Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour ArcGIS Online - Juin 2020

         
La mise à jour de juin 2020 d'ArcGIS Online a été déployée la nuit dernière. Cette deuxième version de l'année comprend des améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Je vous propose de découvrir les principales évolutions dont vous bénéficiez dès maintenant.
  
  
Mise en page de la page d'accueil
   
Vous allez désormais pouvoir concevoir une page d'accueil moderne et réactive pour le portail ArcGIS Online de votre organisation. A l'aide du nouvel éditeur de page d'accueil, vous configurez une page d'accueil personnalisée qui établit votre marque et votre mission, fournit des informations utiles sur votre organisation et présente les cartes, scènes, applications et couches les plus importantes pour votre communauté d'utilisateurs.
   
    
Les organisations ArcGIS Online existantes peuvent facilement passer de la configuration actuelle de leur page d'accueil à la nouvelle expérience lorsqu'elles sont prêtes.
  
       
       
ArcGIS Notebooks
   
Depuis cette mise à jour, ArcGIS Notebooks n'est plus en version beta, il est disponible pour toutes les organisations ArcGIS Online. ArcGIS Notebooks propose une interface web pour créer, partager et exécuter des scripts Python pour automatiser vos analyses, vos workflows de Data Science et la gestion de vos données. Ils peuvent également vous permettre d'automatiser certaines tâches d'administration autour des utilisateurs, des groupes et des contenus de votre portail. 
  
  
Les administrateurs peuvent autoriser certains membres à créer et à modifier des Notebooks et à les exécuter dans différents contextes Python (standard ou advanced, selon les librairies et les capacités nécessaires pour le script).
 
        
    
Visionneuse de carte
 
Bien que la future génération de la visionneuse de carte soit en cours de développement (le Map Viewer Beta), la visionneuse de carte classique du portail ArcGIS Online continue de s'améliorer. Dans cette version, la visionneuse de carte ajoute deux nouvelles options de rendu pour afficher dynamiquement des images.

  • Le rendu en "Relief Ombré" (Shaded Relief) est désormais pris en charge sur les couches d'imagerie représentant les données d'élévation. Le rendu "Relief Ombré" génère une représentation colorisée du terrain en appliquant un dégradé de couleurs à une couche d'altitude en plus d'un ombrage traditionnel ou multidirectionnel.
       

       
  • Le rendu par "Palette de couleurs" permet d'appliquer la palette de couleurs prédéfinie de l'image monobande pour obtenir une image colorisée rouge/vert/bleu. Vous pouvez attribuer des étiquettes à chaque couleur pour générer une nouvelle légende.

   
   
Map Viewer Beta

Ce que l'on appelle pour l'instant le Map Viewer Beta correspond à la prochaine génération de la visionneuse de carte des portails ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise. Celui-ci évolue régulièrement, et pas obligatoirement de manière synchrone avec les mises à jour d'ArcGIS Online.
   
   
Ce Map Viewer Beta va être amélioré très prochainement avec les évolutions suivantes:
  • Grâce à la notion de "Groupe de couches", vous allez désormais pouvoir organiser les couches de votre carte ou application selon différents groupes, comme vous le faites avec les outils ArcGIS Desktop ou ArcGIS Pro. Vous pourrez activer et désactiver des groupes de couches facilement et rapidement, et réorganiser leur priorité d'affichage dans la carte en fonction de vos besoins.
       

       
  • L'étiquetage des agrégats vous permettra d'ajouter des étiquettes aux agrégats, pour afficher par exemple le nombre d'entités qui se trouvent dans chaque agrégat.
      

      
  • La symbologie des couches de points a également été améliorée avec le support des symboles ponctuels vectoriels (issus de la publication depuis ArcGIS Pro par exemple) qui sont nets à tous les niveaux d'échelle et permettent de changer les couleurs.
       

       
  • Les collections de vecteurs 2D personnalisées et publiées avec ArcGIS Pro 2.6 seront désormais disponibles pour représenter les entités des couches de points.
     
    
Comptes et administration

  • Les administrateurs peuvent désormais créer des rapports détaillés sur les membres ou sur les éléments de contenus de leur organisation ArcGIS Online. Ces rapports sont générés de manière asynchrone et sont enregistrés en tant qu'éléments dans votre organisation. Il s'agit de fichiers CSV qui peuvent être téléchargés pour une analyse plus approfondie avec différents outils de votre choix.
       

       
  • Les administrateurs peuvent dorénavant utiliser un système d'authentification de type OpenID Connect pour permettre aux membres de se connecter à ArcGIS Online en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe qu'ils utilisent pour se connecter à leur organisation via le système de connexion OpenID Connect.
       
  • En plus de Facebook, Google et GitHub, une nouvelle option de connexion est disponible dans ArcGIS Online pour utiliser les informations d'identification d'un compte de réseau social. Vous pouvez maintenant vous connecter ou vous inscrire à l'aide des informations d'identification de votre compte Apple.
      

         
  • Les administrateurs peuvent désormais transférer en bloc les éléments appartenant à un ou plusieurs membres de l'organisation vers un nouveau propriétaire. Ceci est utile lorsque vous devez supprimer des membres de votre organisation mais que vous souhaitez conserver leurs contenus.
      



      
  • Un nouveau paramètre donne aux organisations la possibilité de contrôler les téléchargements d'applications pouvant être fait par les utilisateurs depuis le portail. Les administrateurs peuvent désormais empêcher un utilisateur titulaire d'une licence (par exemple ArcGIS Pro) de télécharger les médias ArcGIS Pro à partir de leur page de paramètres.
  
  
Configuration d'applications

  • Une nouvelle expérience est proposée pour certaines apps configurables de votre portail ArcGIS Online, notamment pour les apps "A proximité", "Minimaliste", "Recherche de zone", "Légende interactive" et "Visionneuse de pièces jointes". Vous pouvez créer votre application rapidement à l'aide de la configuration express ou la configurer à l'aide de la configuration complète, et voir instantanément vos modifications au fur et à mesure que vous les apportez.
      

         
  • Vous pouvez tester ArcGIS Dashboards Beta en choisissant "Dashboards Beta" dans le lanceur d'applications. La version beta a globalement les mêmes fonctionnalités que les tableaux de bord ArcGIS, mais comprend de nouvelles fonctionnalités et une expérience utilisateur améliorée, notamment la prise en charge d'Arcade dans les éléments de tableau de bord, de nouveaux types de statistiques, une prise en charge supplémentaire des sources de données, etc... Pour une liste complète des nouveautés de la version bêta d'ArcGIS Dashboards, consultez le dernier article Nouveautés de la version beta d'ArcGIS Dashboards sur GeoNet .
      
  • ArcGIS Experience Builder propose de nouveaux widgets de géosignets, de fiches et de séparateurs, des fenêtres modales configurables pour les alertes et les confirmations, et des vues sur les données pour contrôler ce qui apparaît dans les widgets connectés en appliquant des critères de filtrage et de tri aux couches d'entités. Les autres points forts incluent la prise en charge de plus de types de données, le remplissage des widgets d'image à partir des pièces jointes des entités, la duplication des widgets pour copier/coller sur les pages et de nouveaux paramètres tels que les styles pour les widgets de filtre et les transitions animées.
      
  • Deux widgets ont été améliorés dans ArcGIS Web AppBuilder. Le widget "Dessinateur de parcelles" permet dorénavant de configurer et de modifier des attributs supplémentaires. Le widget " Editeur intelligent" a de nouvelles options de configuration pour honorer les paramètres de la carte Web et étendre les enregistrements associés lors du chargement. Lorsque vous spécifiez des préréglages d'actions d'attribut, vous pouvez désormais sélectionner des valeurs de date dans les données.
  
     
Partage et collaboration
  
  • Lorsque vous cliquez sur le lien du propriétaire d'un élément public publié par une organisation vérifiée par Esri, l'utilisateur peut désormais afficher une fenêtre contextuelle contenant des informations sur l'organisation et des liens vers sa galerie et ses pages d'accueil.
   
  
Analyse spatiale

  • L'outil "Joindre les entités" a un nouveau paramètre "Conserver toutes les entités cible". Lorsque l'option est activée, l'outil renvoie toutes les entités du jeu de données cible, même si les entités ne correspondent à aucune entité dans le jeu de données de jointure (une jointure externe gauche). Lorsqu'il est désactivé, seules les fonctionnalités correspondantes sont renvoyées (une jointure interne).
       

         
  • L'étendue du traitement peut maintenant être définie depuis la visionneuse de carte. L'étendue du traitement fait partie des paramètres de l'environnement d'analyse et sera appliquée à tous les outils exécutés depuis la carte web.
  
  
Visualisation 3D

  • L'eau affiche les reflets des montagnes, des bâtiments et d'autres objets 3D lorsque vous sélectionnez le mode Qualité dans les paramètres de la visionneuse de scène . Les vagues sont désormais plus visibles depuis les vues de haut en bas. Vous pouvez ajuster l'apparence des animations de vagues avec les options de taille et de direction des vagues dans le style Eau .



  • Des lignes de rappel pour les étiquettes sont disponibles sur les couches d'entités surfaciques et les couches de scènes d'objets 3D.
      
      
     
Gestion de données
  
  • Les propriétaires et les administrateurs des couches d'entités peuvent autoriser la modification des géométries et des attributs de certaines sous-couches et autoriser uniquement la modification d'attributs sur d'autres sous-couches au sein d'une même couche d'entités hébergée. Ceci leur donne un contrôle plus fin des mises à jour que les utilisateurs peuvent effectuer sur les différentes couches qui constituent un service d'entités hébergé.
      
  • Lorsque vous publiez une couche d'entités hébergée depuis un fichier CSV, une table Microsoft Excel ou de Google Sheets, ArcGIS Online utilise un service de géocodage et les données d'emplacement de votre fichier pour localiser et créer les entités ponctuelle de la couche. Ce processus de géocodage génère un certain nombre de valeurs qui décrivent l'emplacement de chaque entité et le degré de correspondance (le score de géocodage) entre les valeurs du fichier et les emplacements du service de localisation. Par défaut, seul l'emplacement (coordonnées x, y) est stocké avec votre couche d'entités hébergée, mais vous pouvez maintenant décider d'inclure tout ou partie des champs exposés par le service de géocodage "ArcGIS World Geocoding" dans la table attributaire de la couche d'entités hébergée. Ces champs supplémentaires vous donnent un aperçu de la façon dont le géocodage a utilisé l'information de localisation de votre fichier pour créer des entités dans la couche.
       

       
  • Les propriétaires et les administrateurs de couches d'entités peuvent désormais gérer individuellement les détails (métadonnées) des différentes sous-couches qui constituent votre couche d'entités. Toute personne ayant accès aux couches peut afficher les détails de ces sous-couches individuelles. 
       

        


  • Cette mise à jour d'ArcGIS Online propose plusieurs améliorations et nouvelles fonctionnalités pour les expressions Arcade. Par exemple, vous pouvez maintenant utiliser des littéraux de modèle pour simplifier la manipulation des chaînes de texte. Cette mise à jour propose également de nouvelles fonctions pour travailler avec les géométries. Pour plus d'informations, consultez les notes de version Arcade .

Et ce n'est pas tout....
 
La mise à jour d'ArcGIS Online est aussi l'occasion pour Esri d'actualiser un certains nombre de contenus comme les fonds de cartes mondiaux vectoriels, le fond mondial d'imagerie, des données socio-démographiques du Living-Atlas, ... Certaines apps comme ArcGIS Urban, ArcGIS Hub, ArcGIS Indoors (désormais déployable en mode SaaS) ou encore Business Analyst Online ont également été mises à jour à l'occasion de cette nouvelle version d'ArcGIS Online. J'aurai l'occasion de revenir sur certains de ces contenus et de ces apps dans les prochains jours. Pour compléter cet article, je vous recommande de consulter cette page de l'aide en ligne.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: