc de détailler les étapes qui vous permettront de créer des clones de vos couches d'entités.

  1. Vous commencerez par vous connecter à votre portail puis afficher la page de description de la couche d'entités que vous souhaitez cloner. Dans mon exemple, il s'agira d'une couche d'entités contenant les tracés des pistes de ski de La Clusaz.

  2. Vous utiliserez ensuite la commande "Exporter des données" pour créer une collection d'entités à partir de votre couche.


    Les collections d'entités sont des éléments de contenus similaires aux couches d'entités mais les données sous-jacentes ne sont pas stockées en base de données mais en tant JSON dans le portail. Elles sont des capacités plus limitées (sur les requêtes, pas de vue, faible performance d'affichage, ...) et servent souvent pour le stockage temporaire de quelques entités issues des notes dans une carte ou, comme ici, pour un transfert de données.

  3. Vous indiquerez ensuite le titre, le résumé et les balises de la collection d'entités à créer. Pour le titre, il est conseillé d'ajouter un préfixe (ici "_CE") pour bien distinguer ce nouvel élément de la couche d'entités d'origine dans vos contenus.

    Vous choisirez l'option permettant de conserver les géométries originales sans appliquer de généralisation (nous voulons un clone des attributs et des géomtéries).


    Cliquer sur le bouton "Exporter" pour lancer la création de la collection d'entités.

  4. La page de description de la collection d'entités s'affiche alors. Vous allez tout simplement l'utiliser pour publier une nouvelle couche d'entités hébergée. Pour cela, vous cliquerez sur le bouton "Publier".


  5. Vous indiquerez ensuite le titre, le résumé et les balise de la nouvelle couche d'entités à créer. A noter que vous devrez utiliser un titre différent de la couche d'entités d'origine, ici nous avons ajouté le suffixe "_Clone".


    Une fois paramétrée, la couche d'entités sera créée en cliquant sur le bouton "Enregistrer"

  6. La couche d'entités clonée est maintenant prête. Elle possède la même symbologie et les mêmes données que la couche d'origine mais elle est totalement indépendante. La modification de ses métadonnées, de sa symbologie, de ses données, ... n'aura aucun impact sur la couche d'entités d'origine.



  7. Si vous n'en avez plus l'usage, il est recommandé de supprimer l'élément correspondant à la collection d'entités créée à l'étape 3.

Remarques : 

  • Si vous disposez des privilèges administrateur, vous pouvez changer la propriété de la couche d'entités clonée afin de l'attribuer à un utilisateur de votre organisation.

  • La collection d'entités peut être utiliser plusieurs fois pour publier plusieurs clones de la couche d'origine.

  • Ce processus fonctionne également si votre couche d'entités d'origine contient des sous-couches.

  • Des vues de couches d'entités peuvent être utilisées comme couches d'entités d'origine. Ceci veut dire que vous pouvez utiliser ce processus pour créer des clones ne contenant qu'une partie des entités de la couche d'origine.

  • Le processus que nous venons de décrire permet de créer une copie intégrale d'une couche d'entités sans écrire la moindre ligne de code, il est également possible d'automatiser cela à l'aide de l'API Python d'ArcGIS.


Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 comments :

Anonyme a dit…

Merci de ce truc , mais il semblerait y a un problème si on a plusieurs couches dans la collections. La publication réordonne les id des couches par ordre alphabétiques
ordre de la couche original:
routes (0)
chemins (1)
ordre des couches dans le clone issus de la CE
chemins (0)
routes (1)
par contre le transfert/ publication par une GDB redonne le bon ordre des couches
Salutation

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

C'est effectivement une limitation de cette méthode et une variante par l'export en Géodatabase règle ce problème. On notera juste que l'export par une GDB ne permettra pas de conserver les symbologies par défaut des couches.