Des couches de scène 3D OSM sur ArcGIS Online !
Ces dernières années, Esri a proposé plusieurs solutions à ses utilisateurs
pour accéder aux données
OpenStreetMap
(OSM) dans ArcGIS. Cela a commencé, il y a plus de 10 ans, lorsque les équipes
Esri ont ajouté le service de tuiles hébergé OpenStreetMap dans la galerie des
fonds de carte d'ArcGIS Online. En 2018, Esri a commencé à créer et à héberger
son propre fond de carte vectoriel OpenStreetMap
et à rendre ce service de tuiles vectorielles disponible via la galerie de
fonds de carte avec plusieurs variantes de styles. Plus récemment, Esri a mis
en ligne une réplique "directe" des données OSM dans ArcGIS Online en les
exposant sous la forme de couches d'entités pouvant être utilisées pour la
visualisation et l'analyse.
Pour poursuivre cette intégration des données OSM dans ArcGIS, Esri annonce la
disponibilité de nouvelles couches de scènes 3D OpenStreetMap ! Ces couches de
scène 3D présentent les bâtiments et les arbres sur l'ensemble du monde, avec
des arbres présentés en deux styles (réaliste et thématique). Ces 3 couches de
scène peuvent donc être utilisées dans Scene Viewer, ArcGIS Pro, ArcGIS Earth
et toutes les applications ArcGIS prenant en charge la visualisation 3D.
Couches de scène 3D OpenStreetMap
Ces 3 couches de scène OSM peuvent être utilisées avec vos propres
contenus 2D/3D pour compléter vos environnements 3D et vous aider dans vos
tâches de planification, de conception, de gestion et de communication. Vous
pourrez utiliser ces couches de scènes avec le service d'élévation mondial
et la collection de fonds de carte vectoriels d'ArcGIS pour créer une
variété de scènes web 3D.
La scène web 3D ci-dessous vous permettra de découvrir quelques endroits à
travers le monde, en commençant au lever du soleil dans la belle Vienne, en
Autriche. Vous pouvez cliquer sur le bouton "Ouvrir les diapositives" dans
le coin supérieur droit pour sélectionner d'autres lieux enregistrés dans le
monde ou sur le bouton de recherche situé en dessous pour trouver d'autres
lieux.
La source de données
Comme avec le fond de carte vectoriel OSM hébergé par Esri, ces couches de
scènes 3D OSM sont construites à l'aide de la distribution quotidienne
Daylight OpenStreetMap. L'utilisation de cette distribution Daylight pour
ces couches de scènes 3D OSM permet d'assurer la cohérence avec les
couches de fond de carte OSM utilisées dans les scènes Web et permettra à
Esri d'inclure des données de bâtiments supplémentaires disponibles sous
forme de fichiers "sidecar" dans Daylight. Cela inclut les bâtiments
Microsoft avec plusieurs millions de bâtiments qui ne font pas partie de
la base de données OSM principale, y compris des millions de bâtiments
issus de la "Esri Community Map" qui ont été intégrés.
Démarrer dès maintenant !
Pour accéder aux couches de scènes 3D OSM, vous pouvez simplement les
rechercher dans les contenus "ArcGIS Online" ou "Living Atlas" avec le mot
clé "OSM 3D". Vous pouvez également utiliser le groupe
Couches de scènes 3D OpenStreetMap
dans ArcGIS Online. Ce groupe comprend une scène Web faisant référence aux
couches, y compris plusieurs diapositives avec des exemples
d'emplacements, que vous pouvez enregistrer et modifier pour votre propre
usage. Le groupe contient également les 3 éléments des couches de scène,
que vous pouvez ajouter à d'autres scènes Web et applications que vous
créez. Les couches de scènes 3D sont également accessible via l'interface
du
Living Atlas ArcGIS.
Ces couches de scènes 3D OSM sont actuellement en version beta notamment
parce qu'Esri les met à jour pour inclure des données supplémentaires (par
exemple les bâtiments Microsoft) et affinera le processus de mise à jour
au cours des prochains mois. Pendant la période beta, Esri encourage les
utilisateurs à explorer les couches de scènes et à tester leur utilisation
dans leurs scènes 3D et dans leurs applications hors de contextes de
production. Si vous avez des commentaires, vous pouvez les partager dans
les commentaires sur les éléments de la couche de scène.
Améliorer ces données 3D d'OSM
Lorsque vous commencez à utiliser les couches de scènes OSM, vous
remarquerez que la couche des arbres n'est pas complète ou encore que de
nombreuses hauteurs de bâtiments sont incorrectes. Ainsi vous serez
peut-être intéressés par l'ajout ou la mise à jour de bâtiments et
d'arbres dans les couches de scènes sur vos zones d'intérêt (votre site
d'entreprise, votre commune, votre campus scolaire, votre périmètre de
projet urbain,...). Si c'est le cas, vous pouvez participer à
l'amélioration des données OSM de plusieurs manières :
1. Modifier OpenStreetMap : Si vous souhaitez aider à améliorer les
données OSM pour vos propres usages, vous pouvez vous
inscrire
à OSM,
vous familiariser
avec la façon d'ajouter des données (par exemple des
bâtiments 3D simples), puis commencer à utiliser le
RapiD,
JOSM, ou d'autres
éditeurs OSM. Au fur et à mesure que vous apportez des modifications à OSM, elles
apparaîtront rapidement dans les
couches
d'entités OSM hébergées par Esri et quelques semaines plus tard dans
les fonds de carte vectoriels OSM
et
les couches de scènes 3D OSM.
2. Le programme Community Maps : si vous disposez de données sur
les bâtiments, idéalement avec la hauteur, vous pouvez partager vos
données via
Esri Community Maps
et activer
la nouvelle option de partage de données. Au fur et à mesure que vos données sont acceptées et partagées, Esri
mettra également les données appropriées à la disposition d'OpenStreetMap.
Si vous souhaitez ajouter des arbres à la fois aux fonds de carte Esri et
à OSM, vous pouvez utiliser
l'éditeur de cartes communautaires
pour créer les données, qui seront ensuite mises à disposition via la
couche Esri Community Trees accessible dans les éditeurs OSM (RapiD,
JOSM).
3. ArcGIS Open Data : consultez la section Comment participer dans
l'article
Prise en charge des données ArcGIS dans les éditeurs OSM
pour plus de détails sur le partage des données ouvertes à utiliser dans
OSM.
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