Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés sur les fonds de carte vectoriels - Juin 2020

Les fonds de carte vectoriels mondiaux Esri prennent désormais une place importante dans la plateforme ArcGIS car elles remplacent très avantageusement les fonds de carte rasters disponibles depuis longtemps. Plus personnalisables (styles), plus légères (en taille), elles présentent aussi l'énorme avantage d'être mises à jour beaucoup plus régulièrement par Esri. 


Qu'il s'agisse des fonds de carte Esri (basés sur les données du partenaire commercial d'Esri) ou des fonds de carte basés sur les données collaboratives de la communauté des utilisateurs Esri ou d'OpenStreetMap, les fonds de carte vectoriels Esri ont été actualisées il y a quelques jours à partir des dernières bases disponibles. Cet article détaille ces évolutions
  
    
Éditeur de style vectoriel

Pouvoir personnaliser le rendu des différents éléments est un des principaux avantages des fonds de carte vectoriels Esri. Pour créer des styles cartographiques personnalisés, vous utilisez l'éditeur de styles de tuiles vectorielles. Vous pouvez modifier le moindre détail de votre fond de carte pour chaque type d'élément ou utiliser des fonctions d'édition rapide qui permettent de changer les couleurs de manière plus globale, en un seul clic sur une famille d'éléments ou sur un élément dans la carte. Désormais, vous pouvez aussi laisser l'éditeur de style choisir des couleurs de manière aléatoire. Si ces couleurs ne vous conviennent pas, vous pouvez à nouveau cliquer sur la commande "Aléatoire".
   
    
Une fois les couleurs de base définies, vous pouvez toujours modifieR plus spécifiquement les couleurs et les polices de caractères de certains couches de votre fond de carte. Pour mémoire, l'éditeur de style est accessible via cette application ou depuis l'icône "Changer de style" dans la visionneuse de carte. Voir ici la documentation de cette application qui fait intégralement partie de la plateforme ArcGIS et qui est donc supportée.

  
   
Localisation des fonds de carte vectoriels
  
Les fonds de carte vectoriels Esri sont désormais disponibles en 24 langues. Désormais, les styles de vecteurs créatifs (Géographie humaine, Crayon de couleurs, Journal, Antiquités modernes, Nova, ...) sont désormais inclus dans les galeries de fonds de cartes de base dans les options linguistiques/régionales paramétrées pour votre organisation.
   
    
   
Lieux et points d'interêts

Un peu plus tôt cette année, Esri avait introduit en beta une couche de plusieurs millions de lieux et points d'intérêt aux États-Unis en utilisant la base de données de "SafeGraph Places". Dans cette mise à jour, cette démarche a été élargie au niveau mondial. Des millions de restaurants, magasins, entreprises et autres POI figurent sur la carte à partir des données "HERE Places Extract". Pour l'instant en beta, vous pouvez retrouver ces POIs dans les fonds de carte Imagery Hibrid (places) et Streets (places). La liste des styles de fonds de carte avec POIs disponibles sera complétée lors de la mise en production finale.

  
  
  
Couches d'entités OSM
  
Depuis quelques mois, Esri a démarré un projet consistant à proposer les principales couches de la base de données collaborative OpenStreetMap sous la forme de couches d'entités (en plus du fond de carte vectoriel et du fond de carte raster). Disposer des données OSM en tant que couches d'entités permet d'utiliser ces données en tant que véritables entités SIG (cartographie, requête/sélection, filtrage, analyse, ....) mises à jour en quasi temps-réel (entre 1 minute et 15 minutes selon les couches). D'abord disponibles en beta sur le continent Nord-Américains, ces couches d'entités sont désormais disponibles (toujours en beta) pour les continents suivants: Amérique centrale, Afrique, Australie et Océanie, Antarctique). L'Amérique du Sud, l'Asie et l'Europe arriveront dans le future. Vous pouvez accéder à ces couches d'entités depuis ce groupe ArcGIS Online.
Couches "Amenities" sur l'Afrique (ici Alger)
   
Lorsque les données OSM seront ainsi diffusée sur l'Europe, le reviendrai alors en détail sur les couches d'entités ponctuelles, linéaires et surfaciques disponibles.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Bobs a dit…

Recently i was looking for the information regarding raster maps uploading on Garmin device.
I think the vector map will solve my problem. Thanks for sharing a great article and do make a visit at garminexpressupdater for any updating and problems related to Garmin devices