Pas à Pas - Créer son premier projet ArcGIS GeoBIM
  Depuis les premiers numéros du magazine SIGMAG, arcOrama collabore chaque trimestre à la rédaction d'un article didactique
  focalisé sur une fonctionnalité ou une application clé du système ArcGIS. Je
  reprends ci-dessous l'article publié dans le numéro 31 paru en décembre 2021. Celui-ci présente en quelques étapes la création
  d'un projet
  ArcGIS GeoBIM
  et combiner, en quelques clics, les contenus de son SIG 3D avec ses documents
  techniques BIM/CAD.    
        ArcGIS GeoBIM est une nouvelle solution web proposée sur ArcGIS Online
        pour vous permettre de relier rapidement les contenus de votre SIG web
        ArcGIS avec les contenus techniques collaboratif de la plateforme
        Autodesk Construction Cloud. Cette connexion "Cloud-to-cloud" à travers
        un simple navigateur a pour objectif d'économiser de nombreux workflows
        de conversion et d'échanges de données entre le SIG qui apporte le
        contexte géographique et les documents BIM et CAD qui contient tous les
        détails techniques de l'infrastructure. Dans ce pas à pas, je vous
        propose de voir les principales étapes pour configurer votre première
        application ArcGIS GeoBIM. Pour cela, j'ai utilisé un jeu de données BIM
        et CAD par le Havre Seine Métropole que je remercie.
      
      
        1. La première étape consiste à
        préparer une carte web (2D) ou une scène web (3D) sur votre portail
        ArcGIS Online avec les différentes couches SIG dont vous souhaitez
        disposer pour fournir les informations intéressantes autour de votre
        infrastructure (existante ou future). Par exemple, une couche de scène
        de bâtiments de votre ouvrage, des couches d'entités des réseaux, le
        cadastre, le PLU, les bâtiments voisins, … ainsi que le fond de carte et
        le MNT qui peuvent apporter de nombreuses informations utiles pour
        contextualiser le projet.
      
      
        2. Parallèlement, les équipes
        d'ingénierie et de conception utilisent la plateforme Autodesk
        Construction Cloud (Docs, BIM360, BIM Collaborate, …) pour collaborer
        autour des différents documents technique BIM et CAD créés avec leurs
        outils Revit, Civil3D, Infraworks, … Organisés au sein de projets, ils
        devront être géoréférencés et renseignés sur leur système de coordonnées
        pour être exploités de manière optimum dans ArcGIS GeoBIM.
      
      
        3. Pour accéder à ArcGIS GeoBIM
        depuis votre portail ArcGIS Online, il vous suffira de disposer de
        l'extension "ArcGIS GeoBIM" sur votre utilisateur nommé. Si votre
        utilisateur nommé est de type "GIS Professional Standard" ou "GIS
        Professional Advanced", vous aurez automatiquement accès à ArcGIS
        GeoBIM. Dans le cas contraire, vous demanderez à l'administrateur de
        votre portail de vous ajouter cette extension. Le lancement de
        l'application ArcGIS GeoBIM se fait depuis le lanceur d'application du
        portail.
      
      
        4. La première étape consiste à
        créer un projet ArcGIS GeoBIM. Pour cela, vous cliquerez sur le bouton
        "Créer". Vous saisirez alors le nom de votre projet, une description et
        vous choisirez éventuellement une imagette illustrant ce dernier. Vous
        cliquerez ensuite sur le bouton "OK" pour poursuivre les étapes
        suivantes de la configuration du projet.
      
      
        5. Vous devez maintenant associer
        ce projet GeoBIM à un compte Autodesk Construction Cloud. Pour cela,
        saisissez tout d'abord votre identifiant et mot de passe d'utilisateur
        Autodesk Construction Cloud puis vous cliquerez sur le bouton
        "Autoriser" pour autoriser ArcGIS GeoBIM à accéder à vos contenus
        Autodesk. A noter que chaque utilisateur qui ouvrira ce projet ou une
        des apps du projet devra également disposer d'une identité ArcGIS Online
        et d'une identité sur la plateforme Autodesk Construction Cloud.
      
      
        6. L'identité Autodesk est
        maintenant associée à votre utilisateur ArcGIS GeoBIM et vous allez
        pouvoir sélectionner l'organisation (le compte BIM) ainsi que le (ou
        les) projet(s) BIM auxquels vous souhaitez accéder dans cette
        organisation sur la plateforme Autodesk. Cliquez ensuite sur le bouton
        "OK". Le choix du projet BIM va permettre à ArcGIS GeoBIM de rechercher
        les documents auxquels vous avez accès et que vous pourrez lier à vos
        données SIG.
      
      
        7. Votre projet GeoBIM est prêt à
        être configurer. Pour cela, nous commencerons par cliquer sur l'onglet
        "Outils". Cet onglet permet la récupération automatique des emprises et
        des localisations de vos documents d'ingénierie (DWG, RVT) et des
        problèmes signalés via les workflows des projets Autodesk Construction
        Cloud. Vous pouvez également créer une emprise globale pour l'ensemble
        des contenus de votre projet. On notera que la précision des emprises
        calculées par ces outils dépend de la qualité du géoréférencement des
        fichiers CAD et BIM.
      
      
        8. Cliquer maintenant sur
        l'onglet "Liens" pour sélectionner la carte SIG et définir les liens
        entre les entités SIG et les documents Autodesk. Vous commencerez par le
        bouton "Sélectionner les données" (a.) pour sélectionner la carte (ou la
        scène) ArcGIS à utiliser. Ensuite, vous pourrez sélectionner
        interactivement les entités SIG et le document correspondant dans la vue
        Autodesk. Il est aussi possible de cliquer sur "Règles sur les liens"
        (b.) puis de sélectionner notre couche SIG "CitéNumériqueBIM" pour
        définir ces liens automatiquement en sélectionnant des règles basées sur
        les attributs. Pour cela, vous devez disposer dans votre couche SIG d'un
        attribut contenant l'URL de visualisation partagée (Shared View) du
        document Autodesk. Cliquer sur le bouton "Ajouter" (c.) puis
        sélectionner l'option "ViewerURL" et l'attribut "SharedView", puis
        cliquer sur "OK". 
      
      
        9. On notera que cet attribut
        "SharedView" est présent dans les couches de scène de bâtiment publiées
        depuis ArcGIS Pro à partir d'une connexion à Autodesk Construction
        Cloud. Cliquer maintenant sur l'onglet "Applications" puis sur "Créer
        > Visionneuse" pour configurer une application de type visionneuse.
        Vous sélectionnerez ensuite la carte (2D) ou la scène (3D) en cliquant
        sur "Sélectionner une carte" que vous souhaitez utiliser pour la partie
        SIG. Vous pourrez également configurer les outils de la carte, le titre
        de l'application et son apparence globale (Thème). 
      
      
        10. Après avoir cliqué sur le
        bouton "Enregistrer" pour valider votre configuration, vous pouvez
        maintenant commencer à utiliser l'application. Cliquer pour cela sur le
        bouton "Exécuter" situé juste à côté. L'application se lance et nous
        pouvons naviguer dans la scène et interagir avec les différentes couches
        à l'aide des outils habituels de la visionneuse de scène. Nous pouvons
        par exemple cliquer une entité du bâtiment et vérifier que des liens
        s'activent vers des documents techniques hébergés sur la plateforme
        Autodesk Construction Cloud. Dans notre exemple, il s'agit d'un fichier
        Revit. En cliquant sur le lien, ce dernier s'ouvre dans la partie droite
        de d'interface et l'objet correspondant est sélectionné dans le modèle
        BIM.
      
      
        11. Je peux dès lors accéder aux
        propriétés techniques de mon objet en utilisant les outils d'exploration
        de la visionneuse Autodesk. Par exemple, en parcourant les contenus du
        fichier modèle Revit, nous avons accès à différentes feuilles présentant
        les plans techniques détaillés de chaque niveau du futur bâtiment. Je
        peux alors les visualiser et obtenir des informations de cotations
        précises, des précisions sur les ouvrants ou localiser les escaliers et
        ascenseurs que je n'ai peut-être pas dans ma base de données SIG.
      
      
        12. De multiples interactions
        sont possibles entre les contenus de votre SIG et les contenus
        techniques d'Autodesk Construction Cloud. Par exemple, le workflow de
        gestion des problèmes permet d'attribuer et de suivre le statut d'une
        observation, d'un incident, d'une inspection… Ces problèmes peuvent être
        visualisés dans la carte ou la scène SIG. Vous pouvez également les
        exploiter à travers d'autres applications ArcGIS GeoBIM comme les
        "Tableaux de bord des problèmes" pour mieux comprendre leur répartition,
        leur avancement, les coûts ou les risques qu'il représente pour votre
        projet.
      
      












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