Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La nouvelle application ArcGIS Field Maps arrive en beta


Il y a quelques semaines, Esri a annoncé le développement d'une nouvelle application appelée ArcGIS Field Maps. Il s'agit d'une nouvelle application mobile pour les appareils iOS et Android dont l'objectif, à terme, est de combiner dans une seule et même application, les capacités ci-dessous qui aujourd'hui sont accessibles via différentes apps:
  • Visualisation et annotations simples de cartes sur le terrain
  • Collecte et inspection de données de haute précision en situation de mobilité
  • Suivi de la localisation des opérateurs terrain en optimisant la consommation des batteries
  • Planification et gestion des tâches des personnes opérant sur le terrain
  • Calcul d'itinéraire et aide à la navigation
ArcGIS Field Maps proposera également une nouvelle application web, intégrée à votre portail ArcGIS, qui sera utilisée pour configurer et déployer des cartes dédiées à vos besoins sur le terrain.


Les fonctionnalités d'ArcGIS Field Maps ne sont pas nouvelles et sont actuellement implémentées dans différentes applications mobiles: Collector, Explorer, Navigator, Tracker et Workforce. Travailler avec plusieurs de ces applications peut poser certaines difficultés aux opérateurs mobiles, car cela les oblige à:
  • Déterminer quelles applications ils doivent utiliser pour répondre à leur besoin
  • Télécharger et se connecter à chaque application individuellement
  • Télécharger potentiellement plusieurs copies des mêmes données cartographiques pour travailler en mode "déconnecté"
  • Basculer entre plusieurs applications pour accomplir un workflow complet
Pour ces raisons, Esri a décidé de réunir les capacités de ces cinq applications en une seule.

ArcGIS Field Maps sera la seule application dont vos collaborateurs travaillant en situation de mobilité auront besoin pour leurs workflows basés sur des données géographiques. La mise à jour des versions sera d'autant plus simple qu'il n'y aura qu'une application à mettre à jour.

Un gain de temps sera tout d'abord constaté pour vos utilisateurs, car ils n'auront qu'à télécharger, se connecter et travailler avec une seule application. Mais le gain de temps sera aussi pour vous car vous n'aurez qu'à configurer une seule carte web pour une seule application.

ArcGIS Field Maps va également vous faire économiser de l'espace de stockage sur vos appareils mobiles en éliminant la nécessité de dupliquer les données, telles que les fonds de cartes, utilisées dans plusieurs applications.

Esri va déployer cette nouvelle application ArcGIS Field Maps en 3 phases.

Phase 1 - La première application de cartes d'Esri pour les appareils mobiles

Dans la première phase, vous pourrez utiliser l'application mobile ArcGIS Field Maps pour explorer les cartes que vous créez dans ArcGIS, collecter et mettre à jour vos données et suivre votre localisation, le tout dans une seule application géolocalisée.

Cette phase 1 intégrera également la nouvelle application web ArcGIS Field Maps pour que vous puissiez configurer la carte dans ArcGIS Online (et ArcGIS Enterprise) qui sera déployée sur le terrain. Cela inclut le paramétrage des points suivants:
  • Les capacités de cartographie en mode "déconnecté" et les options de synchronisation des données de la carte
  • Définition des propriétés des couches et des cartes
  • Créer et modifier les modèles d'entités avec notamment les valeurs par défaut pour chaque attribut
  • Créer des formulaires intelligents pour la saisie/mise à jour des attributs
  • Prévisualiser et définir les partage des cartes avant de les déployer sur les appareils mobiles
À partir de toutes les fonctionnalités actuelles de collecte de données présentes dans ArcGIS Collector, ArcGIS Field Maps proposera en plus les fonctionnalités de visualisation et d'annotation de cartes d'ArcGIS Explorer, ainsi que les fonctionnalités de suivi de localisation d'ArcGIS Tracker.

À partir de cette version, la plateforme ArcGIS permet de créer de nouvelles formes intelligentes puissantes à l'aide de l'application web ArcGIS Field Maps. Les travailleurs mobiles peuvent ensuite utiliser ces formulaires dans l'application mobile pour collecter des données et effectuer des inspections sur le terrain. Ces nouveaux formulaires intelligents seront stockés dans vos cartes pour que les capacités d'édition via ces formulaires intelligents puissent, à termes, être reconnues et utilisées par d'autres applications desktop ou web de la plateforme ArcGIS.



Le premier ensemble de fonctionnalités proposé pour les formulaires intelligents seront:
  • Les groupes: La possibilité de trier et d'organiser les champs en groupes (possédant un nom et une description). Les groupes peuvent se réduire et se développer, pour ne faire apparaître que les informations dont vous avez besoin.
  • Visibilité conditionnelle: Permet d'appliquer des expressions logiques aux champs afin que vous ne voyiez que les informations à remplir.
  • Champs obligatoires: Permet de spécifier si l'utilisateur mobile doit ou non spécifier une valeur pour un champ avant de soumettre ses modifications.
À l'aide de l'application web ArcGIS Field Maps, vous découvrirez une expérience simple et intuitive de glisser-déposer pour la conception de ces formulaires intelligents. A tout moment, vous aurez la possibilité de prévisualiser le formulaire avant de déployer la carte.

Le programme beta est ouvert depuis hier à tous les clients Esri qui ont un abonnement ArcGIS Online ou qui sont sous maintenance d'ArcGIS Enterprise 10.6.1 ou supérieur. 
  
  
Phase 2 - Coordination et répartition de tâches pour vos équipes de terrain

Après la sortie d'une première version (prévue pour septembre 2020), Esri introduira des capacités de gestion, d'affectation et de suivi de tâches dans l'applications web et mobiles d'ArcGIS Field Maps. L'application ArcGIS Field Maps permettra d'accéder à une "liste de tâches" reçues depuis dans la carte et l'application web inclura la possibilité de créer et d'assigner ces tâches. Dans cette phase 2, vous retrouverez toutes les fonctionnalités de la nouvelle version d'ArcGIS Workforce de juillet. 
  
  
Phase 3 - Navigation et guidage

Dès la version de la phase 1, vous pourrez lancer des applications de navigation grand public comme Apple Plans, Waze et Google Maps à partir de l'application ArcGIS Field Maps. Avec la phase 3, Esri proposera les capacités de navigation d'entreprise avancées d'ArcGIS Navigator dans ArcGIS Field Maps afin que vous puissiez obtenir des capacités de calcul d'itinéraire et de guidage pas à pas en utilisant votre propre contenu de carte. Il n'y pas date de sortie fixée pour la phase 2 pour le moment.
  
  
Questions / Réponses

L'arrivée de cette nouvelle application va probablement susciter des questions à la fois sur ArcGIS Field Maps et sur les apps existantes, j'aurai l'occasion de publier d'autres articles sur le sujet à mesure que le programme beta avancera et que des nouvelles fonctionnalités seront ajoutées. Cependant, voici quelques questions/réponses à connaître dès maintenant:
 
Q. Cette nouvelle application supprime-t-elle les fonctionnalités qui étaient auparavant disponibles ?
R. Non, Esri prévoit la parité des fonctionnalités entre ArcGIS Field Maps et les applications qu'elle remplacera. au-delà ce sont même de nombreuses nouvelles fonctionnalités intéressantes qui seront ajoutées comme les formulaires intelligents qui n'existent pas aujourd'hui dans ArcGIS Collector.
   
Q. Cela affecte-t-il les licences et les coûts d'usage ?
R. Non. ArcGIS Field Maps n'engendre pas de coût de licence supplémentaires et honorera tous les types d'utilisateurs actuels et leurs privilèges. Si vous vous connectez avec un type d'utilisateur "Viewer", vous pourrez accéder à une liste de cartes que vous pouvez ouvrir mais pas modifier. Si vous vous connectez avec un type d'utilisateur "Field Worker", vous pourrez modifier les cartes prenant en charge les mises à jour. Si vous vous connectez avec un type d'utilisateur "Viewer" et que le membre s'est vu attribuer une licence complémentaire "Tracker", il pourra activer le suivi de sa localisation.

Q. Comment cela affecte-t-il ArcGIS Survey123, ArcGIS QuickCapture, ArcGIS Mission, ArcGIS Indoors et ArcGIS Earth ?
R. Toutes les applications mentionnées ci-dessus resteront des applications spécifiques et ne seront pas incorporées dans ArcGIS Field Maps. ArcGIS Field Maps prendra en charge le mécanisme de liaison entre applications, comme les autres applications mobiles de la plateforme ArcGIS. Ainsi, vos workflows nécessitant l'usage de multiple applications pourront être facilement exécuté en appelant une app à partir d'une autre comme c'est le cas déjà aujourd'hui.

Q. L'intégration avec les applications partenaires et tierces sera-t-elle prise en charge avec ArcGIS Field Maps ?
R. Oui. Esri soutient pleinement l'intégration en utilisant le schéma Universal App Link introduit dans les apps mobiles ArcGIS. Vous pouvez lire le document Collector App Link ou le document Explorer App Link pour mieux comprendre le fonctionnement des liens d'application. En plus du mécanisme de liaison d'applications, Esri proposera l'intégration d'applications dans le module Apps de l'API Python ArcGIS

Q. Qu'advient-il des applications mobiles existantes?
R. De nombreux utilisateurs ont déployé les apps actuelles et ont capitalisé de la connaissance autour de l'usage de ces outils, notamment des formations, de la documentation, des aide-mémoire, etc. Il ne sera pas possible de reproduire ces documents et de transférer ces connaissances du jour au lendemain. Dans cet esprit, lorsqu'une application aura été intégrée à l'application ArcGIS Field Maps selon les phases présentées précédemment, Esri arrêtera les nouveaux développements sur cette application (la phase 1 comprendra Collector, Explorer et Tracker), puis après 6 mois, retirera l'application de l'App Store (Apple et Android) en fonction de l'adoption et de la migration. Esri annoncera plus précisément, pour chaque application ces changements bien à l'avance.

Pour pouvoir dès maintenant installer et tester la première version beta d'ArcGIS Field Maps, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: