Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Exploiter les données Lidar HD de l'IGN dans ArcGIS - Episode 3

Depuis quelques semaines l'IGN a mis en ligne, en Open Data, les premiers jeux de données Lidar HD sur la France. Pour le moment, ces données sont diffusées en tant que nuages de points bruts, mais ils présentent déjà de nombreux usages potentiels dans des SIG 3D comme ArcGIS. J'ai donc décidé de vous proposer une série de tutoriels en vidéo pour vous montrer comment les exploiter au mieux dans la plateforme ArcGIS. A travers ces tutoriels, vous découvrirez comment intégrer, afficher, traiter, analyser et diffuser sur le web différentes représentations (brutes ou dérivées) de ces modèles numériques de points 3D.
Exemple de colorisation d'un jeu de données Lidar HD de l'IGN dans ArcGIS Pro
à partir de BD Ortho HR de l'IGN
 
Dans cet épisode 3, je vous propose de découvrir comment coloriser un fichier LAS (ou un jeu de données LAS) à partir d'une orthophoto dans ArcGIS Pro.
 
 
A très bientôt pour la suite... 
 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

est-il aussi possible de coloriser un lidar à partir d'une ortho issu d'un flux OGC?

Treg

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Ce ne sera pas possible directement à partir du service web (OGC). Il vous faudra une couche raster locale ou une couche d'imagerie dynamique ArcGIS Enterprise/Online. La solution peut consister à exporter en local, sur l'emprise souhaitée, les données de votre flux OGC. ArcGIS Pro permet de faire cela, si le serveur du flux l'autorise.