Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils & Astuces ArcGIS Online - N°175

N° 175 - Utiliser le catalogue d'imagerie orientée de Mapillary d'ArcGIS Online


Que ce soit avec le complément "Oriented Imagery" pour ArcGIS Pro, le widget "Oriented Imagery" pour ArcGIS Experience Builder, ou encore l'application web ArcGIS prête à l'emploi "Oriented Imagery", vous pouvez accéder aux vues immersives des catalogues d'imagerie orientée collectés par votre organisation ou par vos fournisseurs. C'est aussi le cas pour le catalogue d'imagerie orientée de Mapillary qui contient aujourd'hui plus de 1,8 milliard d'images auxquelles vous pouvez accéder directement à partir de votre projet ArcGIS Pro, de l'application Web Experience Builder ou de l'application web ArcGIS prête à l'emploi. 

Je vous propose de voir les étapes qui vous permettrons, dans ArcGIS Experience Builder, d'ajouter des images Mapillary à votre application (la même démarche sera applicable à ArcGIS Pro ou à l'application web prête à l'emploi) :

  1. Sur votre portail ArcGIS Online, créez une nouvelle application ArcGIS Experience Builder ou modifiez une application existante.

  2. Après avoir ajouté une carte dans la page, vous pouvez ajouter le widget "Imagerie Orienté" à votre application Web.


  3. Sélectionner le widget "Imagerie Orienté" puis configurez ensuite le widget Imagerie orientée à partir des propriétés qui s'affichent à droite de l'interface en suivant les étapes suivantes...


  4. Définir le widget de carte que vous souhaitez utiliser conjointement avec les images orientées (ici "Carte 1").


  5. Dans la section "Choisir le catalogue", sélectionnez "À partir de l'URL de l'élément" puis, dans "URL de l'élément", copiez et collez l'url ci-dessous :

    https://mapillary-meta.maps.arcgis.com/home/item.html?id=6a86b887f1cd47d3a97f36ff2b27717d


  6. Cliquer sur "Addition" pour ajouter le catalogue d'imagerie orientée Mapillary au widget.

  7. La carte doit alors se mettre à jour avec une nouvelle couche correspondant à la couverture des images orientées Mapillary.


  8. En option, dans la section "Configurer la modification", vous pouvez ajouter certaines couches d'entités éditables de votre carte web ou de votre scène web disponibles en tant que couche de superpositions dans la visionneuse d'imagerie orientée (et pouvoir ainsi les mettre à jour dans l'environnement immersif).

  9. Enregistrez et prévisualisez votre application Experience Builder.

  10. Dans l'application, vous accéderez à votre zone d'intérêt, sélectionnez le widget 'Imagerie Orientée" et cliquez n'importe où à proximité des zones surlignées en vert pour afficher les images de cet emplacement.


    Vous noterez que, pour plus de clarté aux niveaux locaux, la couche de couverture du catalogue d'imagerie orientée n'est plus affichée aux grandes échelles. 

Mapillary n'est qu'un des exemples de catalogue d'imagerie orientée auquel vous pouvez accéder dans ArcGIS. Dans quelques mois, lorsque le projet collaboratif Panoramax sera plus mature, je vous expliquerai comment tirer profit également de ces contenus de vues immersives Open Data dans ArcGIS.

Important : Le catalogue d'imagerie orientée Mapillary évoqué dans cet article n'est pas géré par Esri et n'est donc pas supporté par Esri.


Bonne route sur ArcGIS Online !
   
Pour retrouver l'ensemble des Conseils & Astuces ArcGIS Online, cliquez sur ce lien.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 comments :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant.
J'aurai néanmoins une question.
Y a t'il des prérequis concernant les fonds de plan? la projection? etc...

Bien à Vous
Aude B.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Oui effectivement, la couche "overview" gérée par Mapillary est une couche tuilée dans le système de coordonnées Web Mercator et impose donc que le fond de carte soit dans ce système de coordonnée.