ArcGIS Dashboards Classic annonce son départ à la retraite !
Avec la mise à jour d'avril 2021 d'ArcGIS Online et depuis la sortie d'ArcGIS Enterprise 10.9.1, Esri a lancé une toute nouvelle application ArcGIS Dashboards pour la création et l'affichage de tableaux de bord. Construite à l'aide de l'API ArcGIS pour JavaScript 4.x, cette nouvelle application est plus performante, s'adapte à des contextes de diffusion avec une très forte demande, tire parti des innovations cartographiques les plus récentes des cartes web et supporte de nouveaux types d'élément de visualisation comme les tables. ArcGIS Dashboards propose également des fonctionnalités telles que le formatage avancé des éléments de visualisation et la création d'expressions de données à l'aide d'Arcade.
Après plusieurs mises à jour d'ArcGIS Dashboards, le moment est venu pour Esri d'annoncer la retraite d'ArcGIS Dashboards Classic (l'ancienne génération de tableaux de bord). Avec la version de mars 2022 d'ArcGIS Online, ArcGIS Dashboards Classic passera en phase de support "mature" et sera retiré avec la mise à jour de septembre 2022. Pour les utilisateurs d'ArcGIS Enterprise, ArcGIS Dashboards Classic sera supprimé dans la version ArcGIS Enterprise 11.0 (fin juillet 2022).
Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, Esri a rendu cette transition aussi douce que possible pour les utilisateurs en s'assurant que les tableaux de bord créés dans ArcGIS Dashboard Classic continuent de fonctionner dans ArcGIS Dashboards. Ainsi la transition est naturelle et n'offre que des avantages. Pour faire le tour du sujet, j'anticipe ci-dessous les quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser.
Pourquoi ArcGIS Dashboards Classic est-il retiré ?
ArcGIS Dashboards Classic utilise une technologie assez ancienne et ne prend pas en charge les dernières technologies et évolutions sur la qualité et la performance des rendus cartographiques dans les cartes web. ArcGIS Dashboards inclut les mêmes fonctionnalités qu'ArcGIS Dashboards Classic, mais avec une large palette de nouvelles fonctionnalités qui ont été ajoutées pour faciliter et accélérer la conception et l'affichage des tableaux de bord.
Tous mes tableaux de bord fonctionneront-ils toujours ?
Oui. Tous les types d'éléments qui existent dans un tableau de bord ArcGIS Dashboards Classic, à l'exception de l'action "Suivre l'entité", sont prises en charge dans ArcGIS Dashboards. Vous aurez en plus accès à toutes les nouvelles fonctionnalités et améliorations qui ont été ajoutées depuis maintenant un an.
Pour les tableaux de bord qui incluent l'action "Suivre l'entité", les événements suivants se produiront lors de leur ouverture dans ArcGIS Dashboards :
- Les auteurs de tableau de bord verront un avertissement indiquant qu'ils ont l'action "Suivre l'entité" dans leur tableau de bord.
- Les utilisateurs du tableau de bord remarqueront que l'action "Suivre l'entités" ne fonctionne pas.
Il vous suffira simplement modifier cette action pour les éléments concernés.
Message d'avertissement lors de l'ouverture d'un ancien tableau de bord dans ArcGIS Dashboards |
Comment cela affecte-t-il ArcGIS Online ?
Avec la version de mars 2022 d'ArcGIS Online, ArcGIS Dashboards Classic bénéficiera encore d'un support de type "mature". Un support "mature" signifie que vous pouvez toujours créer, modifier et afficher des tableaux de bord dans ArcGIS Dashboards Classic.
Avec la mise à jour de septembre 2022, ArcGIS Dashboards Classic sera retiré, ce qui veut dire que :
- Vous ne pourrez plus créer ni modifier des tableaux de bord avec ArcGIS Dashboards Classic.
- L'application ArcGIS Dashboards Classic ne sera plus disponible dans le lanceur d'applications.
Comment cela affecte-t-il ArcGIS Enterprise ?
ArcGIS Enterprise 10.9.1 comprenait à la fois ArcGIS Dashboards et ArcGIS Dashboards Classic. Avec la version de juillet 2022 d'ArcGIS Enterprise (la version 11.0), ArcGIS Dashboards Classic sera retiré et ne sera plus disponible. Ça signifie que :
- Vous ne pourrez plus créer ni modifier des tableaux de bord avec ArcGIS Dashboards Classic.
- ArcGIS Dashboards Classic ne sera plus disponible dans le lanceur d'applications.
Que dois-je faire pour me préparer ?
La bonne nouvelle est que vous ne remarquerez pas beaucoup de changement lorsque ArcGIS Dashboards Classic sera retiré. Vos tableaux de bord existants continueront de fonctionner et de se mettre à jour automatiquement à chaque version.
Si vos tableaux de bord ont été mis à jour pour la dernière fois dans ArcGIS Dashboards Classic, pour effectuer la mise à niveau, il vous suffit d'ouvrir le tableau de bord pour le modifier dans ArcGIS Dashboards et de l'enregistrer.
Comment identifier des tableaux de bord qui n'ont pas encore été mis à niveau ?
Il existe plusieurs façons de vérifier si votre tableau de bord a été mis à niveau vers ArcGIS Dashboards. Le plus simple, lorsque vous ouvrez votre tableau de bord, c'est de vérifier l'URL du tableau de bord pour voir s'il a été mis à niveau. Si son URL contient /apps/opsdashboards/, elle utilise toujours ArcGIS Dashboards Classic.
Que se passe-t-il si j'ai des URL de tableau de bord enregistrées en tant que signets ou intégrées dans d'autres applications et sites ?
Les liens existants et les tableaux de bord intégrés continueront de fonctionner. Une fois ArcGIS Dashboards Classic retiré, tout le trafic qui serait dirigé vers un tableau de bord ArcGIS Dashboards Classic sera automatiquement redirigé vers ArcGIS Dashboards.
Où puis-je trouver plus d'informations ?
Plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider à démarrer avec ArcGIS Dashboards. Vous pouvez tout d'abord lire la documentation et les anciens articles de blog pour trouver plus d'informations. Vous pouvez également visiter la page produit ArcGIS Dashboards et explorer la galerie Dashboards pour vous inspirer.
Vous pouvez également publier vos questions et vos commentaires dans l'espace d'échange ArcGIS Dashboards d'Esri Community.
0 comments :
Enregistrer un commentaire