Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Field Maps - Juin 2022

ArcGIS Field Maps est une puissante application mobile qui optimise les workflows des opérations sur le terrain en permettant d'explorer les cartes, de collecter et mettre à jour les données et de partager sa position pour suivre les travailleurs mobiles et savoir où ils sont allés. Toute ces capacités, dans une seule et même application mobile géolocalisée.


La version de juin est une mise à jour majeure d'ArcGIS Field Maps et inclut plusiuers nouvelles fonctionnalités intéressantes, notamment :

  • Geofencing
  • Prise en charge des Utility Networks
  • Positionnement intérieur (indoor)
  • Capture des métadonnées GPS pour les lignes et les polygones
  • Capacités supplémentaires pour les valeurs conditionnelles (contingent values)
  • Modifications des licences Field Apps

En plus de ces mises à jour, Esri a inclus des améliorations notables sur les méthodes d'authentification, les expressions calculées, etc. Pour une liste complète, vous pouvez consulter la rubrique de la documentation sur les nouveautés .


Geofencing

Field Maps prend désormais en charge l'ajout de zones géographiques dans vos cartes afin que les utilisateurs mobiles puissent être avertis lorsqu'ils pénètrent dans ces zones qui peuvent définir des zones dangereuses ou des secteurs d'accès restreint, pour fournir par exemple des informations critiques à l'approche d'un bâtiment ou d'un équipement particulier. Cela peut également servir à activer le suivi de position uniquement lorsque l'opérateur se trouvent sur le site de l'entreprise, et plus encore.

Ce Geofencing est basé sur la nouvelle fonctionnalité de Geotriggers d'ArcGIS. Les Geotriggers surveillent les conditions définies par l'auteur de la carte en fonction du positionnement en temps réel et entraînent des actions en conséquence. Ces actions s'exécutent localement sur l'appareil mobile.

Les zones géographiques peuvent être ajoutées à n'importe quelle carte web à l'aide de l'interface web d'ArcGIS Field Maps. Lorsque la carte est ouverte dans l'application mobile Field Maps, des actions seront déclenchées lorsque l'appareil entrera ou sortira de ces zones géographiques. Le Geofencing fonctionne aussi bien quand l'application est en avant-plan ou en arrière-plan sur l'appareil et que l'opérateur soit connecté ou déconnecté.

Field Maps prend en charge deux types d'actions :

  • Alerte de localisation - Les actions d'alerte de localisation envoient à l'opérateur mobile des messages basés sur sa localisation sous la forme de notifications locales.
  • Partage de position - Les actions de partage de position démarrent ou arrêtent automatiquement le partage de localisation en fonction de la position de l'utilisateur mobile. Pour utiliser les actions de partage de localisation, les capacités de partage de localisation doivent être préalablement activées pour votre organisation et vos utilisateurs mobiles doivent disposer d'une licence de partage de localisation (incluse dans le type d'utilisateur "Mobile Worker").



Prise en charge des Utility Networks

Les réseaux de distribution se modélisent en tant que Utility Networks dans ArcGIS. Ces derniers fournissent un environnement complet de fonctionnalités pour la modélisation des systèmes de services publics tels que l'électricité, le gaz, l'eau, les eaux pluviales et les eaux usées. Il est conçu pour modéliser tous les composants qui composent votre infrastructure réseau, tels que les fils, les chambres, les conduites, les vannes, les transformateurs, les appareils, les circuits,... et vous permet d'intégrer leurs comportements complexes et réels dans les couches d'entités du réseau que vous modélisez.

Après avoir préparé, publié et partagé un Utility Network à l'aide d'ArcGIS Pro et ArcGIS Enterprise, vous pouvez l'ouvrir et l'utiliser dans l'application mobile ArcGIS Field Maps .

Les capacités sur les Utility Networks :

  • Affichage des associations au sein du réseau, y compris les associations de connectivité, les associations structurelles et les associations de contenance.
  • Traçage d'un réseau pour renvoyer des résultats basés sur la disposition spatiale et la représentation des équipements au sein du réseau de distribution.

Important
: La modification des fonctionnalités du réseau de distribution n'est ni recommandée ni prise en charge pour le moment.



Positionnement intérieur (indoor)

ArcGIS Field Maps fonctionne aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de bâtiments. L'année dernière, Esri ajouté la prise en charge des cartes "Floor aware" créées et publiées à l'aide d'ArcGIS Pro ou configurées dans ArcGIS Online. Ces cartes ont la particularité de pouvoir être filtrées par site/bâtiment/étage et ceci de manière automatique lorsqu'un IPS (Indoor Positioning System) a été configuré.

Esri a désormais intégré ArcGIS IPS dans Field Maps pour fournir une géolocalisation précise en indoor afin que les utilisateurs mobiles puissent se localiser à l'intérieur de structure bâties. Si vous ouvrez une carte configurée avec un IPS dans l'application mobile Field Maps, cette dernière détectera automatiquement les balises IPS dans les bâtiments et les utilisera pour calculer votre emplacement dynamiquement dans l'application. L'utilisateur saura quand vous avez une position IPS car la bannière au-dessus de la carte affichera la précision IPS au lieu de la précision GPS. En appuyant sur la bannière, vous obtiendrez des détails IPS supplémentaires tels que la qualité de la position, le nombre d'émetteurs, le type de source et l'étage.

Field Maps détermine automatiquement la meilleure source de localisation à utiliser : l'IPS ou le GPS intégré de l'appareil. Si vous changez d'étage dans le bâtiment, la carte se met automatiquement à jour pour afficher l'étage où vous vous trouvez.



Capture des métadonnées GPS pour les lignes et les polygones

Outre les coordonnées géographiques, vous pouvez également enregistrer d'autres métadonnées GPS et les associées à l'entité collectée, telles que la précision et le type de positionnement. Le stockage de ces métadonnées peut être utile pour évaluer la qualité des données et s'assurer que les normes de collecte de données ont été respectées. Si vous incluez des champs de métadonnées GPS dans votre couche d'entités,  Field Maps  peut écrire des métadonnées GPS dans les champs respectifs lors de la mise à jour des entités.

Les valeurs de métadonnées GPS suivantes sont enregistrées par  Field Maps  lors de l'utilisation d'une couche de lignes ou de polygones :

  • Plus mauvaise précision horizontale (Nom du champ : esrignss_worst_h_rms , Type : Double)
  • Précision horizontale moyenne (Nom du champ : esrignss_avg_h_rms , Type : Double)
  • Plus mauvaise précision verticale (Nom du champ : esrignss_worst_v_rms , Type : Double)
  • Précision verticale moyenne (Nom du champ : esrignss_avg_h_rms , Type : Double)
  • Plus mauvais type de correctif (Nom du champ : esrignss_worst_fixtype , Type : Petit entier)
    Domaine avec les paires code/étiquette suivantes : 0/No Fix, 1/GPS, 2/Differential GPS, 4/RTK Fixed, 5/RTK Float
  • Nombre d'emplacements manuels (Nom du champ : esrignss_manual_locations , Type : Entier)

ArcGIS Pro ne prend actuellement pas en charge l'ajout de champs de métadonnées GPS pour les lignes et les polygones. Toutefois, vous pouvez utiliser Notebooks pour ajouter des champs de métadonnées GPS  pour mettre à jour une couche d'entités linéaires ou surfaciques existante afin de prendre en charge les métadonnées GPS dans ArcGIS Pro 2.5 ou version ultérieure. Veuillez noter que vous devez également activer les pièces jointes sur la couche d'entités.


Capacités supplémentaires pour les valeurs conditionnelles (contingent values)

La version de mai 2022 de Field Maps avait introduit la prise en charge les valeurs conditionnelles.  Les valeurs conditionnelles sont souvent utilisées pour modéliser des classifications sur des éléments de la nature (arbres, plantes, faune, ...) ou des classifications de matériaux pour les équipments (poteaux, conduites, candélabres, regards, ... ) et peuvent considérablement améliorer l'efficacité et la précision de la collecte de données via les formulaires d'ArcGIS Field Maps.

Avec la mise à jour de juin, les valeurs conditionnelles sont prises en charge également en mode déconnecté. De plus, Esri a notablement amélioré l'expérience de leur création des formulaires pour mieux prendre en charge les groupes de champs.

Si des groupes de champs avec valeurs conditionnelles ont été configurés dans ArcGIS Pro, ils apparaîtront dans la liste "Groupes de champs" dans le canevas du formulaire. Si des groupes de champs partagent des champs communs, ils sont répertoriés ensemble.

Lorsqu'un groupe de champs est ajouté au formulaire, les champs conditionnels sont contenus dans un  élément de groupe. Les champs conditionnels doivent rester regroupés afin que les travailleurs mobiles puissent les remplir de manière séquentielle dans l'application mobile Field Maps. Si un champ est supprimé de son groupe de champs, un avertissement s'affiche.

Si des groupes de champs sont requis, ils apparaissent dans la section "Requis"  de la liste et doivent être ajoutés au formulaire. Les groupes de champs sont obligatoires s'ils ont été configurés comme restrictifs  dans  ArcGIS Pro. Si des groupes de champs conditionnels ne sont pas ajoutés au canevas du formulaire, les opérateurs mobiles peuvent ne pas être en mesure de soumettre le formulaire dans l'application mobile Field Maps .

Vous utiliserez le concepteur de formulaire pour organiser et gérer les groupes
 de champs dans vos formulaires.


Modifications des licences Field Apps

Avec la version de juin d'ArcGIS Online et la version 11.0 d'ArcGIS Enterprise (juillet prochain), Esri introduit des changements de licence Field Apps qui auront un impact sur ArcGIS Field Maps :

  • "Mobile Worker" est le nouveau nom du type d'utilisateur dédié à l'usage des apps de terrain de la plateforme ArcGIS et remplace l'ancienne dénommination "Field Worker". Il n'y a aucune différence fonctionnelle, et le type d'utilisateur "Mobile Worker" correspond exactement au type d'utilisateur "Field Worker" qui existait jusqu'à maintenant.


  • Avec le retrait d'ArcGIS Tracker, Esri supprime également la licence complémentaire de l'application ArcGIS Tracker. Il a été remplacé par une nouvelle extension de type d'utilisateur permettant le partage de sa localisation avec d'autres utilsiateurs ArcGIS. Si vous avez acheté une licence complémentaire pour l'application "ArcGIS Tracker", vous y aurez accès jusqu'au renouvellement de votre abonnement. Vous devrez simplement attribuer une extension de type d'utilisateur de partage de localisation à chaque utilisateur nommé disposant d'une licence acquise. Pour mémoire, le type d'utilisateur "Mobile Worker" inclut la capacité à partager sa localisation et ne nécessite donc pas d'extension du type d'utilisateur.



Evolutions futures d'ArcGIS Field Maps

Les équipe Field Maps d'Esri ont déjà commencé le développement de nouvelles fonctionnalités pour la prochaine version et lancera des programmes beta bientôt (au cours de l'été).

Ces évolutions concernent les points suivants :
  • Commencez plus rapidement avec l'application Web Field Maps en créant ses propres cartes et couches à partir de zéro, directement danss l'interface web de Field Maps, sans utiliser les outils d'ArcGIS Pro ou les interfaces classique du portail ArcGIS.
  • Plus de Geofencing avec la prise en charge des couches de lignes et de points comme source pour les Geofences. Esri prendra également en charge le filtrage afin que les alertes ne soient déclenchées qu'à partir d'un sous-ensemble d'entités au sein d'une couche.
  • Le filtrage des couches est probablement aujourd'hui l'amélioration la plus demandée par la communauté des utilisateurs de Field Maps. Vous pourrez bientôt filtrer dynamiquement les champs de texte (avec ou sans domaines) dans l'application mobile Field Maps.
  • La mise à jour de données en indoor et le partage de la localisation en intérieur sont les deux éléments de développement restants pour compléter la prise en charge de l'utilisation des cartes en indoor. Field Maps complètera pleinement ArcGIS Indoors en tant que première application de visualisation de cartes, de collecte de données et de suivi de localisation, optimisée avec la détection automatique des étages, le positionnement indoor et le partage de localisation indoor.
  • Les fenêtres contextuelles ont évolué lorsque le nouveau Map Viewer est sorti. Une nouvelle sous-propriété de fenêtres contextuelles a été introduite pour permettre une expérience plus riche pour l'affichage d'images, de textes, de champs et de diagrammes en ligne. Ces éléments distincts ne sont pas encore pris en charge dans Field Maps et cela entraîne une expérience dégradée lors de l'affichage des cartes et des détails des fonctionnalités entre les applications web et mobiles. Cela sera adressé dans une prochaine version.
 
Ce ne sont là que quelques améliorations sur lesquelles Esri travaille pour le reste de cette année. N'hésitez pas à contribuer à l'évolution d'ArcGIS Field Maps en faisant remonter vos commentiares et vos besoins via la rubrique "Ideas" de la communauté Field Maps.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: