Exploiter les données Lidar HD de l'IGN dans ArcGIS - Episode 3
Depuis quelques semaines l'IGN a mis en ligne, en Open Data, les premiers jeux de données Lidar HD sur la France.
Pour le moment, ces données sont diffusées en tant que nuages de points bruts,
mais ils présentent déjà de nombreux usages potentiels dans des SIG 3D comme
ArcGIS. J'ai donc décidé de vous proposer une série de tutoriels en vidéo pour
vous montrer comment les exploiter au mieux dans la plateforme ArcGIS. A
travers ces tutoriels, vous découvrirez comment intégrer, afficher, traiter,
analyser et diffuser sur le web différentes représentations (brutes ou
dérivées) de ces modèles numériques de points 3D.
Dans cet épisode 3, je vous propose de découvrir comment coloriser un fichier
LAS (ou un jeu de données LAS) à partir d'une orthophoto dans ArcGIS Pro.
A très bientôt pour la suite...
4 comments :
Bonjour,
est-il aussi possible de coloriser un lidar à partir d'une ortho issu d'un flux OGC?
Treg
Bonjour,
Ce ne sera pas possible directement à partir du service web (OGC). Il vous faudra une couche raster locale ou une couche d'imagerie dynamique ArcGIS Enterprise/Online. La solution peut consister à exporter en local, sur l'emprise souhaitée, les données de votre flux OGC. ArcGIS Pro permet de faire cela, si le serveur du flux l'autorise.
Bonjour,
Je rencontre un problème lors de cette manipulation..
Lorsque je lance la colorisation, le logiciel me dit qu'elle a été validée cependant elle ne s'affiche pas. J'ai regardé dans le fichier où je l'ai enregistré mais il n'y a que le fichier LASD sans les autres (Las, Lasx).
Quelles peuvent être les raisons selon vous ?
Mes couches sont bien géoréférencées, j'ai créé la mosaïque dans ma géodatabase et l'ai ajouté comme vous avez fait dans la vidéo.
Peut être qu'il y a des éléments qui m'échappent..
A titre d'information je suis sur ArcGisPro 2.8.0
Cordialement
Bonjour,
Lorsque l'exécution de l'outil de colorisation est terminée, les nouveaux fichiers LAS et le jeu de données LAS sont créés. Il faut alors ajouter ce dernier dans votre scène et surtout, modifier la symbologie de la couche pour qu'elle utilise les valeurs RGB et non pas l'altitude (qui est la représentation par défaut d'un jeu de données LAS).
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