Pas à Pas - Créer son premier projet ArcGIS GeoBIM
Depuis les premiers numéros du magazine SIGMAG, arcOrama collabore chaque trimestre à la rédaction d'un article didactique
focalisé sur une fonctionnalité ou une application clé du système ArcGIS. Je
reprends ci-dessous l'article publié dans le numéro 31 paru en décembre 2021. Celui-ci présente en quelques étapes la création
d'un projet
ArcGIS GeoBIM
et combiner, en quelques clics, les contenus de son SIG 3D avec ses documents
techniques BIM/CAD.
ArcGIS GeoBIM est une nouvelle solution web proposée sur ArcGIS Online
pour vous permettre de relier rapidement les contenus de votre SIG web
ArcGIS avec les contenus techniques collaboratif de la plateforme
Autodesk Construction Cloud. Cette connexion "Cloud-to-cloud" à travers
un simple navigateur a pour objectif d'économiser de nombreux workflows
de conversion et d'échanges de données entre le SIG qui apporte le
contexte géographique et les documents BIM et CAD qui contient tous les
détails techniques de l'infrastructure. Dans ce pas à pas, je vous
propose de voir les principales étapes pour configurer votre première
application ArcGIS GeoBIM. Pour cela, j'ai utilisé un jeu de données BIM
et CAD par le Havre Seine Métropole que je remercie.
1. La première étape consiste à
préparer une carte web (2D) ou une scène web (3D) sur votre portail
ArcGIS Online avec les différentes couches SIG dont vous souhaitez
disposer pour fournir les informations intéressantes autour de votre
infrastructure (existante ou future). Par exemple, une couche de scène
de bâtiments de votre ouvrage, des couches d'entités des réseaux, le
cadastre, le PLU, les bâtiments voisins, … ainsi que le fond de carte et
le MNT qui peuvent apporter de nombreuses informations utiles pour
contextualiser le projet.
2. Parallèlement, les équipes
d'ingénierie et de conception utilisent la plateforme Autodesk
Construction Cloud (Docs, BIM360, BIM Collaborate, …) pour collaborer
autour des différents documents technique BIM et CAD créés avec leurs
outils Revit, Civil3D, Infraworks, … Organisés au sein de projets, ils
devront être géoréférencés et renseignés sur leur système de coordonnées
pour être exploités de manière optimum dans ArcGIS GeoBIM.
3. Pour accéder à ArcGIS GeoBIM
depuis votre portail ArcGIS Online, il vous suffira de disposer de
l'extension "ArcGIS GeoBIM" sur votre utilisateur nommé. Si votre
utilisateur nommé est de type "GIS Professional Standard" ou "GIS
Professional Advanced", vous aurez automatiquement accès à ArcGIS
GeoBIM. Dans le cas contraire, vous demanderez à l'administrateur de
votre portail de vous ajouter cette extension. Le lancement de
l'application ArcGIS GeoBIM se fait depuis le lanceur d'application du
portail.
4. La première étape consiste à
créer un projet ArcGIS GeoBIM. Pour cela, vous cliquerez sur le bouton
"Créer". Vous saisirez alors le nom de votre projet, une description et
vous choisirez éventuellement une imagette illustrant ce dernier. Vous
cliquerez ensuite sur le bouton "OK" pour poursuivre les étapes
suivantes de la configuration du projet.
5. Vous devez maintenant associer
ce projet GeoBIM à un compte Autodesk Construction Cloud. Pour cela,
saisissez tout d'abord votre identifiant et mot de passe d'utilisateur
Autodesk Construction Cloud puis vous cliquerez sur le bouton
"Autoriser" pour autoriser ArcGIS GeoBIM à accéder à vos contenus
Autodesk. A noter que chaque utilisateur qui ouvrira ce projet ou une
des apps du projet devra également disposer d'une identité ArcGIS Online
et d'une identité sur la plateforme Autodesk Construction Cloud.
6. L'identité Autodesk est
maintenant associée à votre utilisateur ArcGIS GeoBIM et vous allez
pouvoir sélectionner l'organisation (le compte BIM) ainsi que le (ou
les) projet(s) BIM auxquels vous souhaitez accéder dans cette
organisation sur la plateforme Autodesk. Cliquez ensuite sur le bouton
"OK". Le choix du projet BIM va permettre à ArcGIS GeoBIM de rechercher
les documents auxquels vous avez accès et que vous pourrez lier à vos
données SIG.
7. Votre projet GeoBIM est prêt à
être configurer. Pour cela, nous commencerons par cliquer sur l'onglet
"Outils". Cet onglet permet la récupération automatique des emprises et
des localisations de vos documents d'ingénierie (DWG, RVT) et des
problèmes signalés via les workflows des projets Autodesk Construction
Cloud. Vous pouvez également créer une emprise globale pour l'ensemble
des contenus de votre projet. On notera que la précision des emprises
calculées par ces outils dépend de la qualité du géoréférencement des
fichiers CAD et BIM.
8. Cliquer maintenant sur
l'onglet "Liens" pour sélectionner la carte SIG et définir les liens
entre les entités SIG et les documents Autodesk. Vous commencerez par le
bouton "Sélectionner les données" (a.) pour sélectionner la carte (ou la
scène) ArcGIS à utiliser. Ensuite, vous pourrez sélectionner
interactivement les entités SIG et le document correspondant dans la vue
Autodesk. Il est aussi possible de cliquer sur "Règles sur les liens"
(b.) puis de sélectionner notre couche SIG "CitéNumériqueBIM" pour
définir ces liens automatiquement en sélectionnant des règles basées sur
les attributs. Pour cela, vous devez disposer dans votre couche SIG d'un
attribut contenant l'URL de visualisation partagée (Shared View) du
document Autodesk. Cliquer sur le bouton "Ajouter" (c.) puis
sélectionner l'option "ViewerURL" et l'attribut "SharedView", puis
cliquer sur "OK".
9. On notera que cet attribut
"SharedView" est présent dans les couches de scène de bâtiment publiées
depuis ArcGIS Pro à partir d'une connexion à Autodesk Construction
Cloud. Cliquer maintenant sur l'onglet "Applications" puis sur "Créer
> Visionneuse" pour configurer une application de type visionneuse.
Vous sélectionnerez ensuite la carte (2D) ou la scène (3D) en cliquant
sur "Sélectionner une carte" que vous souhaitez utiliser pour la partie
SIG. Vous pourrez également configurer les outils de la carte, le titre
de l'application et son apparence globale (Thème).
10. Après avoir cliqué sur le
bouton "Enregistrer" pour valider votre configuration, vous pouvez
maintenant commencer à utiliser l'application. Cliquer pour cela sur le
bouton "Exécuter" situé juste à côté. L'application se lance et nous
pouvons naviguer dans la scène et interagir avec les différentes couches
à l'aide des outils habituels de la visionneuse de scène. Nous pouvons
par exemple cliquer une entité du bâtiment et vérifier que des liens
s'activent vers des documents techniques hébergés sur la plateforme
Autodesk Construction Cloud. Dans notre exemple, il s'agit d'un fichier
Revit. En cliquant sur le lien, ce dernier s'ouvre dans la partie droite
de d'interface et l'objet correspondant est sélectionné dans le modèle
BIM.
11. Je peux dès lors accéder aux
propriétés techniques de mon objet en utilisant les outils d'exploration
de la visionneuse Autodesk. Par exemple, en parcourant les contenus du
fichier modèle Revit, nous avons accès à différentes feuilles présentant
les plans techniques détaillés de chaque niveau du futur bâtiment. Je
peux alors les visualiser et obtenir des informations de cotations
précises, des précisions sur les ouvrants ou localiser les escaliers et
ascenseurs que je n'ai peut-être pas dans ma base de données SIG.
12. De multiples interactions
sont possibles entre les contenus de votre SIG et les contenus
techniques d'Autodesk Construction Cloud. Par exemple, le workflow de
gestion des problèmes permet d'attribuer et de suivre le statut d'une
observation, d'un incident, d'une inspection… Ces problèmes peuvent être
visualisés dans la carte ou la scène SIG. Vous pouvez également les
exploiter à travers d'autres applications ArcGIS GeoBIM comme les
"Tableaux de bord des problèmes" pour mieux comprendre leur répartition,
leur avancement, les coûts ou les risques qu'il représente pour votre
projet.
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