Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri annonce la version 2022.1 d'ArcGIS Drone2Map


ArcGIS Drone2Map est la solution ArcGIS, installée sur des postes de votre infrastructure, qui permet de transformer les prises de vue réalisées par drone en produits cartographiques haute-résolution tels que des MNT/MNS, des orthomosaïques, des nuages de points et des photomaillages 3D (3D Textured Mesh).

Depuis quelques jours, ArcGIS Drone2Map 2022.1 est disponible et je suis ravi de partager avec vous les nouvelles fonctionnalités et améliorations de cette version majeure attendue depuis maintenant quelques mois. Je vous propose de faire le tour des principales évolutions.


Un nouveau moteur de traitement

Premier point important, cette nouvelle version implémente un nouveau moteur de traitement pour une qualité considérablement améliorée des nuages ​​de points 3D, de la génération des photomaillages 3D ainsi que des détails visuels des orthophotos. La définition de la végétation et des objets artificiels est améliorée, les rendant ainsi encore plus réalistes. Ce nouveau moteur de traitement est basé sur la technologie SURE d'Esri et permet également le traitement de projets plus importants (en superficie et en nombre d'images). Dans de nombreux cas, il sera également plus rapide par rapport à un traitement équivalent dans les versions antérieures de Drone2Map. 



Capacités de traitement de l'imagerie thermique

Vous pouvez désormais les valeurs de température collectées par drone sur votre carte en utilisant les nouvelles capacités de traitement thermique de Drone2map. Par exemple, les organisations travaillant sur l'isolement thermique des logements, sur les ilots de chaleur, sur les enjeux agricoles qui utilisent des caméras infrarouges thermiques peuvent dorénavant créer des orthomosaïques qui représentent la température, en degrés Celsius ou en Fahrenheit. Les variations de températures peuvent révéler de nombreuses informations telles que déperdition d'énergie dans les bâtiments ou des fuites d'irrigation dans des champs.



Refonte de la prise en charge des caméras multispectrales

Les organisations travaillant avec des capteurs multispectraux capturés à l'aide de caméras telles que Micasense RedEdge ou Altum disposent désormais d'outils pour améliorer l'analyse quantitative de leurs données. Elles pourront utiliser les panneaux d'étalonnage radiométrique pour créer des produits d'imagerie fiables sur plusieurs dates et dans différentes conditions de mesure et identifier les zones problématiques dans leurs données d'imagerie telles que la végétation en mauvaise santé. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans les domaines de l'agriculture et de la surveillance de l'environnement.

Exemple de mosaïque issue de données multispectrales

 
Nouveaux outils de pré-traitement pour le contrôle qualité

Pour améliorer la qualité de l'orthomosaïque résultant de votre traitement, des outils de prétraitement tels que "Entité de correction" et "Mapsque de plan d'eau" qui permettent aux utilisateurs de modifier les nuages ​​de points DSM pour améliorer les tuiles d'orthomosaïque résultantes. Au lieu de recréer l'intégralité de l'orthomosaïque, vous gagnez du temps en recréant simplement la tuile qui correspond à votre zone d'intérêt.





De même, l'outil "Zone de projet" permet de limiter les résultats du traitement à la zone spécifiée par l'utilisateur. L'outil est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec des images obliques ou des vols avec un faible chevauchement où la confiance dans la couverture aux limites du vol peut être douteuse.



Interface repensée pour la modification des paramètres de la caméra

Vous pouvez désormais réutiliser les paramètres existants d'un modèle de caméra qui a déjà été calibré, ou pour une caméra métrique très précise via le nouveau volet "Modifier les paramètres de la caméra". Vous chargerez ainsi rapidement vos paramètres de caméra précédemment enregistrés sans avoir à les saisir manuellement pour chaque projet.



Prise en charge améliorée des systèmes de coordonnées verticales

La prise en charge du système de coordonnées verticales dans Drone2Map a été considérablement étendue. Comme dans l'application ArcGIS Pro, les utilisateurs peuvent désormais définir précisement des systèmes de coordonnées verticales, tels que RGF 1993, NGF IGN69, ...



Créer et partager des animations de vos résultats

ArcGIS Drone2Map 2022.1 offre à présent la capacité de générer rapidement des survols animés ou des visites guidées de vos données en sortie. Ces animations pourront être exportées en tant que fichiers dans différents formats, pour ensuite les publier sur des plateformes sociales comme YouTube, Instagram et Twitter. C'est une façon moderne de créer et de partager des vues intuitives et dynamiques des données de votre projet avec des personnes extérieures à votre organisation.

 Exemple d'animation réalisée à partir du photomaillage 3D dans ArcGIS Drone2Map


Évolution des licences

Drone2Map est désormais disponible en deux niveaux de licence : "Standard" et "Advanced." La version "Standard" a été conçue pour les organisations qui ont besoin de créer des produits 2D rapides et simples (y compris des orthomosaïques et des modèles d'élévation). La version "Advanced" inclut toutes les fonctionnalités du niveau "Standard" avec en plus la possibilité de créer des produits 3D, notamment des nuages ​​de points et des photomaillages 3D.

Pour prendre en charge ces deux niveaux de licence, Esri a mis en place de nouvelles licences d'application à associer à utilisateurs de Drone2Map.


Les utilisateurs doivent télécharger la nouvelle version du logiciel à partir de "My Esri" et appliquer une nouvelle licence. Les utilisateurs existants doivent trouver des licences "Drone2Map Advanced" dans leur organisation ArcGIS Online (à partir du 23 juin, mais notez que l'approvisionnement des licences peut prendre quelques jours).

La version 2.3.x continuera de fonctionner jusqu'à la fin de votre abonnement annuel. Notez que les utilisateurs peuvent installer et exécuter les deux versions s'ils le souhaitent, mais celles-ci ne peuvent pas être hébergées sur le même ordinateur.
 
En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur commercial habituel ou le support technique.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: