Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Cette semaine avait lieu la conférence mondiale des utilisateurs Esri qui, bien qu'organisée cette année en mode virtuel, fut probablement la plus riche et la plus interactive depuis plus de 20 ans que j'y assiste. J'espère que vous avez pu profiter largement de la montagne de contenus proposés au cours du plus grand rassemblement de géomaticiens au monde (86482 participants cette année).

Afin de maintenir la tradition de la course à pieds "5K" dans la baie de San Diego, aussi vieille de la conférence elle-même, Esri avait décidé de proposer aux participants de courir durant la semaine et de poster leur activité sur la plateforme de la UC Esri 2020 pour un challenge virtuel mondial. Les résultats ont été présentés hier sur ce site ArcGIS Hub.


Avec près de 4000 participants, venant de de 82 pays, ce sont plus 16000 km, soit 41% de la circonférence de la terre ou encore l'ascension de 33 Everest, un bel exploit !


D'un point de vu technique, l'ensemble de la chaîne a été prise en charge par des outils ArcGIS standard. Les participants ont tout d'abord utilisé ArcGIS Survey123 pour s'inscrire au challenge. Ils ont ensuite pu accéder à un projet ArcGIS QuickCapture prêt à l'emploi pour enregistrer leur parcours en prenant le cas échéant quelques photos. 

Ensuite, différents tableaux de bord ArcGIS Dashboard et un site ArcGIS Hub ont été utilisée pour restituer les résultats des parcours et des performances de chaque coureur.


Une application personnalisée a été également développée avec l'API JavaScript ArcGIS pour permettre la visualisation en 3D du parcours de chaque participant. Ci-dessous, un exemple avec la course à pieds du plus ancien participant français à la UC Esri !


La UC Esri 2020 a démontré à nouveau l'esprit de communauté, de solidarité et de partage de cette grande famille que représente les utilisateurs Esri à travers le monde. Espérons que la prochaine édition en 2021 permettra à tous, sportifs ou non, de se retrouver à nouveau en un même lieu pour retrouver l'ambiance du Convention Center, la passion partagée de la Géo, la lumière de la baie de San Diego ou encore le goût des margaritas !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: