Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Introduction à ArcGIS for Microsoft Planetary Computer

 

ArcGIS for Microsoft Planetary Computer est une nouvelle offre proposée par Esri qui met à disposition des utilisateurs des contenus d'imagerie sur l'ensemble du monde et des centaines d'outils d'analyse prêts à l'emploi provenant d'ArcGIS sur la plateforme Microsoft Planetary Computer, leur permettant ainsi d'observer et de surveiller la planète.

Pour découvrir ce que permet de faire ArcGIS for Microsoft Planetary Computer, je vous présente les questions fréquemment posées concernant cette nouvelle offre. 

Quelles licences Esri ai-je besoin d'avoir pour utiliser ArcGIS for Microsoft Planetary Computer ?

Ce produit suit un modèle "Bring-Your-Own-License" (apportez votre propre licence). Vous aurez besoin d'ArcGIS Pro et de l'extension ArcGIS Image Analyst pour accéder à l'ensemble complet de cette offre (analyse avancée d'images, deep learning, extraction d'entités, analyse de séries temporelles, analyse radar, etc.). D'autres extensions optionnelles telles qu'ArcGIS Spatial Analyst et ArcGIS 3D Analyst peuvent être utiles en fonction de votre flux de travail souhaité.

Que recevez-vous avec ArcGIS for Microsoft Planetary Computer ?

ArcGIS for Microsoft Planetary Computer offre un accès direct au catalogue de données de la plateforme Microsoft Planetary Computer dans l'interface d'ArcGIS Pro, vous permettant ainsi de commencer immédiatement à analyser des pétaoctets de données. Vous recevrez également des outils propriétaires pour interroger les données en fonction de l'espace, du temps et de la couverture nuageuse. On notera que ces outils sont actuellement disponibles pour Landsat, Sentinel et NAIP, avec davantage de disponibilité prochainement.

Comment commencer ?

Les données et l'offre sont hébergées sur l'infrastructure Azure de Microsoft, vous aurez donc besoin d'un abonnement Azure. Selon les politiques informatiques et juridiques de votre organisation, il est possible que vous deviez consulter votre service informatique pour configurer un compte Azure. Cependant, si votre organisation n'a pas de politiques liées à cela, vous pouvez suivre les instructions de la page "Commencer avec Azure". Une fois que vous avez un compte Azure, vous pouvez vous référer au guide de démarrage Esri.

Est-ce qu'Esri propose des offres groupées pour ArcGIS Pro et ArcGIS Image Analyst ?

À l'heure actuelle, l'offre fonctionne selon un modèle "Bring-Your-Own-License" où vous devrez acheter ArcGIS Pro et ArcGIS Image Analyst.

Comment les utilisateurs obtiennent-ils plus de flux de travail et de mises à jour ?

Les flux de travail et les outils spécifiques à la plateforme Microsoft Planetary Computer seront disponibles depuis l'instance elle-même.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: